Situé dans la zone d’activités du Val Saint-Martin à Pornic (44), le « WIP » est un bâtiment nouvelle génération de 1 700 m2, bâti sur trois niveaux, et dédié aux entrepreneurs. En ce sens, il abrite un espace de coworking, une pépinière d’entreprises, des bureaux individuels et en plateaux, ainsi que des espaces et services mutualisés (salles modulables, terrasse panoramique, lieu de restauration, etc.).
PUBLICITÉ

Au-delà de sa fonction principale, le « Work in Pornic » porte une ambition environnementale globale. Bioclimatique, le bâtiment a été conçu en fonction de son environnement immédiat avec la volonté de réduire sa consommation énergétique en hiver et de maintenir un confort thermique durant l’été.
Pour ce faire, LCA Construction Bois s’est chargée de « mettre sous cloche » la structure avec un bardage bois douglas, pour une surface de 1 220 m2. Sans climatisation, c’est cette seconde peau bioclimatique qui régule la température en été du bâtiment, en lui apportant de l’ombre, par un système naturel.

Cet objectif de faible impact environnemental a conduit les équipes de LCA à concevoir dans ses ateliers des panneaux préfabriqués multicouche « effet kilt », avec des trames de bois plus ou moins larges et épaisses. Ainsi, toutes les façades du « WIP » sont identiques et les trames de bois peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction de l’éclairement du soleil. Pour compléter cet apport solaire passif, le « Work in Pornic » dispose d’une toiture solaire.
Cette réalisation a mobilisé les équipes de LCA sur 400 heures de travail en bureau d’études, 1 330 heures de préfabrication dans les ateliers et 1 670 heures de mise en œuvre.

La fiche technique
Maîtres d’ouvrage : Pornic Agglo Pays de Retz et Loire-Atlantique Développement
Maître d’œuvre : Block architectes, Atelier Cairn
Montant HT : 254 400 € (lot LCA)
Livraison : début 2021
Surface de bardage : 1 220 m2
Bardage bois douglas classe 3 traité gris autoclave
Panneaux préfabriqués multicouche « effet kilt »
Assemblage inox A2