Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement du premier chantier Empreinte à Angers

Lancement du premier chantier Empreinte à Angers
Par la rédaction, le 23 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le concept Empreinte réunit un collectif de PME, de TPE et de startups qui repensent la manière de concevoir l’habitat. Une initiative lancée par ERB, Entreprise Générale du Bâtiment de Chalonnes-sur-Loire (49), qui rentre dans sa phase de concrétisation puisque le chantier de la première habitation d’Empreinte sera lancé au printemps en périphérie d’Angers (49).

Le secteur de la construction fait face à de multiples enjeux. Il doit à la fois réduire son empreinte environnementale (l’habitat représente près de 25% des émissions de CO2 en France), tout en construisant et en rénovant suffisamment de logements pour répondre à une demande exponentielle. Par ailleurs, les attentes des usagers en matière d’habitat évoluent, leurs besoins changent en même temps que la norme du « bien habiter ». C’est pourquoi le secteur de la construction doit se réinventer. Pour proposer des réponses à ce défi, ERB a réuni un collectif d’une vingtaine d’entreprises (constructeur, startup du BTP, mais aussi architecte, paysagiste, bureau d’études…) pour explorer, dès aujourd’hui, l’habitat de demain. Tous les acteurs du collectif expérimentent, innovent, cherchent des solutions alternatives pour une construction qui réduit son impact sur l’environnement, en utilisant par exemple de nouveaux matériaux, et qui facilite et sécurise le travail sur les chantiers grâce à de nouveaux modes constructifs. « La force d’Empreinte, ce sont toutes ces expertises et innovations réunies autour d’une conviction commune : il est possible de faire autrement, pour faire mieux. Les premiers résultats de notre démarche sont déjà visibles et c’est une immense fierté pour ERB d’avoir pu contribuer à ce mouvement de réflexion de fond mais aussi d’actions concrètes au service du secteur de la construction et du logement », explique Thomas Grenouilleau, Président - Associé d’ERB, porteur du projet Empreinte. La démarche est déjà bien avancée, puisque le chantier de la première maison Empreinte sera lancé début mai dans l’éco-quartier des Echats III à Beaucouzé (49), pour une inauguration à l’automne 2021. Ce chantier sera ouvert aux riverains et aux personnes intéressées. Il mobilisera notamment les technologies de la construction additive (impression 3D), ou encore des matériaux issus de l’économie circulaire ; l’isolation sera ainsi en mousse expansive, faite à partir de plastique recyclé et la structure en béton bas carbone. À lui seul, le chantier permettra de réutiliser 13 000 bouteilles en plastiques et valorisera pas moins de 20 tonnes de déchets de chantiers.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Eric Limasset, président Layher France :  Je suis confiant pour 2021
Eric Limasset, président Layher France : "Je suis confiant pour 2021"
Une présence dans 40 pays, 2 000 collaborateurs, et plus de 200 000 tonnes de matériel expédiées dans le monde... le Groupe Layher fête ses 75 ans d'existence. Aujourd'hui, Eric Limasset, président de Layher France dresse un bilan positif 2019-2020 et présente les innovations prévues par l'entreprise pour 2021.
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Spie batignolles sud-est vient d'obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d'un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
Crise de la Covid-19 : 8e version du guide de sécurité sanitaire de l'OPPBTP
Crise de la Covid-19 : 8e version du guide de sécurité sanitaire de l'OPPBTP
A la suite de l’annonce de la fin du confinement et de la mise en place d’un couvre-feu au 15 décembre, l’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de  Chantier Responsable
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de "Chantier Responsable"
Les trois FFB d’Île-de-France lancent, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique), le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique intitulé « Chantier Responsable ».
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
La crise de la Covid-19, si elle n’a finalement que relativement peu impacté Locarmor, aura considérablement réduit les interactions humaines. Au grand dam du loueur breton qui voue une affection et un respect sans bornes pour son personnel, qu’il considère décisif aussi bien dans l’acte de louer que pour l’entretien de ses machines. Entretien avec Philippe Lengrand, responsable marketing et communication de Locarmor. 
Trois voeux pour construire la ville de demain
Trois voeux pour construire la ville de demain
Face au manque de perspectives, avec l'appui de la CCI Paris Ile-de-France, les professionnels du secteur de la construction ont exprimé trois voeux pour rebondir et mieux construire la ville de demain. 
Des écrans acoustiques décarbonés  Made in Capremib
Des écrans acoustiques décarbonés "Made in Capremib"
En juillet 2020, Capremib et Hoffmann Green Cement technologies signaient un contrat de fourniture exclusif de Ciment décarboné pour la réalisation d’écrans acoustique en béton de bois.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.