CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon

PUBLIÉ LE 25 MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Crédit photo : Tristan Spella
Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer l’historique Collège Truffaut, situé dans le 1er arrondissement. 

Le site de l’ancien Collège Truffaut, situé au 4 place Lieutenant Morel dans le 1er arrondissement de Lyon, a été construit entre 1884 et 1887 sous la direction de l’architecte Prosper Perrin. Bâtiment à l’architecture remarquable, il a été entièrement voué à l’enseignement, dès son ouverture en 1887.

Le Collège Truffaut constitue un élément incontournable du patrimoine
des Pentes de la Croix-Rousse, à la fois un symbole de la République et
une institution. Ce type d’école dite « Jules Ferry » est bâtie sur un modèle
classique : le corps central était réservé aux espaces mutualisés et les ailes latérales permettaient la séparation des genres avec l’accueil des filles d’un côté et des garçons de l’autre.

Dans les années 1950, l’agrandissement du collège modifie la morphologie de l’édifice : l’aile Est est surélevée et un escalier de secours est ajouté à son extrémité Sud. Un troisième étage est créé dans le corps central, et les préaux donnant sur la cour sont partiellement fermés. L’établissement ferme ses portes en 2013, et est depuis désaffecté.

Une reconversion respectueuse

La Métropole de Lyon, propriétaire des lieux a souhaité amorcer la
reconversion de ce site. Une consultation a donc été lancée en 2016 dans une volonté de (re)créer un lieu de vie, ambitieux et original, le tout en respectant les préconisations de conservation et mise en valeur du bâti : respect de la volumétrie existante, des modénatures, des façades et des grandes menuiseries existantes.

Le bien faisant partie intégrante du patrimoine métropolitain, c’est un montage en bail emphytéotique à construction de 60 ans qui a été retenu
par la collectivité. Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer cet établissement, sur les dessins des architectes Bamaa et Archipat. 

Dédié à la jeunesse

La Métropole de Lyon a émis le souhait que ce  site reste dédié à la jeunesse avec notamment un hotel, basé sur le modèle des auberges de
jeunesse, et une résidence étudiante, mais aussi que l’ancienne cour soit ouverte sur l’extérieur.

Linkcity Sud-Est et la SACVL et leur équipe de partenaires ont donc imaginé l’implantation d’une résidence étudiante de 65 studios et 4 colocations, d’une auberge de jeunesse de 45 chambres et de son bar-restaurant sur cour avec salle de séminaire.

Le projet accueillera également :

- Le Collège Graphique : un ensemble dédié à la bande dessinée, avec notamment les nouveaux bureaux de Lyon BD Organisation.
- Une crèche de 20 berceaux
- Un tiers-lieu dont la vocation reste à définir.
- Des salles dites « plurielles » qui pourront être réservées par les associations du quartier comme par des entreprises ou des particuliers. Ces salles accueilleront également le Festival Lyon BD 3 mois dans l’année.
 
Crédit photo : Tristan Spella

La cour, enfin, sera la pièce maîtresse du lieu. Elle est annoncée très simple et épurée. Elle conservera ses arbres agrémentés de nichoirs et, afin d’apporter de la végétation à la sobriété de l’ancienne cour d’école, elle sera habillée de merlons de terre végétale plantés en prairie fleurie qui amèneront du relief. La place centrale permettra l’accès à l’ensemble des lieux, pouvant être aménagée pour du cirque, du cinéma ou autre, et surtout selon les besoins du site et du quartier.

Place au réemploi

Les travaux seront réalisés par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est briefées pour conserver ou réemployer pas moins de 46 matériaux. Frédéric MATT est un spécialiste dans la vente et la rénovation de radiateurs en fonte. Il a récupéré plus de 130 radiateurs en fonte, les portes intérieures en bois et une armoire complète pour leur donner une seconde vie.

L’atelier du Zéphyr est une association qui sensibilise les citoyens à la transition énergétique à travers des actions d’auto-construction. Plus de 65 typologies de matériaux issus du curage du Collège Truffaut seront utilisés par les membres de l’association pour l’aménagement de leurs nouveaux locaux : fenêtres, radiateurs, quincaillerie, luminaires, mobilier, équipements électriques…

Créact’IV Sciences est une association de vulgarisation scientifique. Elle a récupéré, sur le projet, du mobilier scolaire qui lui sera utile pour ses ateliers de sensibilisation. Également, durant le chantier, l’association Mineka interviendra afin d’éviter une production de déchets trop importante et de proposer la réutilisation de tous les matériaux qu’il est possible de récupérer sur le site.

Au-delà du réemploi, et le bâtiment étant situé dans une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, les équipes de Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est ont souhaité rénover de manière écoresponsable le bâtiment en sélectionnant et en proposant d’utiliser certains matériaux biosourcés.

75 % des menuiseries extérieures seront conservées ou réalisées en bois, les 1 800 m2 de structure plancher seront réalisés en bois massif et les isolants seront quant à eux composés de ouate de cellulose (journaux recyclés et biosourcés).



Les chiffres du chantier

5 470 m2 de surface
1 800 m2 de structure plancher en bois massif
2 ans de travaux
50 compagnons

Le planning

Novembre 2020 : signature du bail de construction et de la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement
1er semestre 2021 : démolition intérieure et désamiantagedém
Février à septembre 2021 : montage de la grue et des structures avec en parallèle le ravalement des façades
2022 : aménagements intérieurs
2ème semestre 2022 : livraison et ouverture du site




 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Rénovation de 23 000 logements sociaux miniers dans les Hauts-de-France
Rénovation de 23 000 logements sociaux miniers dans les Hauts-de-France
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik
Builders Ecole d’ingénieurs : le Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » ouvert à l’apprentissage
Tadano élargit son portefeuille
Tadano élargit son portefeuille
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS