Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Potain sur un projet de régénération de friches à Milan

Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
Par la rédaction, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C.M.B. (Cooperativa Braccianti e Muratori di Carpi) a affecté deux grues à tour Potain MD 208 A et une grue topless MDT 219 sur le chantier d’un important chantier de régénération de friche à Milan, en Italie.

Le projet Symbiosis, mené par Covivio, transformera une zone industrielle en friche située dans le sud de Milan en une nouvelle zone tertiaire, à proximité de la prestigieuse Fondazione Prada et de l’Université Bocconi. 125 000 m² de nouveaux bureaux donneront sur une place paysagée avec des allées piétonnes, des arbres et des étangs, créant une atmosphère détendue pour les travailleurs et les citoyens.

La construction du bâtiment «D» a débuté sur le chantier de Ripamonti en février 2020 mais a été rapidement interrompue en raison de la pandémie. Les deux premières grues Potain ont été installées lorsque les chantiers ont repris en mai 2020 et que C.M.B. a décidé d’installer une troisième grue quelques semaines plus tard pour rattraper le retard.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C.M.B. a porté son choix sur la MDT 219 et deux grues MD 208 A pour leur qualité, leur fiabilité et leur productivité sur site. L’entreprise, qui acheté sa première grue Potain au début des années 1970, compte désormais un parc de 40 machines dont les modèles MD 208 A et MDT 219 sont les plus utilisés.

La Potain MD 208 A est un modèle populaire sur les chantiers urbains en raison de sa capacité de 10 t, son rayon de 62,5 m, ses multiples options de base et de treuil de levage et sa cabine Ultra View à l’environnement confortable.

La Potain MDT 219 est également une grue d’une capacité de 10 t et dispose du CCS (Crane Control System), un système qui assure un haut niveau de confort, de flexibilité et de contrôle ergonomique. Le concept topless MDT CSS permet une installation multi-grue complexe avec des phases d’assemblage, de montage, de transport et même de maintenance réduites.

Les paramètres de configuration de la grue sont effectués via l’écran CCS directement depuis la cabine en seulement 15 minutes. Sans CCS, cela prendrait trois heures. «Les retours des opérateurs confirment l’efficacité du système CCS, qui limite les effets dynamiques, ajuste automatiquement la vitesse et l’accélération, optimise la courbe de charge et permet aux opérateurs de lever avec un contrôle total», affirme Marco Arena, ingénieur et directeur de chantier de Covivio chez C.M.B.

Le projet devrait s’achever en octobre 2021.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Du 23 au 25 juin au salon JDL Expo de Beaune, Manitowoc présentera ses dernières nouveautés dans sa gamme de grues mobiles Grove la toute nouvelle grue à tour Igo T de Potain.
La première Potain MRH 175 à l'oeuvre outre-Manche
La première Potain MRH 175 à l'oeuvre outre-Manche
Le groupe Radius a mis en service la première grue à tour Potain MRH 175 en Angleterre pour le développement de York Place à Nottingham, où elle travaillera aux côtés d'une Potain MR 225 A installée en mars dernier.
Les JDL ont tenu leur rang !
Les JDL ont tenu leur rang !
Pour la deuxième fois en moins d'un an, le salon des JDL s'est tenu à Beaune. Une dixième édition qui a fait le plein et qui fut marquée par le retour de certains constructeurs et les quelques premières mondiales. Retour sur les principaux faits marquants.
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues à tour Potain MC 310 K16 participent à la construction d'un pont de 430 m de long à Iquitos, au nord du Pérou, sur la rivière Nanay, un affluent de l'Amazone. 
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
L'usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, continue de répondre à la demande des clients pour des grues à tour puissantes, compactes et économiques.  La dernière-née est la MCT 135, disponible en versions 6 t (H6) et 8 t (H8), avec une longueur de flèche maximale de 60 m et une hauteur sous crochet jusqu'à 50,9 m.
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d'être finalisées. Conçu par l'Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Le concessionnaire GLI (Grues Levages Investissements) a érigé une grue à tour Potain MCT 58 à l'aide d'un hélicoptère sur l'île de La Réunion. Manitowoc a conçu et fabriqué la grue spécialement pour le chantier. Le transport du Portugal à La Réunion a été organisé par GLI, via 26 aller-retour. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.