Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'entreprenariat au féminin : un nouveau défi pour la Capeb

L'entreprenariat au féminin : un nouveau défi pour la Capeb
Par la rédaction, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Commission Nationale des Femmes d’Artisan de la Capeb devient la Commission Nationale des Femmes de l’Artisanat.
 
La Capeb réoriente sa politique syndicale vers l’ensemble des femmes dans l’artisanat, qu’elles soient conjointes dans l’entreprise ou bien cheffes d’entreprise artisanale du bâtiment. Cette réorganisation en faveur des femmes cheffes d’entreprises est issue d’enquêtes et études menées auprès des femmes et permet aujourd’hui à la Capeb de porter une nouvelle offre syndicale. Les combats et victoires passés, menés pour la défense et la reconnaissance des conjointes d’entreprises, sont toujours d’actualité : un statut légal demeure obligatoire pour toute activité régulièrement exercée au sein de l’entreprise.

La Capeb a diligenté une étude pour entendre les femmes chefs d’entreprises. L’objectif est au départ de répondre à une demande des dirigeantes d’entreprises qui se présentaient dans le réseau des Capeb départementales. Les résultats montrent que les femmes cheffes d’entreprise sont le plus souvent créatrices de leur entreprise. Elles exercent majoritairement une activité mixte entre le métier d’artisane et la gestion de l’entreprise. En effet, 53% d’entre elles ont créé leur entreprise, 33% l’ont reprise et pour 14% d’entre elles il s’agissait d’une transmission d’entreprise. 54% d’entre elles décrivent leur activité comme mixte « métier d’artisane » et « gestionnaire », 44% comme « gestionnaire exclusivement » et 2% seulement comme « artisane exclusivement ». Les femmes cheffes d’entreprise sont très majoritairement présentes en ligne, et 91% des entreprises interrogées sont référencées sur internet. Un peu plus de la moitié des répondantes (58%) pensent qu’il est légitime que les organisations professionnelles agissent spécifiquement pour les femmes cheffes d’entreprises. Leurs attentes sont en priorité centrées sur des actions de communication spécifiques, telles que des informations sériées, des événements et des offres de services dédiés.  Pour le tiers de femmes chefs d’entreprise pensant que les organisations professionnelles ne devraient pas mettre en place d’actions spécifiques à destination des femmes chefs d’entreprise, les motivations avancées sont le fait qu’il n’y ait pas de différence entre hommes et femmes (56%) et que les femmes chefs d’entreprise sont chefs d’entreprise d’abord et avant tout (29%).
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), via sa filiale Béranger Développement, et Nissan ont signé un partenariat pour une durée d’au moins un an afin de faciliter l’accès aux véhicules de la marque auprès des entreprises artisanales du bâtiment.
Partenariat entre Capeb et Pôle emploi pour favoriser les embauches
Partenariat entre Capeb et Pôle emploi pour favoriser les embauches
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Pôle emploi ont signé un accord de partenariat pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment. Les entreprises artisanales confèrent, en effet, au bâtiment sa place de deuxième secteur en nombre d’établissements dans les territoires urbains et en zones rurales.
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et le Groupe Groupama mettent en commun leur savoir-faire afin de répondre aux besoins des entreprises et artisans de la branche et de les sensibiliser à la prévention des risques professionnels, avec le soutien de l’IRIS-ST (Institut de Recherche et d’Innovation en Santé et en Sécurité au Travail).
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment, qui enregistre une hausse d’activité de +4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et de +2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019.
La Capeb et Geberit s’associent
La Capeb et Geberit s’associent
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Geberit, spécialiste sur le marché des technologies sanitaires et des équipements de salles de bains en céramique, ont signé un partenariat pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment dans la promotion de solutions sanitaires proposées par Geberit.
Une nouvelle équipe de direction pour la Capeb Pays de Loire
Une nouvelle équipe de direction pour la Capeb Pays de Loire
La Capeb des Pays de la Loire qui accompagne les Capeb départementales (Loire-Atlantique - 44, Maine-et-Loire - 49, Mayenne - 53, Sarthe - 72, Vendée - 85) dans leurs différentes missions au cœur de l’écosystème territorial, se dote d’une nouvelle équipe de direction.
La Capeb déplore  le manque de lisibilité et de cohérence de la politique énergétique publique
La Capeb déplore "le manque de lisibilité et de cohérence de la politique énergétique publique"
Alors que les projets de décret et d’arrêté relatifs à la 5e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) ont été transmis le 1er février 2021 et que ces dispositions seront définitivement arrêtées fin mars, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) déplore le manque de lisibilité et de cohérence de la politique énergétique publique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.