Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie

Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Par la rédaction, le 26 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie a été signé jeudi 18 mars dernier entre l’État et la Région Occitanie, partenaires pour rendre opérationnel le Plan Bâtiment Durable Occitanie 2020-2030.

Sylvie Lemonnier, directrice adjointe de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), représentant Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, représentant Carole Delga,  présidente de la Région Occitanie, Michel Peyron, directeur régional de l’ADEME et Philippe Pelletier du Plan Bâtiment Durable National ont signé l’accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie. Il n’est que la première étape du Plan Bâtiment Durable d’Occitanie, confirmant l’engagement partenarial des acteurs publics et privés. L’ambition de ce Plan est de fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier, autour d’une feuille de route co-construite. Ceci pourfavoriser l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux ciblant les neutralités carbone et énergétique d’ici 2050. Cette démarche s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et elle est l’une des actions prioritaires portées par la Région Occitanie, notamment, à travers la stratégie RéPOS (Région à Énergie Positive) dont l’objet est de promouvoir un modèle de société plus économe en ressources naturelles et respectueux de l’environnement. Afin de réussir le défi des transitions écologique et énergétique, seule la mobilisation massive des acteurs du BTP et de l’immobilier permettra de réduire les consommations d’énergie (47%) et les émissions de gaz à effet de serre (33%) de ces secteurs.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le béton cellulaire pour  une maison confortable et durable
Le béton cellulaire pour une maison confortable et durable
En 2021, la sensibilisation des particuliers aux solutions constructives en béton cellulaire Ytong pour leur projet de maison individuelle prend une nouvelle dimension avec l’arrivée du site ytong-inside.fr.
Un concept de bureaux agiles et adaptables à Brest
Un concept de bureaux agiles et adaptables à Brest
Bouygues Bâtiment Grand Ouest a signé avec l’Esid de Brest (29) un accord cadre de 4 ans renouvelable concernant la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un concept de bâtiments de bureaux agiles et adaptables sur les bases navales de Brest et de Lorient.
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Eqiom s’associe à l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) Ile-de-France, et ouvre les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement).
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
La ville de Carquefou (44) accueille l’écoquartier de La Fleuriaye. Avec de nombreux bâtiments associant du collectif à de la maison individuelle, un Institut médico-éducatif (IME), un centre équestre et 5000 m² de tertiaire, ce programme constitue le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe. Quatre parcelles de maisons individuelles ont été réalisées en béton cellulaire.
Eqiom poursuit son engagement dans la démarche Fret21
Eqiom poursuit son engagement dans la démarche Fret21
Après une première adhésion en 2017, Eqiom renouvelle le challenge du dispositif Fret21 soutenu par l’Ademe et l’AUTF, sur 3 ans, avec l’objectif de réduire de 15 % les émissions de gaz à effet de serre de ses transports.
[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
Lancé en 2009, le projet parisien Chapelle Internationale dans le 18e arrondissement s'inscrit dans le cadre plus large du Grand Paris. Ce chantier d'une grande complexité prend place sur une emprise SNCF de 7 hectares. Les façades des bâtiments du lot F sont réalisées en béton préfabriqué dont la teinte est reprise de la pierre de Paris.
Weber, un acteur éco-engagé
Weber, un acteur éco-engagé
C’est hier, au sommet de la nouvelle Tour Saint-Gobain à Courbevoie, que Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France a dévoilé à la presse les multiples axes de la stratégie RSE Weber.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.