Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone

Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone
Par la rédaction, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Conseil départemental du Gard a souhaité un nouveau bâtiment moderne et durable à Remoulins (30) pour accueillir 720 collégiens en 2022. Pour répondre à cette exigence, Eiffage Construction a fait le choix de bétons bas carbone.

Le futur établissement remplacera l’ancien collège Voltaire construit dans les années 60. Partiellement situé en zone inondable, le nouveau bâtiment pensé par NM2A Architecture est bâti sur pilotis et met en scène les matériaux bois et béton. Projet issu d’une démarche environnementale ambitieuse, il vise à répondre à plusieurs exigences : labels Bepos et E3C1, Démarche Bâtiments Durables Occitanie (niveau Or), Bâtiment Nowatt. D’où la pertinence d’utiliser des bétons bas carbone pour sa construction. Ainsi, Cemex, depuis son unité de production de Montfrin située à seulement 7 km du chantier, a fourni à Eiffage Construction, près de 5 000 m3 de bétons à faible teneur en carbone, dont près de 3 000 m3 de Vertua classic et 2 000 m3 de Vertua  plus, affichant respectivement une diminution de l’empreinte carbone de 20 à 35 % et de 35 à 60 %. Cemex a également livré des bétons architectoniques gris et blancs pour la réalisation des murs des couloirs du bâtiment conçus comme de grandes avenues. Pour ces bétons esthétiques, atteindre à la perfection la teinte exigée par l’architecte a nécessité plusieurs formulations et échantillons peaufinés par les équipes techniques. Enfin, c’est l’unité de production nîmoise qui produit les 200 m3 de chape anhydrite destinés aux 4 800 m2 de planchers et dont les caractéristiques évitent la multiplication de joints de fractionnement. Ce chantier devant être livré d’ici au second semestre 2021 pour permettre, dès janvier 2022, de recevoir les collégiens de Remoulins et de ses environs.

Les intervenants
Maître d’ouvrage : Conseil départemental du Gard
Mandataire du maître d’ouvrage : SPL30
Architectes et maîtres d’oeuvre : AMG Architectes et NM2A Architecture
Entreprise générale : Eiffage Construction Gard
Bureaux d’études : Calder (structure), Adret (QEB, fluides et thermiques)
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Pour les fondations spéciales du parc industriel Siemens Gamesa Renewable Energy dédié à l’éolien offshore au Havre, Cemex a produit un béton bas carbone Vertua adapté aux spécificités du sol et aux contraintes de chantier. À la clé, un impact carbone réduit d’un tiers.
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
SNBPE : Benjamin Bordonado nommé Délégué Régional Grand Ouest
SNBPE : Benjamin Bordonado nommé Délégué Régional Grand Ouest
Benjamin Bordonado vient de succéder à Olivier Stephan pour le poste de Délégué Régional du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), sur le secteur Grand Ouest.
Husqvarna Construction France affiche de bons résultats
Husqvarna Construction France affiche de bons résultats
En 2020, Olivier Touzé, Directeur Général d’Husqvarna Construction France, et son équipe dévoilaient la nouvelle stratégie de l’entreprise autour de 3 objectifs : améliorer les performances SAV en établissant un réseau de partenaires agréés, développer une offre de services en complément des produits, et continuer à accompagner les grands distributeurs et loueurs historiques. Aujourd'hui, l'entreprise affiche d’excellents résultats un an après.
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional  Innovation PME
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional "Innovation PME"
Bouygues Construction annonce le déploiement de son programme « Innovation PME » en partenariat avec l’accélérateur Dinamic + et la CCI Pays de la Loire.
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Eqiom s’associe à l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) Ile-de-France, et ouvre les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.