Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !

Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Par Ch. Raynaud, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le SNBPE et CIMbéton viennent de lancer la 7ème édition de leur concours  à l’attention des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil sur le thème : "le biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur".
 
L’édition 2021 du concours à l’attention des écoles d’ingénieurs et des IUT GC est officiellement lancée ! Le thème de cette 7ème édition est le biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur. Le concept de biomimétisme vise à s’inspirer de la Nature et des organismes vivants et de leur fonctionnement, afin de faire évoluer les technologies vers plus de sobriété, d’efficacité, d’économie de ressources et de respect de l’environnement et de la biodiversité. Le vivant est ainsi un modèle d’ingénierie, une source d’inspiration d’adaptation et résilience pour puiser de nouvelles idées. Le biomimétisme doit permettre d’exploiter la connaissance du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux de construction et imaginer de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, les besoins des générations futures et les défis à relever dans les prochaines décennies. La ville est l’exemple idéal pour La ville est l’exemple idéal pour exploiter le concept biomimétisme. Elle doit être aménagée comme un écosystème assurant des fonctions biologiques et offrir des services écosystémiques. Elle devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature, offrir un cadre de vie agréable, produire son énergie, valoriser ses déchets, accueillir la biodiversité, purifier l’air et l’eau...
 
Un Jury composé de professionnels adhérents au SNBPE, de CIMbéton et de professionnels de l’enseignement du Génie Civil attribueront les prix. Il s’attachera à noter l’inventivité dont feront preuve les candidats. Les élèves devront composer des groupes de 2 à 6 personnes et soumettre un dossier répondant au thème proposé. Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour présenter le dossier : exposé, photo, vidéo, dessin, images de synthèse, pièce de théâtre...Les dossiers pourront au choix : dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de biomimétisme pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton mettant en symbiose l’humain et la nature ; ou imaginer des méthodes de construction et des solutions en béton innovantes vertueuses et réalistes basée sur le biomimétisme qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour créer la ville du futur. Dans les deux cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation.
 
Le jury désignera deux groupes lauréats : un groupe lauréat parmi les dossiers des écoles d’ingénieurs et un groupe lauréat parmi les dossiers des IUT. Les candidats devront faire preuve d’imagination tout en se basant sur un socle technique réaliste et crédible. Les groupes lauréats se verront attribuer les prix suivants : publication du dossier complet dans la magazine de la filière «info BPE et Pompage» ; présentation du projet devant des professionnels de la construction à l’occasion du colloque «Le Pont» à Toulouse en octobre 2021 ; des chèques cadeaux d’une valeur totale de 1500€ à partager entre les membres du groupe lauréat.  
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Le nouveau chai du Château Haut-Bailly dévoile à peine ses formes galbées au sein des vignes de Léognan (33), fruit d’une création architecturale proposée par l’architecte Daniel Romeo, et d’un savoir-faire technique complexe des équipes de Spie batignolles Sud-Ouest pour garantir le dessin d’origine.
Studios Architecture :  L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens
Studios Architecture : "L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens"
Fondé en 1985 à San Francisco, Studios Architecture est un collectif international d’architectes qui puise ses origines dans la Silicon Valley. A l’heure où les Accords de Paris fêtent leurs cinq ans, où le gouvernement accélère la mise en place de la RE2020, les architectes imaginent des solutions pour relever le défi de l'architecture durable et proposent des solutions pour une ville verte.
Coulage record aux Batignolles
Coulage record aux Batignolles
Au carrefour du périph’, le long de l’avenue de la Porte de Clichy, et à deux pas de la future station Porte de Clichy sur le prolongement de la ligne 14, Spie batignolles Ile-de-France construit Stream Building. Un bâtiment de 120 m de long et de 18 m de large imaginé par le cabinet d’architecture PCA-Stream, mixte de par ses usages et de par ses matériaux. Lancées dans les travaux de gros-œuvre depuis le 20 octobre, les équipes ont participé à ce que l’on considère comme le plus gros coulage de béton d’Europe en 2020. 
Servisa et Indeco démolissent le siège de la Deutsche Post
Servisa et Indeco démolissent le siège de la Deutsche Post
En décembre 2020, la société de démolition Servisa a achevé la démolition du siège de la Deutsche Post dans le centre de Berlin. L'opération complexe menée en hyper-centre a nécessité l'usage d'outils Indeco.
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Dans le cadre du programme de résorption des Points Noirs Bruits sur l’agglomération bordelaise, la SNCF Réseau a, pour la première fois, choisi des écrans de protection phonique bas carbone sur la commune de Talence (33).
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Les perspectives sont bonnes du côté de Premys (filiale de Colas), pour l’heure peu inquiété par la crise. Les investissements dans le matériel ont continué, et continueront, portés par les exigences environnementales et la transition numérique. Le choix des outils de déconstruction, simples à l’usage et à maintenir, reste dicté par le réseau et le service des fournisseurs. Explications de Romain Rousselot, directeur adjoint Matériel de Colas Territoire Île-de-France Normandie et Aximum. 
Sika France : Michèle Duval nommée Directrice du pôle béton
Sika France : Michèle Duval nommée Directrice du pôle béton
Michèle Duval vient d’être nommée Directrice du pôle béton Sika France, leader mondial de l’étanchéité, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.