Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Groupe Edouard Denis digitalise ses appels d’offres avec AOS

Le Groupe Edouard Denis digitalise ses appels d’offres avec AOS
Crédit photo : AOS
Par la rédaction, le 17 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis avril 2020, le Groupe Edouard Denis, à la tête de 21 agences en France, a choisi la plateforme AOS pour digitaliser et faciliter la gestion de ses appels d’offres. 
 
AOS a signé un contrat cadre avec le Groupe Edouard Denis pour l’aider dans la gestion de ses appels d’offres. « Nous perdions beaucoup de temps auparavant : trop de mails, de tableaux Excel, de liens de téléchargement… sans parler du suivi des relances, de l’attente des réponses des entreprises ou de l’analyse des offres », se souvient Flavien Di Iorio, directeur Technique, Annecy et Lyon, du Groupe Edouard Denis.
 
Sept responsables techniques de son équipe sont formés pour s’approprier la plateforme AOS en quelques heures. Plus de trente appels d’offres ont été lancés depuis. « Avec AOS, plus besoin de classer les différentes offres reçues car toutes les entreprises retrouvent sur la plateforme un dossier complet du DCE ainsi que les contrats cadre pour les référencements chez nos partenaires », poursuit Flavien Di Iorio.
 
Un véritable gain de productivité et de transparence dans l’analyse des offres. Tout est accessible et visible d’un seul coup d’œil : la réponse des partenaires, la conformité des offres par rapport au cahier des charges, la mise en lumière des prix (anormalement bas ou haut par rapport aux ratios et offres des autres concurrents).
 
Constat similaire pour Gweltaz Roudaut, directeur Technique, Nantes et Rennes, du Groupe Edouard Denis. « Nous partagions un tableur Excel avec les équipes de maîtrise d’ouvrage. Nous perdions un temps précieux à attendre la réponse des entreprises et à les relancer. Sans compter les dossiers incomplets ou pièces manquantes, le suivi des entreprises, les problèmes de coordonnées, le retard dans la réception des offres ».
 
En digitalisant ses appels d’offres, le Groupe Edouard Denis a non seulement gagné en temps, dans la gestion de ses chantiers, mais aussi en référencement. « Grâce à AOS, nous pouvons désormais conclure un appel d’offre en deux mois pour les premiers lots, au lieu de trois. Autre avantage, nous consultons quatre fois plus d’entreprises qu’avant. 1 entreprise sur 3 télécharge le DCE. 15 à 20 % d’entre elles font une offre. Enfin, AOS nous a permis de développer notre réseau de partenaires plus rapidement. Dans des villes avoisinantes où nous étions absents comme Laval et Angers, 200 entreprises ont été consultées et nous connaissent désormais », ajoute Gweltaz Roudaut.
 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
GCC devient associé de Nobatek/Inef4
GCC devient associé de Nobatek/Inef4
Le 29 septembre dernier, à l’occasion du Congrès HLM qui s’est tenu à Bordeaux, GCC est officiellement devenu associé de l’Institut de la Transition Énergétique du bâtiment Nobatek/Inef4 pour mettre en application les solutions en faveur de la transition environnementale des bâtiments.
Formation : le CCCA-BTP lance la plateforme Destination BTP
Formation : le CCCA-BTP lance la plateforme Destination BTP
Le CCCA-BTP lance Destination BTP, une plateforme pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’une formation en apprentissage ou d’une entreprise dans les métiers du BTP.
AQC : un MOOC  Rénovation performante - risques et bons réflexes
AQC : un MOOC "Rénovation performante - risques et bons réflexes"
Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC), assistée de l’Asder, le MOOC « Rénovation performante - risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre du Dispositif Rex Bâtiments performants (Rex BP) depuis 2010.
Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton
Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton
A l'issue d'une première phase d'expérimentation lancée aux côtés d'XtreeE en 2020, Spie batignolles poursuit son partenariat avec la start-up et passe à la vitesse supérieure avec l'acquisition en propre d'une cellule d'impression 3D béton.
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 2e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment. L’activité a retrouvé le niveau d’activité de 2019, le premier semestre 2021 affichant une croissance de +0,5 % par rapport à celui de 2019.
Neuf ciseaux Genie pour la ferme verticale la plus haute d’Europe
Neuf ciseaux Genie pour la ferme verticale la plus haute d’Europe
Nordic Harvest A/S cultive et récolte ses plants dans une ferme de 14 étages de haut, avec une superficie de près de 4 950 m² à deux pas du Copenhagen Market, dans la banlieue de la capitale danoise. Pour mener à bien ses récoltes, l’entreprise utilise 9 ciseaux Genie.
Palfinger garantit la disponibilité des véhicules avec l'IA
Palfinger garantit la disponibilité des véhicules avec l'IA
Le réseau mondial de vente et de service Palfinger est renforcé par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) afin de tenir la promesse d’une «disponibilité optimale» des véhicules.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.