Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

McDonald’s fait dans le resto rapide en bois

McDonald’s fait dans le resto rapide en bois
Crédit photo : Ross Barney Architects
Par la rédaction, le 22 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La construction du restaurant McDonald’s Disney a récemment été achevée en Floride. Celui-ci, visant à être le premier établissement à « zéro émission nette » dans l’industrie de la restauration rapide, affiche une architecture et une technologie futuristes, prenant notamment la forme d’un extérieur à persiennes en bois Kebony.

Sous un toit en appentis revêtu de panneaux solaires, le restaurant de près de 750 m2 conçu par Ross Barney Architects a été imaginé et développé en adéquation avec le climat de Floride. La consommation d’énergie est réduite grâce à l’optimisation des systèmes de bâtiment et de cuisine.

L’énergie est produite sur place par plus de 1 700 m2 de panneaux solaires, près de 450 m2 de panneaux photovoltaïques intégrés au vitrage (BiPV), et 25 lumières de parking hors réseau qui produisent davantage d’énergie que le restaurant n’en consomme.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Orlando étant sujet à une importante humidité, le bâtiment est naturellement ventilé pendant environ 65 % de l’année. Les fenêtres jalousie, actionnées par des capteurs d’humidité et de température extérieures, se ferment automatiquement lorsque la climatisation devient nécessaire. Un « porche », aux murs à persienne en bois Kebony, prolonge la salle à manger en extérieur.

Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé breveté et
respectueux de l’environnement, qui modifie les bois résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique ; un sous-produit agricole. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical, notamment une
durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées.

Parmi les autres procédés durables, citons les matériaux de pavage qui réduisent l’effet de chaleur urbain, les surfaces qui redirigent l’eau de pluie, un mur végétal vivant de 164 m2 qui accroît la biodiversité, un nouvel éclairage LED, et des appareils de plomberie à faible débit.
 


« Avec près de 1 400 m2 de bois brûlé Kebony, le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable et constitue un exemple
fantastique d’une exceptionnelle créativité en matière de design », estime Ben Roberts, directeur marketing USA de Kebony. 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
Bjarke Ingels Group a été chargé de concevoir le nouveau siège R&D d’Oppo, groupe industriel spécialisé dans la fabrication de smartphones en Chine. La tour, qui sera bâtie au coeur de la future Sci-Tech City de Hangzhou, représente l’innovation sans fin et prend donc la forme d’une boucle infinie en O.
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France lance un outil pour ne pas passer à côté d’un emploi
L’univers de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France c’est plus de 3 600 postes à pourvoir chaque année partout en France dans 200 métiers au sein de 20 enseignes. Le groupe vient de mettre en place un outil de matching sur son site Carrières.
Novaxia Investissement acquiert un ancien siège d’une enseigne de luxe
Novaxia Investissement acquiert un ancien siège d’une enseigne de luxe
Novaxia Investissement acquiert via l’un de ses fonds, un immeuble de bureaux au cœur du quartier central des affaires parisien pour le recycler en logements.
Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay
Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay
Vendredi 16 avril a eu lieu le tout premier coulage de voile en béton à base de ciment décarboné Hoffmann Green Cement Technologies pour un établissement d’enseignement public (lycée d'Aizenay, 85).
La Capeb développe le 1er Contrat de Construction d’une Maison Individuelle 100 % digital et intelligent
La Capeb développe le 1er Contrat de Construction d’une Maison Individuelle 100 % digital et intelligent
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) vient de développer le tout premier Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI) 100 % digital et intelligent.
Notre-Dame de Paris : où en est-on du chantier ?
Notre-Dame de Paris : où en est-on du chantier ?
Où en est le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris après deux ans de travaux ? On fait un point sur le chantier. 
Le Groupe Alkern acquiert la société Become
Le Groupe Alkern acquiert la société Become
Fidèle à sa politique de développement notamment soutenue par de la croissance externe, le Groupe Alkern annonce l’acquisition, au 1er mai 2021, de la société Become qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.