CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > McDonald’s fait dans le resto rapide en bois
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

McDonald’s fait dans le resto rapide en bois

PUBLIÉ LE 22 MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
McDonald’s fait dans le resto rapide en bois
Crédit photo : Ross Barney Architects
La construction du restaurant McDonald’s Disney a récemment été achevée en Floride. Celui-ci, visant à être le premier établissement à « zéro émission nette » dans l’industrie de la restauration rapide, affiche une architecture et une technologie futuristes, prenant notamment la forme d’un extérieur à persiennes en bois Kebony.

Sous un toit en appentis revêtu de panneaux solaires, le restaurant de près de 750 m2 conçu par Ross Barney Architects a été imaginé et développé en adéquation avec le climat de Floride. La consommation d’énergie est réduite grâce à l’optimisation des systèmes de bâtiment et de cuisine.

L’énergie est produite sur place par plus de 1 700 m2 de panneaux solaires, près de 450 m2 de panneaux photovoltaïques intégrés au vitrage (BiPV), et 25 lumières de parking hors réseau qui produisent davantage d’énergie que le restaurant n’en consomme.
 


Orlando étant sujet à une importante humidité, le bâtiment est naturellement ventilé pendant environ 65 % de l’année. Les fenêtres jalousie, actionnées par des capteurs d’humidité et de température extérieures, se ferment automatiquement lorsque la climatisation devient nécessaire. Un « porche », aux murs à persienne en bois Kebony, prolonge la salle à manger en extérieur.

Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé breveté et
respectueux de l’environnement, qui modifie les bois résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique ; un sous-produit agricole. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical, notamment une
durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées.

Parmi les autres procédés durables, citons les matériaux de pavage qui réduisent l’effet de chaleur urbain, les surfaces qui redirigent l’eau de pluie, un mur végétal vivant de 164 m2 qui accroît la biodiversité, un nouvel éclairage LED, et des appareils de plomberie à faible débit.
 


« Avec près de 1 400 m2 de bois brûlé Kebony, le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable et constitue un exemple
fantastique d’une exceptionnelle créativité en matière de design », estime Ben Roberts, directeur marketing USA de Kebony. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tadano élargit son portefeuille
Tadano élargit son portefeuille
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
Bègles Garonne, un projet de quartier écologique et végétalisé
Bègles Garonne, un projet de quartier écologique et végétalisé
MaPrimeAdapt’ : la FFB crée la marque ProAdapt
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS