Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement du premier chantier Empreinte à Angers

Lancement du premier chantier Empreinte à Angers
Par la rédaction, le 23 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le concept Empreinte réunit un collectif de PME, de TPE et de startups qui repensent la manière de concevoir l’habitat. Une initiative lancée par ERB, Entreprise Générale du Bâtiment de Chalonnes-sur-Loire (49), qui rentre dans sa phase de concrétisation puisque le chantier de la première habitation d’Empreinte sera lancé au printemps en périphérie d’Angers (49).
 
Le secteur de la construction fait face à de multiples enjeux. Il doit à la fois réduire son empreinte environnementale (l’habitat représente près de 25% des émissions de CO2 en France), tout en construisant et en rénovant suffisamment de logements pour répondre à une demande exponentielle. Par ailleurs, les attentes des usagers en matière d’habitat évoluent, leurs besoins changent en même temps que la norme du « bien habiter ». C’est pourquoi le secteur de la construction doit se réinventer. Pour proposer des réponses à ce défi, ERB a réuni un collectif d’une vingtaine d’entreprises (constructeur, startup du BTP, mais aussi architecte, paysagiste, bureau d’études…) pour explorer, dès aujourd’hui, l’habitat de demain. Tous les acteurs du collectif expérimentent, innovent, cherchent des solutions alternatives pour une construction qui réduit son impact sur l’environnement, en utilisant par exemple de nouveaux matériaux, et qui facilite et sécurise le travail sur les chantiers grâce à de nouveaux modes constructifs. « La force d’Empreinte, ce sont toutes ces expertises et innovations réunies autour d’une conviction commune : il est possible de faire autrement, pour faire mieux. Les premiers résultats de notre démarche sont déjà visibles et c’est une immense fierté pour ERB d’avoir pu contribuer à ce mouvement de réflexion de fond mais aussi d’actions concrètes au service du secteur de la construction et du logement », explique Thomas Grenouilleau, Président - Associé d’ERB, porteur du projet Empreinte. La démarche est déjà bien avancée, puisque le chantier de la première maison Empreinte sera lancé début mai dans l’éco-quartier des Echats III à Beaucouzé (49), pour une inauguration à l’automne 2021. Ce chantier sera ouvert aux riverains et aux personnes intéressées. Il mobilisera notamment les technologies de la construction additive (impression 3D), ou encore des matériaux issus de l’économie circulaire ; l’isolation sera ainsi en mousse expansive, faite à partir de plastique recyclé et la structure en béton bas carbone. À lui seul, le chantier permettra de réutiliser 13 000 bouteilles en plastiques et valorisera pas moins de 20 tonnes de déchets de chantiers.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer l'historique Collège Truffaut, situé dans le 1er arrondissement. 
Une nouvelle grue chez Demag
Une nouvelle grue chez Demag
La nouvelle grue tout terrain AC 450-7 établit de nouvelles normes sur 7 essieux. La machine comporte en outre une série de solutions innovations et des spécifications techniques impressionnantes.
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
Sur le site de la construction du futur Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) de la région des Pays de la Loire, 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et de 21 m de portée ont été posées en seulement trois jours.
L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
Spie Batignolles Créatis, entité de Spie Batignolles spécialisée dans la rénovation en Ile-de-France, vient d'amorcer la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (94). Un chantier qui fait suite à la livraison d'une première opération de rénovation en 2019 (Nocard-Chauveau).  
A fin juillet, les logements commencés sont en léger retrait
A fin juillet, les logements commencés sont en léger retrait
De mai à juillet 2021, les logements mis en chantier sont en léger recul mais les logements autorisés sont en progression (+ 2,8 %).
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
La RATP et Île-de-France Mobilités viennent d'attribuer à Vinci Construction France - au travers de ses filiales Chantiers Modernes Construction (mandataire) et CBI - les travaux d’aménagement de quatre futures stations du prolongement de la ligne 11 du métro parisien : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys.
Bouygues Bâtiment Île de France décroche la rénovation de Gare du Nord
Bouygues Bâtiment Île de France décroche la rénovation de Gare du Nord
Un mois après le dépôt du permis de construire modificatif, StatioNord a désigné Bouygues Bâtiment Ile-de-France « constructeur pressenti » pour le projet de transformation de Gare du Nord, à Paris. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.