Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Potain sur un projet de régénération de friches à Milan

Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
Par la rédaction, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C.M.B. (Cooperativa Braccianti e Muratori di Carpi) a affecté deux grues à tour Potain MD 208 A et une grue topless MDT 219 sur le chantier d’un important chantier de régénération de friche à Milan, en Italie.

Le projet Symbiosis, mené par Covivio, transformera une zone industrielle en friche située dans le sud de Milan en une nouvelle zone tertiaire, à proximité de la prestigieuse Fondazione Prada et de l’Université Bocconi. 125 000 m² de nouveaux bureaux donneront sur une place paysagée avec des allées piétonnes, des arbres et des étangs, créant une atmosphère détendue pour les travailleurs et les citoyens.

La construction du bâtiment «D» a débuté sur le chantier de Ripamonti en février 2020 mais a été rapidement interrompue en raison de la pandémie. Les deux premières grues Potain ont été installées lorsque les chantiers ont repris en mai 2020 et que C.M.B. a décidé d’installer une troisième grue quelques semaines plus tard pour rattraper le retard.

C.M.B. a porté son choix sur la MDT 219 et deux grues MD 208 A pour leur qualité, leur fiabilité et leur productivité sur site. L’entreprise, qui acheté sa première grue Potain au début des années 1970, compte désormais un parc de 40 machines dont les modèles MD 208 A et MDT 219 sont les plus utilisés.

La Potain MD 208 A est un modèle populaire sur les chantiers urbains en raison de sa capacité de 10 t, son rayon de 62,5 m, ses multiples options de base et de treuil de levage et sa cabine Ultra View à l’environnement confortable.

La Potain MDT 219 est également une grue d’une capacité de 10 t et dispose du CCS (Crane Control System), un système qui assure un haut niveau de confort, de flexibilité et de contrôle ergonomique. Le concept topless MDT CSS permet une installation multi-grue complexe avec des phases d’assemblage, de montage, de transport et même de maintenance réduites.

Les paramètres de configuration de la grue sont effectués via l’écran CCS directement depuis la cabine en seulement 15 minutes. Sans CCS, cela prendrait trois heures. «Les retours des opérateurs confirment l’efficacité du système CCS, qui limite les effets dynamiques, ajuste automatiquement la vitesse et l’accélération, optimise la courbe de charge et permet aux opérateurs de lever avec un contrôle total», affirme Marco Arena, ingénieur et directeur de chantier de Covivio chez C.M.B.

Le projet devrait s’achever en octobre 2021.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
L'usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, continue de répondre à la demande des clients pour des grues à tour puissantes, compactes et économiques.  La dernière-née est la MCT 135, disponible en versions 6 t (H6) et 8 t (H8), avec une longueur de flèche maximale de 60 m et une hauteur sous crochet jusqu'à 50,9 m.
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
Stirnimann nommé concessionnaire Potain au Danemark, au Groenland et aux îles Féroé
Stirnimann nommé concessionnaire Potain au Danemark, au Groenland et aux îles Féroé
Concessionnaire Potain de longue date pour la Suisse et l’Autriche, Stirnimann a étendu ses activités de vente, de location et de service au Danemark, au Groenland et aux îles Féroé.
Des Potain dans le ciel de Bergame
Des Potain dans le ciel de Bergame
À Bergame, dans le nord de l’Italie, la société immobilière Costim régénère une friche industrielle de 150 000 m2 en une nouvelle ville intelligente. Le projet, baptisé Chorus Life, est l’un des plus innovants du genre dans le pays. Pour ce chantier, Techind, concessionnaire Potain local, a déployé sept grues Potain MDT 219 J10 ainsi que deux grues à tour à montage automatisé Potain – une HD 40A et une Igo 50. 
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
Potain sur le pont de Minneapolis
Potain sur le pont de Minneapolis
La restauration du pont de Minneapolis Third Avenue a nécessité l'intégration de quatre grues à tour Potain MDT aux piles de l'ouvrage. Les solutions d'ancrage traditionnelles auraient exigé trop d'espace.
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb acte l'acquisition de son distributeur belge, Mondia Wallonie. L'entreprise affiche 60 ans d'expérience dans le secteur du levage.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.