ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2021.
Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Situé au coeur de Darnétal (76) dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
 
Erigé au début des années 60, ce quartier comptant notamment 14 immeubles gérés par le bailleur social Logeo Seine, répartis sur près de 10 hectares, opère ainsi sa mutation. Pilotés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les travaux démarreront à l’été 2021 et seront réalisés en 4 phases pour une livraison en 2025. Ce programme ambitieux, qui vise à améliorer le confort des habitants, réaliser des économies d’énergie et valoriser le quartier à travers un concept architectural audacieux, concerne la réhabilitation de 645 logements et de la résidence pour personnes âgées La Belle Étoile ainsi que la démolition de 20 logements.

Le concept co-développé par Boucles de Seine Architecture et Fabri Architectes, Atelier Lignes et l’agence Architecture et Paysage pour ce grand ensemble réparti en 5 îlots mise sur un aspect contemporain, en contraste avec le bâti ancien du centre ville et un cadre paysager favorisant la biodiversité. Le concept adopte notamment un parti pris audacieux avec le choix d’une peau métallique, déclinée en de multiples aspects (lames, cassettes, perforée, texture, couleurs…) et des jeux de lumière sur les façades pour différencier les îlots tout en favorisant une harmonie à l’échelle du site.

Les travaux portent à la fois sur l’enveloppe des bâtiments, les parties communes, les logements et les espaces extérieurs. Ils concernent notamment : la démolition de 20 logements, la résidentialisation paysagère douce de l’ensemble du parc, la réalisation d’une Isolation Thermique par l’Extérieur sur l’ensemble des bâtiments, l’embellissement des façades avec la pose d’une peau métallique, la transformation d’appartements T6 en T2 et T3, la rénovation de la distribution d’eau chaude, la création de 19 ascenseurs rapportés en façades et des travaux d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite. L’objectif est d’atteindre le niveau BBC Rénovation et de préfigurer la réhabilitation bas carbone. Des actions volontaristes sont menées en ce sens avec les partenaires afin de revaloriser les produits issus de la déconstruction : la laine de verre issue de l’ancienne isolation thermique (30 000 m2), les lames de bardage PVC et les menuiseries extérieures (30 000 m² de lames et 3 000 châssis PVC) et le béton (3 300 tonnes).
 
Le chantier
Début des travaux : été 2021
Livraison finale prévue avant l’été 2025
Budget des travaux : 22M€
645 logements répartis en 13 bâtiments de R+4 à R+18
1 résidence pour personnes âgées de 37 logements
Démolition de 20 logements pour créer une ouverture sur la Ville
Maître d’ouvrage : Logeo Seine
Groupement de conception-réalisation :
Bouygues Bâtiment Grand Ouest : mandataire, réalisation des travaux, accompagnement
des résidents, organisation, pilotage et coordination
Architectes : Boucles de Seine Architecture et Fabri Architectes
Urbaniste : Atelier Lignes
Economiste et Bureau d’étude Tout Corps d’Etat : Economie 80
Paysagistes : Agence Architecture et Paysage et Les Cocottes Urbaines
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 mars 2024
Un nouveau comité exécutif pour piloter les entités Terreal et wienerberger en France Le 1er mars dernier, wienerberger concluait l’acquisition de l’entreprise Terreal en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis, ainsi que de Creaton en Allemagne. Dans le cadre de cette acquisition, un nouveau comité exécutif a été nommé afin de piloter les activités de wienerberger et de Terreal en France.
Un nouveau comité exécutif pour piloter les entités Terreal et wienerberger en France
1er février 2024
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris Eiffage Construction réalisera, en entreprise générale, la rénovation lourde du projet « Cristallis » dans le 9e arrondissement de Paris. Un marché estimé à plus de 92 millions d’euros.
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris
4 décembre 2023
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines Dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » de 2017, Linkcity a été désigné lauréat pour le projet pôle Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine. En partenariat avec l’EPA ORSA, aménageur de la ZAC Gare Ardoines, Linkcity est chargé de développer 180 000 m² de bureaux, résidences, commerces et activités au pied de la nouvelle Gare du Grand Paris Express.
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola