Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon

Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Crédit photo : Tristan Spella
Par la rédaction, le 25 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer l’historique Collège Truffaut, situé dans le 1er arrondissement. 

Le site de l’ancien Collège Truffaut, situé au 4 place Lieutenant Morel dans le 1er arrondissement de Lyon, a été construit entre 1884 et 1887 sous la direction de l’architecte Prosper Perrin. Bâtiment à l’architecture remarquable, il a été entièrement voué à l’enseignement, dès son ouverture en 1887.

Le Collège Truffaut constitue un élément incontournable du patrimoine
des Pentes de la Croix-Rousse, à la fois un symbole de la République et
une institution. Ce type d’école dite « Jules Ferry » est bâtie sur un modèle
classique : le corps central était réservé aux espaces mutualisés et les ailes latérales permettaient la séparation des genres avec l’accueil des filles d’un côté et des garçons de l’autre.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans les années 1950, l’agrandissement du collège modifie la morphologie de l’édifice : l’aile Est est surélevée et un escalier de secours est ajouté à son extrémité Sud. Un troisième étage est créé dans le corps central, et les préaux donnant sur la cour sont partiellement fermés. L’établissement ferme ses portes en 2013, et est depuis désaffecté.

Une reconversion respectueuse

La Métropole de Lyon, propriétaire des lieux a souhaité amorcer la
reconversion de ce site. Une consultation a donc été lancée en 2016 dans une volonté de (re)créer un lieu de vie, ambitieux et original, le tout en respectant les préconisations de conservation et mise en valeur du bâti : respect de la volumétrie existante, des modénatures, des façades et des grandes menuiseries existantes.

Le bien faisant partie intégrante du patrimoine métropolitain, c’est un montage en bail emphytéotique à construction de 60 ans qui a été retenu
par la collectivité. Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer cet établissement, sur les dessins des architectes Bamaa et Archipat. 

Dédié à la jeunesse

La Métropole de Lyon a émis le souhait que ce  site reste dédié à la jeunesse avec notamment un hotel, basé sur le modèle des auberges de
jeunesse, et une résidence étudiante, mais aussi que l’ancienne cour soit ouverte sur l’extérieur.

Linkcity Sud-Est et la SACVL et leur équipe de partenaires ont donc imaginé l’implantation d’une résidence étudiante de 65 studios et 4 colocations, d’une auberge de jeunesse de 45 chambres et de son bar-restaurant sur cour avec salle de séminaire.

Le projet accueillera également :

- Le Collège Graphique : un ensemble dédié à la bande dessinée, avec notamment les nouveaux bureaux de Lyon BD Organisation.
- Une crèche de 20 berceaux
- Un tiers-lieu dont la vocation reste à définir.
- Des salles dites « plurielles » qui pourront être réservées par les associations du quartier comme par des entreprises ou des particuliers. Ces salles accueilleront également le Festival Lyon BD 3 mois dans l’année.
 
Crédit photo : Tristan Spella

La cour, enfin, sera la pièce maîtresse du lieu. Elle est annoncée très simple et épurée. Elle conservera ses arbres agrémentés de nichoirs et, afin d’apporter de la végétation à la sobriété de l’ancienne cour d’école, elle sera habillée de merlons de terre végétale plantés en prairie fleurie qui amèneront du relief. La place centrale permettra l’accès à l’ensemble des lieux, pouvant être aménagée pour du cirque, du cinéma ou autre, et surtout selon les besoins du site et du quartier.

Place au réemploi

Les travaux seront réalisés par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est briefées pour conserver ou réemployer pas moins de 46 matériaux. Frédéric MATT est un spécialiste dans la vente et la rénovation de radiateurs en fonte. Il a récupéré plus de 130 radiateurs en fonte, les portes intérieures en bois et une armoire complète pour leur donner une seconde vie.

L’atelier du Zéphyr est une association qui sensibilise les citoyens à la transition énergétique à travers des actions d’auto-construction. Plus de 65 typologies de matériaux issus du curage du Collège Truffaut seront utilisés par les membres de l’association pour l’aménagement de leurs nouveaux locaux : fenêtres, radiateurs, quincaillerie, luminaires, mobilier, équipements électriques…

Créact’IV Sciences est une association de vulgarisation scientifique. Elle a récupéré, sur le projet, du mobilier scolaire qui lui sera utile pour ses ateliers de sensibilisation. Également, durant le chantier, l’association Mineka interviendra afin d’éviter une production de déchets trop importante et de proposer la réutilisation de tous les matériaux qu’il est possible de récupérer sur le site.

Au-delà du réemploi, et le bâtiment étant situé dans une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, les équipes de Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est ont souhaité rénover de manière écoresponsable le bâtiment en sélectionnant et en proposant d’utiliser certains matériaux biosourcés.

75 % des menuiseries extérieures seront conservées ou réalisées en bois, les 1 800 m2 de structure plancher seront réalisés en bois massif et les isolants seront quant à eux composés de ouate de cellulose (journaux recyclés et biosourcés).



Les chiffres du chantier

5 470 m2 de surface
1 800 m2 de structure plancher en bois massif
2 ans de travaux
50 compagnons

Le planning

Novembre 2020 : signature du bail de construction et de la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement
1er semestre 2021 : démolition intérieure et désamiantagedém
Février à septembre 2021 : montage de la grue et des structures avec en parallèle le ravalement des façades
2022 : aménagements intérieurs
2ème semestre 2022 : livraison et ouverture du site




 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Master Builders Solutions lance un revêtement de sol à hautes performances
Master Builders Solutions lance un revêtement de sol à hautes performances
Master Builders Solutions lance un nouveau revêtement de sol à hautes performances, Ucrète CS, particulièrement respectueux des couleurs.
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
FFB : l’urgence est à la construction neuve
FFB : l’urgence est à la construction neuve
A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin, Olivier Salleron, Président de la FFB, a notamment souligné l’état d’urgence de la construction neuve.
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée lance une consultation pour un programme immobilier à vocation mixte (tertiaire, services, activités) relié au pôle d’échanges multimodal, situé dans le secteur opérationnel du Grand Arénas.
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 poursuit son engagement environnemental en dévoilant son nouvel entrevous EMR conçu à 100 % en matière première recyclée.
Artelia acquiert la société SDZ ProcessRéa
Artelia acquiert la société SDZ ProcessRéa
La société d'ingénierie Artelia annonce l’acquisition de SDZ ProcessRéa, spécialisée en installations logistiques intensives et automatisées.
La nouvelle nacelle S-60 fait ses premiers pas en Europe
La nouvelle nacelle S-60 fait ses premiers pas en Europe
Basée à Eisenberg ; Allemagne, la société de location Brauer Arbeitsbühnen GmbH (Steffen Brauer) a réceptionné la première nacelle Genie S- 60 J livrée en Europe. Le nouveau modèle vient compléter la flotte des autres nacelles de la société, qui comporte environ 90 nacelles élévatrices.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.