Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose

Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose
Par la rédaction, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situé au coeur de Darnétal (76) dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
 
Erigé au début des années 60, ce quartier comptant notamment 14 immeubles gérés par le bailleur social Logeo Seine, répartis sur près de 10 hectares, opère ainsi sa mutation. Pilotés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les travaux démarreront à l’été 2021 et seront réalisés en 4 phases pour une livraison en 2025. Ce programme ambitieux, qui vise à améliorer le confort des habitants, réaliser des économies d’énergie et valoriser le quartier à travers un concept architectural audacieux, concerne la réhabilitation de 645 logements et de la résidence pour personnes âgées La Belle Étoile ainsi que la démolition de 20 logements.

Le concept co-développé par Boucles de Seine Architecture et Fabri Architectes, Atelier Lignes et l’agence Architecture et Paysage pour ce grand ensemble réparti en 5 îlots mise sur un aspect contemporain, en contraste avec le bâti ancien du centre ville et un cadre paysager favorisant la biodiversité. Le concept adopte notamment un parti pris audacieux avec le choix d’une peau métallique, déclinée en de multiples aspects (lames, cassettes, perforée, texture, couleurs…) et des jeux de lumière sur les façades pour différencier les îlots tout en favorisant une harmonie à l’échelle du site.

Les travaux portent à la fois sur l’enveloppe des bâtiments, les parties communes, les logements et les espaces extérieurs. Ils concernent notamment : la démolition de 20 logements, la résidentialisation paysagère douce de l’ensemble du parc, la réalisation d’une Isolation Thermique par l’Extérieur sur l’ensemble des bâtiments, l’embellissement des façades avec la pose d’une peau métallique, la transformation d’appartements T6 en T2 et T3, la rénovation de la distribution d’eau chaude, la création de 19 ascenseurs rapportés en façades et des travaux d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite. L’objectif est d’atteindre le niveau BBC Rénovation et de préfigurer la réhabilitation bas carbone. Des actions volontaristes sont menées en ce sens avec les partenaires afin de revaloriser les produits issus de la déconstruction : la laine de verre issue de l’ancienne isolation thermique (30 000 m2), les lames de bardage PVC et les menuiseries extérieures (30 000 m² de lames et 3 000 châssis PVC) et le béton (3 300 tonnes).
 
Le chantier
Début des travaux : été 2021
Livraison finale prévue avant l’été 2025
Budget des travaux : 22M€
645 logements répartis en 13 bâtiments de R+4 à R+18
1 résidence pour personnes âgées de 37 logements
Démolition de 20 logements pour créer une ouverture sur la Ville
Maître d’ouvrage : Logeo Seine
Groupement de conception-réalisation :
Bouygues Bâtiment Grand Ouest : mandataire, réalisation des travaux, accompagnement
des résidents, organisation, pilotage et coordination
Architectes : Boucles de Seine Architecture et Fabri Architectes
Urbaniste : Atelier Lignes
Economiste et Bureau d’étude Tout Corps d’Etat : Economie 80
Paysagistes : Agence Architecture et Paysage et Les Cocottes Urbaines
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Terreal lance des coffres monolithes prêts à poser pour Brise-Soleil Orientables
Terreal lance des coffres monolithes prêts à poser pour Brise-Soleil Orientables
Terral lance le premier coffre monolithe dédié aux Brise-Soleil Orientables (BSO). Modulable, il s’adapte à tous les Brise-Soleil Orientables du marché et offre une mise en œuvre facile et rapide dans la maçonnerie, sur une structure brique ou blocs béton.
Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans
Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans
L’Atelier AWI Architectes et Alterea, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment, ont été retenus par le syndicat de copropriété Baron Rocheplatte pour réhabiliter la résidence Baron Rocheplatte située à Orléans. Un projet soutenu par le programme d’aides FEDER de l’Union européenne.
La Smart Buildings Alliance lance la SBAcademy
La Smart Buildings Alliance lance la SBAcademy
La Smart Buildings Alliance vient d'annoncer le lancement de la SBAcademy, un programme de sensibilisation et de formation de tous les acteurs du bâtiment et de la ville.
Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
La Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe ont signé un accord engageant Bouygues Bâtiment France Europe à faire usage de 30 % de bois français dès 2021 et 50 % en 2025.
Le groupement Legendre-DVVD lauréat du  Colisée Grand Paris
Le groupement Legendre-DVVD lauréat du "Colisée Grand Paris"
Situé à Tremblay-en-France (93) et alliant culture, sport et événements internationaux, le « Colisée Grand Paris », sera l’un des plus importants complexes de ce type en France.
Beissier lance des nouveaux packagings  Spécial Professionnels
Beissier lance des nouveaux packagings "Spécial Professionnels"
Beissier repense l’identité visuelle de sa gamme Prestonett, pour plus de modernité, facilité d’identification et de choix avec une lisibilité d’un seul coup d’oeil.
CCCA-BTP : 1ère édition de la Semaine de l’entreprise coopérative BTP
CCCA-BTP : 1ère édition de la Semaine de l’entreprise coopérative BTP
La Semaine de l’entreprise coopérative BTP est une initiative pilotée par le CCCA-BTP, en partenariat avec la Fédération des SCOP du BTP. Sa première édition se déroule partout en France, du 29 mars au 2 avril 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.