Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie

Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Par la rédaction, le 26 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie a été signé jeudi 18 mars dernier entre l’État et la Région Occitanie, partenaires pour rendre opérationnel le Plan Bâtiment Durable Occitanie 2020-2030.

Sylvie Lemonnier, directrice adjointe de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), représentant Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, représentant Carole Delga,  présidente de la Région Occitanie, Michel Peyron, directeur régional de l’ADEME et Philippe Pelletier du Plan Bâtiment Durable National ont signé l’accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie. Il n’est que la première étape du Plan Bâtiment Durable d’Occitanie, confirmant l’engagement partenarial des acteurs publics et privés. L’ambition de ce Plan est de fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier, autour d’une feuille de route co-construite. Ceci pourfavoriser l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux ciblant les neutralités carbone et énergétique d’ici 2050. Cette démarche s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et elle est l’une des actions prioritaires portées par la Région Occitanie, notamment, à travers la stratégie RéPOS (Région à Énergie Positive) dont l’objet est de promouvoir un modèle de société plus économe en ressources naturelles et respectueux de l’environnement. Afin de réussir le défi des transitions écologique et énergétique, seule la mobilisation massive des acteurs du BTP et de l’immobilier permettra de réduire les consommations d’énergie (47%) et les émissions de gaz à effet de serre (33%) de ces secteurs.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Des murs en béton de bois
Des murs en béton de bois
De l’eau, du liant naturel et du bois, c’est la recette du Lignoroc, un béton de bois bio-soucé utilisé pour la réalisation de panneaux de murs perspirants et autoportants. Une composition inédite pour une nouvelle construction alternative et durable.
L’ESITC Caen ouvre un site à Lyon
L’ESITC Caen ouvre un site à Lyon
Pour répondre à la forte demande en ingénieurs des acteurs de la construction, l’ESITC Caen ouvrira en septembre prochain un site à Lyon (69), sur le campus de Vaulx-en-Velin.
Eqiom poursuit son engagement dans la démarche Fret21
Eqiom poursuit son engagement dans la démarche Fret21
Après une première adhésion en 2017, Eqiom renouvelle le challenge du dispositif Fret21 soutenu par l’Ademe et l’AUTF, sur 3 ans, avec l’objectif de réduire de 15 % les émissions de gaz à effet de serre de ses transports.
Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
Avec la commercialisation de ses trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX entièrement électriques, Volvo Trucks démontre sa capacité à électrifier les transports routiers lourds.
Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
La Fondation École Française du Béton (EFB) lançait en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB). La responsable de la chaire, Céline Florence, a défini avec les parties prenantes, trois nouvelles orientations stratégiques afin de consolider et pérenniser les actions de la chaire IdB pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton.
LafargeHolcim entre au capital de XtreeE
LafargeHolcim entre au capital de XtreeE
Engagés dans plusieurs projets industriels communs, LafargeHolcim et XtreeE annoncent le renforcement de leur partenariat stratégique pour développer des solutions innovantes au service de la construction durable.
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
La crise sanitaire et l’accélération de la digitalisation tendent à transformer en profondeur le secteur de la construction. S'il a su faire preuve de résilience lors du premier confinement, il doit être repensé pour faire aux mutations sociales. Le point sur ce changement de paradigme et sur les 7 défis techniques du secteur de la construction post-Covid avec le Pr Zoubeir Lafhaj, de Centrale Lille.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.