Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] - Préfabrication : comment expliquer le retard ?

[Tribune] - Préfabrication : comment expliquer le retard ?
Par Emilien Chabrier, directeur commercial, Victaulic France, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La préfabrication transforme le secteur de la construction : alors comment expliquer le retard pris par de nombreux acteurs du secteur ?

Il est toujours gratifiant de recevoir un retour d’un client qui a opté pour la préfabrication sur un projet pour la première fois. Au cours des années passées, en particulier ici en France, les clients ont pu considérer la préfabrication comme une étape supplémentaire inutile dans le processus de construction. Un travail considérable aura été nécessaire pour concrétiser le projet et les clients s’interrogent généralement sur la nécessité d’ajouter une autre phase alors que l’on pourrait tout simplement transporter les produits sur place et commencer la construction. Parfois même, ils n’envisagent tout simplement pas un instant de recourir à la préfabrication. Toutefois, si vous parvenez à les convaincre de tenter une approche modulaire en amont, leurs éloges ne vous laisseront aucun doute sur l’efficacité de cette méthode.

La fidélité aux méthodes éprouvées demeure et les changements de pratiques mettent généralement du temps à s’imposer. La COVID-19 s’est révélée être un élément déclencheur pour un certain nombre d’entrepreneurs. Des constructions ont dû être réalisées en urgence pendant la crise – les hôpitaux devaient soigner les malades et des centres de données étaient nécessaires pour couvrir l’utilisation accrue d’Internet liée au télétravail et à l’augmentation du temps passé à domicile. La demande a entraîné la nécessité de gagner du temps et de limiter les effectifs, des impératifs auxquels la préfabrication apporte une solution pour de tels projets, ce qui a dès lors mis en évidence les avantages réels de cette étape supplémentaire.

Les avantages de la préfabrication

Bien que la préfabrication présente de nombreux avantages, notamment l’atténuation des risques par la réduction des effectifs et de la manutention de matériel sur des chantiers encombrés, la raison pour laquelle nous incitons les clients à ajouter cette étape supplémentaire à leur projet se résume à trois facteurs principaux : le coût, le temps et la fiabilité. À titre d’exemple, et je me réfère aux tuyauteries car il s’agit de mon domaine d’expertise, l’installation d’une section en toiture nécessite une grue sur le chantier. Si l’on a recours aux méthodes « traditionnelles », les différents matériaux seront livrés à différents moments et la grue devra rester sur le chantier pendant toute la durée des opérations pour achever la construction. Cependant, si les différents modules sont préfabriqués et livrés sur site déjà assemblées, la grue n’est nécessaire que ce jour-là. Par ailleurs, et cela représente généralement un avantage considérable pour les projets en zone urbaine, grâce à la préfabrication, les véhicules de transport pénétrant sur le chantier seront moins volumineux. Non seulement cela préserve l’environnement, mais cela permet également de gagner en efficacité. La planification s’en trouve dès lors améliorée : l’équipe travaillant sur le chantier saura où installer une section de tuyauterie arrivant à une date donnée. La simplicité et la clarté de cette approche ne doivent pas être sous-estimées.
 


Une bonne analogie pour expliquer le concept de la préfabrication consisterait à la comparer à des produits en kit. Vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir comment monter le bureau (ou la section de tuyauterie dans le cas de l’installateur) ; il vous suffit de suivre les instructions (plans) et d’assembler les différentes pièces.

La sensibilisation est essentielle

Chez Victaulic, nous avons réalisé que pour faire évoluer efficacement l’opinion sur le marché français, la sensibilisation serait essentielle. Bien que la préfabrication soit loin d’être un nouveau concept, elle marque une rupture par rapport au processus « traditionnel » que la plupart des professionnels sont habitués à suivre. Nous devons faire évoluer la culture dans le secteur : faire prendre conscience du fait que transporter toutes les pièces le plus rapidement possible sur le chantier n’est pas forcément la meilleure solution.

Ce changement semble s’amorcer davantage dans les constructions de bâtiments industriels – dont le maître d’ouvrage est généralement une entreprise construisant une nouvelle usine ou un centre de distribution – que dans les constructions de bâtiments commerciaux,
qui sont généralement destinés à être loués en tant que locaux de bureaux.
Victaulic s’est posé en ardent défenseur de la préfabrication. Conscients de l’importance de nous positionner à l’avant-garde dans un domaine que nous considérons comme l’avenir probable de la construction sur le marché français, nous avons sollicité des spécialistes de la préfabrication pour soutenir nos clients. Sur de nombreux marchés du monde entier, nos spécialistes conseillent les clients dans leurs projets de construction de systèmes de tuyauterie sur le chantier de préfabrication et nous avons œuvré pour mettre leurs compétences au service d’un plus grand nombre de clients en France. 

