ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Recrutement : « Il ne faut pas confondre digital et humain en entreprise »

Par Julia Tortorici. Publié le 23 mars 2021.
Recrutement : « Il ne faut pas confondre digital et humain en entreprise »
Héléna Djen, DRH d’AOS
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
AOS, plateforme française permettant de digitaliser les appels d’offres des acteurs de la construction, emploie 80 collaborateurs et ambitionne de recruter 70 personnes en 2021. L’entreprise se démarque en matière de recrutements : elle a digitalisé intégralement le processus de recrutement et ses entretiens d’embauche sont un échange interactif entre candidat et recruteur. Entretien avec Héléna Djen, DRH d’AOS.

ConstructionCayola.com : Où en est le secteur de la construction dans son processus de transition numérique ?

Héléna Djen : Le secteur de la construction amorce sa transition vers le digital, et cette transition s’accélère tout particulièrement avec le contexte sanitaire actuel. Comme beaucoup d’entreprises, le cap a été pris vers une digitalisation progressive dès le début des années 2000 : moins de papier, une rationalisation des outils de travail et davantage de productivité. Mais le changement est long car toutes les parties prenantes ne sont pas forcément toutes alignées sur l’écoute de leurs besoins. Entre les donneurs d’ordres, véritables acteurs du digital, et les entreprises du bâtiment qui sont un pas en arrière, car elles ne disposent pas non plus de moyens similaires en matière de communications et d’outils, on distingue un écart qui est encore sensiblement tangible. C’est le rôle notamment de nos responsables clients de permettre à ces entreprises d’évoluer en les accompagnant vers le changement.

CC.com : Ne risque-t-on pas d’aller vers une société aseptisée en digitalisant systématiquement les processus de recrutement ?

H.D. : Il ne faut pas confondre digital et humain en entreprise. Le digital peut être le moyen de favoriser les échanges et d’humaniser davantage certains processus. L’outil de la visioconférence a permis de connecter des collaborateurs chez AOS partout en France et de créer de réelles relations de travail, voire des amitiés dans certains cas, alors que ces collaborateurs ne se sont jamais vus. Et c’est la même chose pour les processus de recrutement ! Les entretiens d’embauche en visio nous ont permis d’être aussi plus réactifs et d’organiser les rendez-vous plus rapidement, tout en gardant le côté humain d’un échange convivial. Recruter par le biais de la visio c’est également nous donner la possibilité d’étendre nos recherches de collaborateurs aux quatre coins de la France et ne pas seulement se limiter au Bassin parisien. Nous avons ainsi trouvé de nouveaux talents que nous n’aurions pas eu le réflexe de rechercher auparavant.

CC.com : Recentrer les entretiens d’embauche sur le candidat semble une bonne évolution : mais n’oublions pas que la construction recherche avant tout des candidats qualifiés. Comment ne pas faire l’impasse sur les compétences ?

H.D. : Le recentrage de l’entretien d’embauche sur le candidat n’est pas exactement la vision du recrutement qu’entretient l’équipe RH d’AOS. En réalité, l’entretien est un échange entre deux personnes qui ont des parcours différents, des visions différentes, et qui partagent un morceau de leur vie au travers d’une conversation. Le secteur du BTP demande des connaissances parfois si pointues et spécifiques que le véritable focus du recruteur va porter sur la compréhension du coeur d’activité d’AOS, celle du poste, et les valeurs du candidat en adéquation avec les nôtres. À chaque étape du parcours de recrutement, les compétences professionnelles, autant d’un point de vue techniques que relationnelles, sont testées, discutées, approfondies. Aujourd’hui, AOS a par ailleurs mis en place de façon systématique le passage d’un cas pratique par le candidat, avec un rendu écrit et une discussion autour de ce cas par le manager et le candidat.

CC.com : L’intégration en entreprise en distanciel : un risque d’isolement ou de désarroi ? Quid du parrainage cher au secteur de la construction ?

H.D. : Le distanciel n’implique par forcément de l’isolement, certes le collaborateur est seul chez lui, mais nos outils de communication et leur utilisation actuelle parviennent à créer un environnement chaleureux à l’intégration. Parcours de rencontres avec les managers des différentes équipes, onboarding RH, formations métiers et sur le secteur du bâtiment, pauses cafés… Tout se fait par le biais de la visio, du tchat, et du téléphone. Une très belle innovation récente va également complètement transcender davantage l’intégration à distance en permettant une meilleure identification des interlocuteurs par le nouveau collaborateur : le réseau Gather.town, qui est une plateforme virtuelle où tout un chacun peut se créer un avatar et se déplacer dans des locaux virtuels. Quand un avatar en croise un autre, il peut enclencher une visio, et aller dans une salle de réunion dédiée, ce qui permet de gamifier encore plus la relation de travail à distance. Un vrai coup de coeur ! Notre équipe fait des apérovisios, des jeux après la journée de travail sur la plateforme, solidifiant les liens inter et intra équipes.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 mai 2023
Immobilier bas carbone : deuxième édition pour le Sibca ! Organisé conjointement par France Conventions et l’Association BBCA, le Sibca réunira de nouveau en 2023, du mercredi 20 au vendredi 22 septembre au Grand Palais Éphémère, les acteurs de l’industrie immobilière bas carbone : les collectivités, les investisseurs, les promoteurs, les architectes, les constructeurs, l’ingénierie, ainsi que les porteurs de solutions pour financer, aménager, concevoir, construire, rénover, exploiter les bâtiments et les villes de demain.
Immobilier bas carbone : deuxième édition pour le Sibca !
24 octobre 2023
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade La crise du secteur du bâtiment se profile avec de plus en plus de certitude au fil des mois. La chute des ventes de logements, le repli marqué des permis de construire ainsi que la fin programmée des mesures de soutien tracent sans grand mystère le prolongement du déclin des mises en chantier pour les mois à venir… et par conséquent, celui de la demande de matériaux.
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade
6 février 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola