Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone

Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone
Par la rédaction, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Conseil départemental du Gard a souhaité un nouveau bâtiment moderne et durable à Remoulins (30) pour accueillir 720 collégiens en 2022. Pour répondre à cette exigence, Eiffage Construction a fait le choix de bétons bas carbone.

Le futur établissement remplacera l’ancien collège Voltaire construit dans les années 60. Partiellement situé en zone inondable, le nouveau bâtiment pensé par NM2A Architecture est bâti sur pilotis et met en scène les matériaux bois et béton. Projet issu d’une démarche environnementale ambitieuse, il vise à répondre à plusieurs exigences : labels Bepos et E3C1, Démarche Bâtiments Durables Occitanie (niveau Or), Bâtiment Nowatt. D’où la pertinence d’utiliser des bétons bas carbone pour sa construction. Ainsi, Cemex, depuis son unité de production de Montfrin située à seulement 7 km du chantier, a fourni à Eiffage Construction, près de 5 000 m3 de bétons à faible teneur en carbone, dont près de 3 000 m3 de Vertua classic et 2 000 m3 de Vertua  plus, affichant respectivement une diminution de l’empreinte carbone de 20 à 35 % et de 35 à 60 %. Cemex a également livré des bétons architectoniques gris et blancs pour la réalisation des murs des couloirs du bâtiment conçus comme de grandes avenues. Pour ces bétons esthétiques, atteindre à la perfection la teinte exigée par l’architecte a nécessité plusieurs formulations et échantillons peaufinés par les équipes techniques. Enfin, c’est l’unité de production nîmoise qui produit les 200 m3 de chape anhydrite destinés aux 4 800 m2 de planchers et dont les caractéristiques évitent la multiplication de joints de fractionnement. Ce chantier devant être livré d’ici au second semestre 2021 pour permettre, dès janvier 2022, de recevoir les collégiens de Remoulins et de ses environs.

Les intervenants
Maître d’ouvrage : Conseil départemental du Gard
Mandataire du maître d’ouvrage : SPL30
Architectes et maîtres d’oeuvre : AMG Architectes et NM2A Architecture
Entreprise générale : Eiffage Construction Gard
Bureaux d’études : Calder (structure), Adret (QEB, fluides et thermiques)
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Repenser le poste de ferraillage pour gagner en efficacité
Repenser le poste de ferraillage pour gagner en efficacité
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
Mortiers de réparation : performants, durables et faciles à appliquer
Mortiers de réparation : performants, durables et faciles à appliquer
Le marché de la réparation est resté plutôt stable ces dernières années, notamment grâce aux nombreux ouvrages en béton qui doivent être entretenus et à la tendance actuelle à la réhabilitation. Pour assurer la durabilité des ouvrages, les mortiers de réparation restent une solution plébiscitée par les différents acteurs de la construction.
Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau
Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau
Le Foirail de Pau est au cœur d'un grand projet urbain de réhabilitation qui métamorphosera l'ancien marché en lieu actif dédié à la culture et aux arts vivants. La Ville a fait appel à la solution innovante AP'Structure d'Apave pour surveiller en temps réel l'intégrité, la santé et le maintien de la coupole pendant toute la durée de confortement et de modifications.
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Situé dans le nouveau quartier d'affaires de Marseille (13), au coeur de la zone Euroméditerranée, le nouveau groupe scolaire Antoine de Ruffi ouvrira prochainement ses portes. Sur cet ouvrage réalisé par Travaux du Midi (filiale de Vinci Construction France), deux solutions fournies par Doka ont été retenues.
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Jérôme Montané a été élu à la Présidence de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de 3 ans, le 2 février 2021.
Vouneuil-sous-Biard : Coffrages Gaillard à bonne école !
Vouneuil-sous-Biard : Coffrages Gaillard à bonne école !
Le département de la Vienne a choisi un terrain agricole de 3 hectares situé sur la commune de Vouneuil-sous-Biard (86) pour construire son 35éme collège destiné à accueillir 700 élèves.
Une nouvelle entité sur le marché du béton français
Une nouvelle entité sur le marché du béton français
Les quatre entreprises françaises Technique Béton, Arteon, Mandelli-Setra et Ideaplast fusionnent pour constituer Tam Groupe.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.