Nous sommes également en mesure de fournir à nos clients des plans numériques en 3D avant la préfabrication, établis par notre équipe Conception Virtuelle et Construction mondiale, afin qu’ils puissent avoir une représentation visuelle de la solution de tuyauterie. Bien entendu, amener les clients à tester de nouvelles méthodes de travail implique toujours une phase d’apprentissage et c’est la raison pour laquelle nous avons jugé si important de faire appel à des spécialistes formés. Car après tout, c’est une plongée dans l’inconnu ; ils ont besoin de soutien. 

Naturellement, les clients sont également inquiets à l’idée que les éléments qui ne sont pas fabriqués sur place puissent ne pas être adaptés aux spécificités de la construction et nécessiter des ajustements coûteux à leur arrivée – heureusement, les produits Victaulic sont la solution idéale pour surmonter ces obstacles. Contrairement aux méthodes traditionnelles d’assemblage de tubes, telles que le soudage ou le bridage (qu’il est extrêmement difficile de modifier après la mise en place), les colliers
plug-and-play Installation-ReadyTM de Victaulic permettent un ajustement en toute simplicité car seuls deux boulons sont nécessaires pour serrer chaque collier de chaque côté. Par conséquent, si des ajustements sont nécessaires, cette méthode en soi permet déjà de gagner du temps et de réaliser des économies.

La préfabrication est l’avenir

Lorsque j’observe notre marché national et que je vois le potentiel, je suis convaincu que la préfabrication modulaire peut devenir une étape essentielle dans l’avenir de la construction française. À l’heure actuelle, nous estimons qu’environ 10-15 % des projets sont préfabriqués et j’estime que ce pourcentage atteindra près de 80-90 % dans les cinq prochaines années. Nous avons déjà assisté à une augmentation significative au cours des trois dernières années environ et, à mesure que l’offre aux clients s’étoffera, la croissance ne cessera de s’accélérer. L’amélioration, tout comme l’incitation des clients à se lancer dans la préfabrication pour les systèmes de tuyauterie, est un processus progressif. Après chaque projet, nous réalisons une analyse rétrospective en collaboration avec le client afin de déterminer les aspects positifs et ce qui pourrait être adapté pour une plus grande efficacité. Par cette démarche et en comprenant les besoins de nos clients, nous pourrons améliorer notre offre sur la base de leurs remarques. Notre ambition, et nous espérons qu’elle se réalisera au cours des années à venir, est de faire évoluer notre service de préfabrication et de convaincre davantage de clients de faire le premier pas dans cette direction à nos côtés.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Paris-Saclay : un programme techtiaire totalement réversible
Paris-Saclay : un programme techtiaire totalement réversible
Architectures Anne Démians est associé au groupement d’opérateurs Demathieu Bard Immobilier (mandataire), Pitch Promotion, Sogeprom et 3F qui pilotera « Le Central », un nouveau quartier mixte au sein du Campus urbain de Paris-Saclay à Palaiseau (91).
Appli tuto Sateco : le service Sateco en version  plug & play
Appli tuto Sateco : le service Sateco en version "plug & play"
Sateco Tuto est la première application gratuite dédiée aux utilisateurs de matériels de coffrage Sateco.
ôm2c lance un programme de 50 logements à Villefranche-sur-Saône
ôm2c lance un programme de 50 logements à Villefranche-sur-Saône
Ôm2c, la marque du Groupe em2c dédié à l’immobilier résidentiel, a lancé la commercialisation d’« Art de ville » en plein coeur de Villefranche-sur-Saône (69), une résidence qui se compose de 50 logements.
Sotralentz Construction propose un acier pour béton neutre en CO2
Sotralentz Construction propose un acier pour béton neutre en CO2
Sotralentz Construction (filiale française du groupe allemand Sülzle), spécialiste des aciers pour béton, treillis soudés et armatures de voussoirs, basé à Drulingen (67) a analysé, réduit et compensé ses émissions liées au climat. Elle offre aujourd’hui à ses clients la possibilité d'acheter de l'acier neutre en CO2.
Liebherr vend sa deux millième grue à montage rapide 34 K
Liebherr vend sa deux millième grue à montage rapide 34 K
Liebherr a livré la deux millième grue à montage rapide 34 K à Mathis Bau AG, une entreprise suisse de construction et de transport.
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe a annoncé la nomination de Fabrice Denis au poste de Directeur général du pôle « Construire Autrement ». Cette nomination fait écho à la stratégie carbone du groupe Bouygues Construction et illustre la volonté de Bouygues Bâtiment France Europe d’accélérer sa transformation pour apporter des réponses durables aux enjeux des territoires et de ses clients.
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides
BSM, spécialiste du béton prêt à l’emploi se lance sur le marché de la production de chapes fluides à base de ciment sous Document Technique d’Application (DTA).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.