Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !

Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Par Ch. Raynaud, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le SNBPE et CIMbéton viennent de lancer la 7ème édition de leur concours  à l’attention des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil sur le thème : "le biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur".

L’édition 2021 du concours à l’attention des écoles d’ingénieurs et des IUT GC est officiellement lancée ! Le thème de cette 7ème édition est le biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur. Le concept de biomimétisme vise à s’inspirer de la Nature et des organismes vivants et de leur fonctionnement, afin de faire évoluer les technologies vers plus de sobriété, d’efficacité, d’économie de ressources et de respect de l’environnement et de la biodiversité. Le vivant est ainsi un modèle d’ingénierie, une source d’inspiration d’adaptation et résilience pour puiser de nouvelles idées. Le biomimétisme doit permettre d’exploiter la connaissance du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux de construction et imaginer de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, les besoins des générations futures et les défis à relever dans les prochaines décennies. La ville est l’exemple idéal pour La ville est l’exemple idéal pour exploiter le concept biomimétisme. Elle doit être aménagée comme un écosystème assurant des fonctions biologiques et offrir des services écosystémiques. Elle devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature, offrir un cadre de vie agréable, produire son énergie, valoriser ses déchets, accueillir la biodiversité, purifier l’air et l’eau...

Un Jury composé de professionnels adhérents au SNBPE, de CIMbéton et de professionnels de l’enseignement du Génie Civil attribueront les prix. Il s’attachera à noter l’inventivité dont feront preuve les candidats. Les élèves devront composer des groupes de 2 à 6 personnes et soumettre un dossier répondant au thème proposé. Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour présenter le dossier : exposé, photo, vidéo, dessin, images de synthèse, pièce de théâtre...Les dossiers pourront au choix : dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de biomimétisme pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton mettant en symbiose l’humain et la nature ; ou imaginer des méthodes de construction et des solutions en béton innovantes vertueuses et réalistes basée sur le biomimétisme qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour créer la ville du futur. Dans les deux cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le jury désignera deux groupes lauréats : un groupe lauréat parmi les dossiers des écoles d’ingénieurs et un groupe lauréat parmi les dossiers des IUT. Les candidats devront faire preuve d’imagination tout en se basant sur un socle technique réaliste et crédible. Les groupes lauréats se verront attribuer les prix suivants : publication du dossier complet dans la magazine de la filière «info BPE et Pompage» ; présentation du projet devant des professionnels de la construction à l’occasion du colloque «Le Pont» à Toulouse en octobre 2021 ; des chèques cadeaux d’une valeur totale de 1500€ à partager entre les membres du groupe lauréat.  
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tam Groupe, une nouvelle entité sur le marché du béton français
Tam Groupe, une nouvelle entité sur le marché du béton français
Les quatre entreprises françaises Technique Béton, Arteon, Mandelli-Setra et Ideaplast fusionnent pour constituer Tam Groupe.
LafargeHolcim : du bas carbone pour la maison individuelle de demain
LafargeHolcim : du bas carbone pour la maison individuelle de demain
Fruit du partenariat de LafargeHolcim avec le constructeur de maisons individuelles Batica, la maison Houses of Tomorrow répond à l’objectif de sélectionner les toutes dernières innovations pour démontrer qu’il est aujourd’hui possible de réaliser une maison à très faible empreinte carbone à un prix abordable et sans changer les techniques de construction.
Une croissance solide pour Vicat
Une croissance solide pour Vicat
La performance du groupe Vicat au premier trimestre 2020 a été solide en dépit d’un très fort ralentissement en fin de période en France, en Italie et en Inde. Face à la crise sanitaire, le Groupe a pris très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs, tout en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fond de roulement et de réduction des dépenses d’investissement à la hauteur de la situation.
Husqvarna Constructions Products France lance une nouvelle gamme de ponceuses de sol PG
Husqvarna Constructions Products France lance une nouvelle gamme de ponceuses de sol PG
Husqvarna Constructions Products France enrichit sa gamme de ponceuses de sol PG et intègre les produits phares HTC.
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
Avec aujourd’hui 4.9 millions de clients utilisateurs dans le monde, Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l'ingénierie. Nous avons demandé à Emmanuel Di Giacomo, Responsable du Développement des écosystèmes Bim Europe et Architecte chez Autodesk, de nous parler de l’évolution des outils digitaux dans le milieu de la construction.
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Depuis la mi-mars et l'impact sur l'économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.
Premys à l'oeuvre pour l'Arena 2
Premys à l'oeuvre pour l'Arena 2
C'était le 10 mars dernier, quelques jours avant les mesures du confinement qui allaient paralyser l'ensemble du pays. Ce jour-là, les équipes de Premys étaient à pied d'oeuvre du côté de la Porte de la Chapelle pour lancer la démolition d'un ancien bowling et du parking situé au-dessus.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.