Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas

Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
Par la rédaction, le 17 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’EPA Nice Écovallée lance une consultation pour un programme immobilier à vocation mixte (tertiaire, services, activités) relié au pôle d’échanges multimodal, situé dans le secteur opérationnel du Grand Arénas.

L’EPA Nice Écovallée lance une nouvelle consultation dans le cadre du nouveau plan guide du Grand Arénas, le quartier d’affaires et de vie piloté par l’urbaniste François Leclercq Associés. Il concerne l’ilot 3.5 bis, voisin du nouveau programme Unity (Nacarat/SCAU), situé en face du pôle d’échanges multimodal et finalisera le front urbain du boulevard René Cassin. 

L’ilot 3.5 bis, un bâtiment à vocation mixte (tertiaire, services, activités) se situant en entrée de ville, doit faciliter l’organisation et l’accessibilité avec la future gare SNCF du pôle d’échanges multimodal. Il assurera aussi une fonction de rotule entre le quartier de l’Arénas existant et le Nord-Ouest du Grand Arénas.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Deux scénarii attendus 

Scénario 1 : l’opération du 3.5 bis vise la réalisation d’un programme mixte de bureaux, commerces et services de proximité (3 450 m2 SDP tertiaire environ et 300 m2 SDP commerces et services environ) intégrant, le cas échéant, un volume bâti en superstructure à céder ultérieurement à SNCF Gares et Connexions s’il se porte acquéreur, pouvant être aménagé par ce dernier sous la forme de stationnements (110 à 135 places) et dépose-minute. 

Ce parking et la dépose-minute associés viendraient compléter, au sud des voies ferrées, côté boulevard Cassin, les stationnements et dépose-minute principaux de la gare Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur qui seront localisés le long du talus ferroviaire, au nord des voies.

Scénario 2 : l’opération consiste à réaliser un programme entièrement dédié à des bureaux, commerces et services de proximité (environ 6 000 m2 SDP tertiaire et environ 300 m2 SDP commerces et services). Ce positionnement "bureaux et plateaux d’affaires" n’entre pas dans un circuit de commercialisation classique et serait exclusivement orienté sur la captation de comptes propres pour répondre aux besoins du marché « à l’acquisition ». 

Modalités de la consultation 

Une consultation ouverte à deux tours a été retenue pour sélectionner 4 équipes, suivie d’une « phase offres ». Les équipes seront sélectionnées sur la base de la qualité et de l’organisation proposée et de la qualité de ses propositions au regard des enjeux de l’opération.

L’équipe devra être composée d’un promoteur et d’un architecte a minima présentant des références d’opérations en milieu urbain mixte et dense.

Calendrier prévisionnel de la consultation

Phase « candidatures : mars-mai 2021
Phase offre : juin-septembre 2021
Jury projet lauréat : novembre 2021
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber vient de repenser la formulation de deux de ses mortiers de réparation phares. Exit le coloris foncé qui marquait trop visiblement les réparations apportées, weberep rapide (R41) et weberep express (R32) arborent désormais une teinte claire pour un rendu plus esthétique.
L’Iveco Daily 7 T élu Camion de l’année
L’Iveco Daily 7 T élu Camion de l’année
L’Iveco Daily 7 tonnes a remporté le prix de Camion de l’année dans la catégorie Porteur 6-16 tonnes lors de l’édition des Fleet News Awards 2021.
La nouvelle prison de Caen sort de terre
La nouvelle prison de Caen sort de terre
Le nouveau centre pénitentiaire de Caen est actuellement en construction dans la zone d'activités Object'Ifs sud, sur la commune de Ifs.
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se déroulera le 17 septembre prochain, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) accueillera des lycéens franciliens pour la visite du Palais d’Iéna à Paris (75), et organisera un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine ».
Palfinger garantit la disponibilité des véhicules avec l'IA
Palfinger garantit la disponibilité des véhicules avec l'IA
Le réseau mondial de vente et de service Palfinger est renforcé par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) afin de tenir la promesse d’une «disponibilité optimale» des véhicules.
Construction Days : Lancy lance une nouvelle génération de pompe à chape fluide
Construction Days : Lancy lance une nouvelle génération de pompe à chape fluide
Le modèle de pompe à chape fluide TF400-G a été entièrement repensé par Lancy, et présenté à l’occasion du salon Construction Days à Lyon (14-16 septembre 2021).
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.