Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les solutions du CementLab pour « Réinventer la ville »

Les solutions du CementLab pour « Réinventer la ville »
Par la rédaction, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le CementLab est un laboratoire d’idées consacré au ciment et à son usage, et plus largement au secteur de la construction. Une huitième session du Workshop CementLab s’est tenue sous forme de webinar, sur le thème de « Réinventer la ville », le 25 mars dernier.
 
L’industrie cimentière est engagée depuis des décennies dans la réflexion autour du renouvellement du modèle urbain, et notamment sur le pouvoir d’innovation de la construction béton. Incontournable en raison de ses performances physiques et de sa durabilité, le béton est un matériau de prédilection dans le domaine de la construction, sachant s’ajuster aux contraintes et exigences techniques, économiques et environnementales des concepteurs et constructeurs mais aussi des utilisateurs finaux des infrastructures. Dans ce contexte, l’industrie cimentière sait qu’il est indispensable de repenser la ville autour des usages, dans une logique d’utilisation économe des espaces et des ressources. Les professionnels de la filière travaillent donc à des approches innovantes, afin de toujours mieux répondre aux évolutions de la société pour mieux vivre, mieux se déplacer, et favoriser les évolutions de l’urbanisme.  La réutilisation des friches, les corridors écologiques urbains ou encore les toits végétalisés, sont autant d’exemples de la ville de demain qui devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature. La question de la gestion des eaux se pose également dans le cadre de la préservation des ressources, de la gestion des risques d’inondation ou encore de l’imperméabilisation des sols urbains et de la saturation des réseaux d’assainissement. Toutes ces questions auxquelles l’innovation peut apporter des solutions pertinentes et durables. 
 
Des start-up innovantes et leurs solutions pour « Réinventer la ville »
 
Avec la participation d’environ 80 personnes, le workshop du 25 mars 2021 a pu voir 3 start-up exposer leurs solutions pour "Réinventer la ville" 
La start-up Tellux propose, à destination des bureaux d’études, des entreprises et des aménageurs de fonciers dégradés ainsi qu’aux propriétaires de sites pollués, une technologie qui détermine la contamination des sols plus vite et plus précisément qu’avec les méthodes dites traditionnelles. La solution développée par Tellux permet aux acquéreurs et aux propriétaires de foncier de limiter au maximum les risques et d’optimiser les opérations lors des projets de dépollution.
La start-up Sitowie simule la dégradation des constructions et l’impact des opérations de maintenance. La start-up prend en compte l’environnement, les usages, les propriétés des matériaux, les conditions d’exécution et les efforts mécaniques pour anticiper le comportement réaliste des bâtiments dans le temps.
Buildrz propose de simplifier l’acte de construire, depuis l’idée jusqu’au bilan financier et à l’enveloppe 3D du bâtiment. Buildrz permet de tester son projet urbain via la réalisation d’une simulation 3D de bâtiment, afin de vérifier que celui-ci est conforme aux règles d’urbanisme et de vérifier sa faisabilité financière.  
Outre les pitchs des start-up, Bellevilles, la foncière responsable ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), a fait l’objet d’une présentation. Elle participe à la revitalisation de territoires délaissés (villes moyennes, villages, banlieues, zones périurbaines) à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers lieux et espaces d’activités. Bellevilles est un outil immobilier au service de projets responsables, inclusifs, mixtes, écologiques à fort impact social. Leur objectif est de faire émerger des alternatives immobilières hors du commun au service des territoires et de l’utilité sociale.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex de Doka est proposé en 4 formats, dont une version acier et trois en aluminium, avec une plage de longueur sans interruption allant de 1,80 m à 10,20 m.
Point.P renforce sa présence en Normandie
Point.P renforce sa présence en Normandie
Point.P est entré en négociations exclusives auprès du groupe BME en vue de l’acquisition de la société Raboni Normandie, un distributeur multi-spécialiste de matériaux de construction.
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Des solutions complètes pour les sols des gares du Grand Paris Express
Des solutions complètes pour les sols des gares du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris a sélectionné deux groupements, Cosentino et Lea Ceramiche, pour la fourniture de solutions complètes de revêtements de sol des espaces voyageurs des gares du Grand Paris Express.
A fin juillet, les logements commencés sont en léger retrait
A fin juillet, les logements commencés sont en léger retrait
De mai à juillet 2021, les logements mis en chantier sont en léger recul mais les logements autorisés sont en progression (+ 2,8 %).
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se déroulera le 17 septembre prochain, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) accueillera des lycéens franciliens pour la visite du Palais d’Iéna à Paris (75), et organisera un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine ».
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
Lafarge France rend son outil d’écoconception du bâtiment « 360 design » compatible RE2020 et l’ouvre à tous gratuitement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.