Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'entreprenariat au féminin : un nouveau défi pour la Capeb

L'entreprenariat au féminin : un nouveau défi pour la Capeb
Par la rédaction, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Commission Nationale des Femmes d’Artisan de la Capeb devient la Commission Nationale des Femmes de l’Artisanat.

La Capeb réoriente sa politique syndicale vers l’ensemble des femmes dans l’artisanat, qu’elles soient conjointes dans l’entreprise ou bien cheffes d’entreprise artisanale du bâtiment. Cette réorganisation en faveur des femmes cheffes d’entreprises est issue d’enquêtes et études menées auprès des femmes et permet aujourd’hui à la Capeb de porter une nouvelle offre syndicale. Les combats et victoires passés, menés pour la défense et la reconnaissance des conjointes d’entreprises, sont toujours d’actualité : un statut légal demeure obligatoire pour toute activité régulièrement exercée au sein de l’entreprise.

La Capeb a diligenté une étude pour entendre les femmes chefs d’entreprises. L’objectif est au départ de répondre à une demande des dirigeantes d’entreprises qui se présentaient dans le réseau des Capeb départementales. Les résultats montrent que les femmes cheffes d’entreprise sont le plus souvent créatrices de leur entreprise. Elles exercent majoritairement une activité mixte entre le métier d’artisane et la gestion de l’entreprise. En effet, 53% d’entre elles ont créé leur entreprise, 33% l’ont reprise et pour 14% d’entre elles il s’agissait d’une transmission d’entreprise. 54% d’entre elles décrivent leur activité comme mixte « métier d’artisane » et « gestionnaire », 44% comme « gestionnaire exclusivement » et 2% seulement comme « artisane exclusivement ». Les femmes cheffes d’entreprise sont très majoritairement présentes en ligne, et 91% des entreprises interrogées sont référencées sur internet. Un peu plus de la moitié des répondantes (58%) pensent qu’il est légitime que les organisations professionnelles agissent spécifiquement pour les femmes cheffes d’entreprises. Leurs attentes sont en priorité centrées sur des actions de communication spécifiques, telles que des informations sériées, des événements et des offres de services dédiés.  Pour le tiers de femmes chefs d’entreprise pensant que les organisations professionnelles ne devraient pas mettre en place d’actions spécifiques à destination des femmes chefs d’entreprise, les motivations avancées sont le fait qu’il n’y ait pas de différence entre hommes et femmes (56%) et que les femmes chefs d’entreprise sont chefs d’entreprise d’abord et avant tout (29%).

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Si la grande majorité des chantiers du bâtiment, 95 %, ont aujourd’hui redémarré, le rythme de production reste encore souvent ralenti. Focus sur les derniers obtacles pour une reprise normale du fonctionnement des chantiers dans l'enquête réalisée par le Réseau des CERC à la demande de la CAPEB et de la fédération française du bâtiment.
Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent
Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent
La pénurie de matériaux et l’inflation des prix des matières premières sont telles que les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes tirent aujourd’hui la sonnette d'alarme. Elles invitent notamment la sphère politique locale à réagir en définissant un cadre juridique clair visant à protéger les entreprises, au risque de bloquer les chantiers et toute l'économie du Bâtiment.
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Selon les résultats de l’étude de conjoncture du 1er trimestre 2021 conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de ses adhérents, le rebond semble se confirmer à l’échelle de la région. Pour 45 % des chefs d’entreprise interrogés, le trimestre accuse un bon niveau d’activité, voire même très bon. Mais face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Capeb reste prudente pour les prochains mois.
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), via sa filiale Béranger Développement, et Nissan ont signé un partenariat pour une durée d’au moins un an afin de faciliter l’accès aux véhicules de la marque auprès des entreprises artisanales du bâtiment.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Patrick Liébus, président de la CAPEB  :  Ça repart bien !
Patrick Liébus, président de la CAPEB : "Ça repart bien !"
Le guide de l'OPPBTP a permis de mettre au point les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture en sécurité des chantiers et la concertation entre la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'œuvre et les entreprises pour permettre de relancer progressivement l'activité. Nous avons interrogé Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) sur l'organisation de la reprise de son secteur.
Sénat et Capeb : échanges autour de la relance et de la rénovation énergétique
Sénat et Capeb : échanges autour de la relance et de la rénovation énergétique
Devant le Président du Sénat Gérard Larcher, le 17 décembre, Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, en a appelé à l’écoute des Sénateurs sur les sujets les plus sensibles concernant les entreprises artisanales du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.