Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Potain sur un projet de régénération de friches à Milan

Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
Par la rédaction, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C.M.B. (Cooperativa Braccianti e Muratori di Carpi) a affecté deux grues à tour Potain MD 208 A et une grue topless MDT 219 sur le chantier d’un important chantier de régénération de friche à Milan, en Italie.

Le projet Symbiosis, mené par Covivio, transformera une zone industrielle en friche située dans le sud de Milan en une nouvelle zone tertiaire, à proximité de la prestigieuse Fondazione Prada et de l’Université Bocconi. 125 000 m² de nouveaux bureaux donneront sur une place paysagée avec des allées piétonnes, des arbres et des étangs, créant une atmosphère détendue pour les travailleurs et les citoyens.

La construction du bâtiment «D» a débuté sur le chantier de Ripamonti en février 2020 mais a été rapidement interrompue en raison de la pandémie. Les deux premières grues Potain ont été installées lorsque les chantiers ont repris en mai 2020 et que C.M.B. a décidé d’installer une troisième grue quelques semaines plus tard pour rattraper le retard.

C.M.B. a porté son choix sur la MDT 219 et deux grues MD 208 A pour leur qualité, leur fiabilité et leur productivité sur site. L’entreprise, qui acheté sa première grue Potain au début des années 1970, compte désormais un parc de 40 machines dont les modèles MD 208 A et MDT 219 sont les plus utilisés.

La Potain MD 208 A est un modèle populaire sur les chantiers urbains en raison de sa capacité de 10 t, son rayon de 62,5 m, ses multiples options de base et de treuil de levage et sa cabine Ultra View à l’environnement confortable.

La Potain MDT 219 est également une grue d’une capacité de 10 t et dispose du CCS (Crane Control System), un système qui assure un haut niveau de confort, de flexibilité et de contrôle ergonomique. Le concept topless MDT CSS permet une installation multi-grue complexe avec des phases d’assemblage, de montage, de transport et même de maintenance réduites.

Les paramètres de configuration de la grue sont effectués via l’écran CCS directement depuis la cabine en seulement 15 minutes. Sans CCS, cela prendrait trois heures. «Les retours des opérateurs confirment l’efficacité du système CCS, qui limite les effets dynamiques, ajuste automatiquement la vitesse et l’accélération, optimise la courbe de charge et permet aux opérateurs de lever avec un contrôle total», affirme Marco Arena, ingénieur et directeur de chantier de Covivio chez C.M.B.

Le projet devrait s’achever en octobre 2021.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Le zapping de la rentrée
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Stéphane Giraudo (Manitowoc) :  2021 sera une année charnière
Stéphane Giraudo (Manitowoc) : "2021 sera une année charnière"
Après un exercice 2020 forcément particulier, Stéphane Giraudo, directeur régional France et Benelux du groupe Manitowoc décrypte les accomplissements réalisés par le groupe. Parmi ceux-ci les nouveautés dans la gamme Potain et l'avenir du secteur, où l'innovation tient une place prépondérante. 
Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain
Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain
La nouvelle grue à montage automatisé Igo T 99 de Potain met la barre encore plus haut pour sa catégorie avec une capacité et une portée accrue par rapport aux modèles précédents, tout en conservant les mêmes dimensions compactes qui ont fait la réputation de la série Igo T dans le monde entier.
Trois grues Potain à l'oeuvre dans un quartier de Varsovie
Trois grues Potain à l'oeuvre dans un quartier de Varsovie
L'entrepreneur Totalbud S.A utilise deux grues à flèche suspendue Potain MDT 109 et une grue à montage automatique Igo T 70 pour construire le complexe de 20 appartements Oszmiańska dans la capitale polonaise et pour faire face à un calendrier serré.
Jean-Baptiste Dubois (Axyom) : « la bataille du pot de terre contre le pot de fer »
Jean-Baptiste Dubois (Axyom) : « la bataille du pot de terre contre le pot de fer »
A l’occasion du numéro Spécial Distribution de BTP Magazine 339, Jean-Baptiste Dubois, directeur général d’Axyom,  revient sur les principales problématiques auxquelles font face les concessionnaires de matériels TP aujourd’hui ou encore les relations avec les constructeurs.
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Les grues à tour à montage automatique Potain sont régulièrement utilisées sur le marché de la construction résidentielle en Amérique du Nord. Elles sont appréciées pour leur polyvalence et contribuent à réduire les besoins en main-d'œuvre et augmentant considérablement la productivité sur le chantier.
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues à tour Potain MC 310 K16 participent à la construction d'un pont de 430 m de long à Iquitos, au nord du Pérou, sur la rivière Nanay, un affluent de l'Amazone. 
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.