Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pénurie de matériaux : Flowlity maîtrise la chaîne d'approvisionnement avec l'IA

Pénurie de matériaux : Flowlity maîtrise la chaîne d'approvisionnement avec l'IA
Par la rédaction, le 25 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face aux difficultés d’approvisionnement des matériaux de construction, dont l’acier, Flowlity propose une solution de prévision et de planification de la chaîne d’approvisionnement basée sur l’intelligence artificielle.

Alors que les hauts fourneaux du monde entier ont tourné au ralenti pendant plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, l’acier pourrait venir à manquer pour aboutir à une pénurie mondiale. Sur des supply chain de plus en plus interconnectées et étendues, la moindre perturbation fait effet boule de neige et peut perturber l’ensemble des acteurs industriels.
 


Conséquence directe de ces difficultés d’approvisionnement, le prix de l’acier grimpe en flèche avec une hausse de plus de 50%, et l’on constate également une augmentation du prix de cuivre de plus de 40%. Cette situation causée par la pandémie et le flux tendu des commandes vient bouleverser tout un écosystème, du BTP à la métallurgie. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette inflation prouve que, plus que jamais, l’optimisation des stocks est un enjeu industriel, difficile à résoudre à l’échelle de l’entreprise seule. 

IA et supply chain

Dans ce contexte, Flowlity a pour ambition d’être le tiers de confiance intelligent entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients. Elle permet à chacun d’obtenir des recommandations optimales de stocks tout en assurant la confidentialité des données.
 


En alliant intelligence artificielle et expertise supply chain, Flowlity accompagne depuis 2018 des entreprises dans la planification et la prévision de leurs stocks. L’entreprise a déjà permis à de grands groupes, à l’instar de Saint-Gobain, d’optimiser leurs niveaux de stocks de 30 à 60 % et de diminuer leurs ruptures de stocks. 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
4 ha de terrain de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, dépolluée entre mars 2020 et avril 2021, ont été remis par la Métropole du Grand Paris au groupement concessionnaire du Centre Aquatique Olympique et de son franchissement au-dessus de l'A1.
Spie batignolles s'essaie à l'impression 3D
Spie batignolles s'essaie à l'impression 3D
Spie batignolles expérimente la technique de l’impression 3D d'éléments préfabriqués en béton à forte réplicabilité. Le groupe s'allie, pour cela, les compétences d'XtreeE, startup désormais bien connue dans le domaine de l'impression 3D au service de la construction. 
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre. Par ailleurs, le recours à des adjuvants toujours plus performants permet aussi de valoriser les granulats de moins bonne qualité, comme les granulats concassés et les granulats recyclés car l'utilisation de ces matériaux peut poser des problèmes techniques dans les bétons. Les adjuvantiers sont donc mobilisés pour la cause environnementale et continuent de développer des produits pour les ciments et les bétons de demain afin de préserver la vie des générations futures.
L'ancien site de la Carsat se mue en un complexe bas carbone exemplaire
L'ancien site de la Carsat se mue en un complexe bas carbone exemplaire
LCDP et Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière et d'aménagement d'Engie Solutions, nouent un partenariat dans le but de valoriser l'ancien site de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté (Dijon - Saint Apollinaire - ZAE Cap Nord).
Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella
Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella
Les solutions coupe-feu Xella ont été retenues pour le cloisonnement des cellules commerciales et des locaux techniques du projet Steel, un pôle de commerces et de loisirs actuellement développé à l'entrée de Saint-Etienne.
Servisa et Indeco démolissent le siège de la Deutsche Post
Servisa et Indeco démolissent le siège de la Deutsche Post
En décembre 2020, la société de démolition Servisa a achevé la démolition du siège de la Deutsche Post dans le centre de Berlin. L'opération complexe menée en hyper-centre a nécessité l'usage d'outils Indeco.
Besix participe à la construction du RTBF Media Square
Besix participe à la construction du RTBF Media Square
Le groupement Valbesina, constitué de Valens, Besix et In Advance, s'est vu attribuer en mai 2020 le contrat de construction du RTBF Media Square pour un montant de près de 100 M€.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.