Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rénovation énergétique : davantage de contrôles

Rénovation énergétique : davantage de contrôles
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
EnergyGo approuve la mobilisation de 60 députés dans le cadre du projet de loi Climat pour une systématisation des contrôles liés aux  chantiers de rénovation énergétique. EnergyGo appelle maintenant le gouvernement à prendre les mesures pour imposer ces contrôles et ainsi faire fuir les éco-délinquants.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi Climat à l’Assemblée nationale, plus de 60 députés ont co-signé des amendements visant à imposer aux entreprises chargées de travaux de rénovation énergétique la mise en place de contrôles de leurs chantiers par des bureaux indépendants attestés
Cofrac pour pouvoir obtenir les différentes aides publiques accordées par l’Etat.

Pour EnergyGo, il est temps que les aides publiques importantes dont bénéficient les entreprises du secteur soient conditionnées à ce que des bureaux indépendants s’assurent de la réelle pertinence et efficacité des travaux effectués. Trop d’entreprises peu scrupuleuses profitent du système en toute impunité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Pour faire avancer la rénovation énergétique des logements en France, il est nécessaire d’allier mécanismes d’incitation financière et efficacité des
travaux effectués. Cela passe nécessairement par des dispositifs d’aides incitant les travaux les plus performants, mais également un professionnalisme dans le choix des solutions préconisées et des contrôles ensuite pour s’assurer que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art. Nous saluons cette mobilisation parlementaire et nous attendons maintenant du Gouvernement qu’il prenne les mesures nécessaires pour assainir ce marché stratégique pour atteindre les objectifs environnementaux de la France", déclare Raphaël Assouline, directeur général d’EnergyGo.  

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre. Par ailleurs, le recours à des adjuvants toujours plus performants permet aussi de valoriser les granulats de moins bonne qualité, comme les granulats concassés et les granulats recyclés car l'utilisation de ces matériaux peut poser des problèmes techniques dans les bétons. Les adjuvantiers sont donc mobilisés pour la cause environnementale et continuent de développer des produits pour les ciments et les bétons de demain afin de préserver la vie des générations futures.
[Tribune] : Qui veut tuer l'isolation en France ?
[Tribune] : Qui veut tuer l'isolation en France ?
La Loi énergie-climat vise l’éradication des passoires thermiques à l’horizon 2028, soit la rénovation énergétique globale des 4,8 millions de logements ayant une étiquette F ou G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il faudrait pour cela isoler de façon performante plus de 500 000 logements par an. C’est 10 fois plus que cette année ! En réponse, les restrictions de MaPrimeRénov', la disparition avancée au 30 juin 2021 des opérations « Coup de Pouce Isolation » et la suspension du dispositif d’Action Logement ne peuvent qu’interroger.
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer l'historique Collège Truffaut, situé dans le 1er arrondissement. 
Accélérer les transitions énergétiques pour atteindre la neutralité carbone
Accélérer les transitions énergétiques pour atteindre la neutralité carbone
Le document "Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales" de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) décrit les stratégies mondiales en faveur de la neutralité carbone et trace la voie pour limiter l'augmentation de température à une valeur de 1,5 °C sans danger pour le climat d'ici à 2050.
[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
Depuis 2014, IPSIIS travaille sur la valorisation de déchets matériaux minéraux dans une perspective écologique à travers la conception d'une mousse isolante incombustible à faible contenu énergétique. Aujourd'hui, l'entreprise investit dans un centre de production industrielle pour se développer notamment dans le domaine de l'isolation bâtiment, de la protection feu et de l'isolation haute température.
WAVE, le 1er bâtiment tertiaire à décrocher les trois étoiles du label R2S
WAVE, le 1er bâtiment tertiaire à décrocher les trois étoiles du label R2S
WAVE est le premier immeuble à atteindre en France le niveau le plus élevé de la certification « Ready to Service » délivrée par Certivea. L'ensemble des lots techniques avaient été réalisés par Vinci Energies.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.