Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement du premier chantier Empreinte à Angers

Partager :
Lancement du premier chantier Empreinte à Angers
Par la rédaction, le 23 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le concept Empreinte réunit un collectif de PME, de TPE et de startups qui repensent la manière de concevoir l’habitat. Une initiative lancée par ERB, Entreprise Générale du Bâtiment de Chalonnes-sur-Loire (49), qui rentre dans sa phase de concrétisation puisque le chantier de la première habitation d’Empreinte sera lancé au printemps en périphérie d’Angers (49).
 
Le secteur de la construction fait face à de multiples enjeux. Il doit à la fois réduire son empreinte environnementale (l’habitat représente près de 25% des émissions de CO2 en France), tout en construisant et en rénovant suffisamment de logements pour répondre à une demande exponentielle. Par ailleurs, les attentes des usagers en matière d’habitat évoluent, leurs besoins changent en même temps que la norme du « bien habiter ». C’est pourquoi le secteur de la construction doit se réinventer. Pour proposer des réponses à ce défi, ERB a réuni un collectif d’une vingtaine d’entreprises (constructeur, startup du BTP, mais aussi architecte, paysagiste, bureau d’études…) pour explorer, dès aujourd’hui, l’habitat de demain. Tous les acteurs du collectif expérimentent, innovent, cherchent des solutions alternatives pour une construction qui réduit son impact sur l’environnement, en utilisant par exemple de nouveaux matériaux, et qui facilite et sécurise le travail sur les chantiers grâce à de nouveaux modes constructifs. « La force d’Empreinte, ce sont toutes ces expertises et innovations réunies autour d’une conviction commune : il est possible de faire autrement, pour faire mieux. Les premiers résultats de notre démarche sont déjà visibles et c’est une immense fierté pour ERB d’avoir pu contribuer à ce mouvement de réflexion de fond mais aussi d’actions concrètes au service du secteur de la construction et du logement », explique Thomas Grenouilleau, Président - Associé d’ERB, porteur du projet Empreinte. La démarche est déjà bien avancée, puisque le chantier de la première maison Empreinte sera lancé début mai dans l’éco-quartier des Echats III à Beaucouzé (49), pour une inauguration à l’automne 2021. Ce chantier sera ouvert aux riverains et aux personnes intéressées. Il mobilisera notamment les technologies de la construction additive (impression 3D), ou encore des matériaux issus de l’économie circulaire ; l’isolation sera ainsi en mousse expansive, faite à partir de plastique recyclé et la structure en béton bas carbone. À lui seul, le chantier permettra de réutiliser 13 000 bouteilles en plastiques et valorisera pas moins de 20 tonnes de déchets de chantiers.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Le logement se redresse en fin d'année
Le logement se redresse en fin d'année
Au cours du quatrième trimestre 2020, les logements autorisés se sont nettement redressés (+ 15,8 %) par rapport au troisième trimestre.
Eric Limasset, président Layher France :  Je suis confiant pour 2021
Eric Limasset, président Layher France : "Je suis confiant pour 2021"
Une présence dans 40 pays, 2 000 collaborateurs, et plus de 200 000 tonnes de matériel expédiées dans le monde... le Groupe Layher fête ses 75 ans d'existence. Aujourd'hui, Eric Limasset, président de Layher France dresse un bilan positif 2019-2020 et présente les innovations prévues par l'entreprise pour 2021.
Eurolev Vertical Solution s'installe à Couëron (44)
Eurolev Vertical Solution s'installe à Couëron (44)
Eurolev Vertical Solution développe son maillage sur le territoire afin de répondre à tous les besoins de matériels d’élévation et de manutention. Exit l'agence de Sautron (44), remplacée par celle de Couëron dans le même département.
Premys à l'oeuvre pour l'Arena 2
Premys à l'oeuvre pour l'Arena 2
C'était le 10 mars dernier, quelques jours avant les mesures du confinement qui allaient paralyser l'ensemble du pays. Ce jour-là, les équipes de Premys étaient à pied d'oeuvre du côté de la Porte de la Chapelle pour lancer la démolition d'un ancien bowling et du parking situé au-dessus.
Manitou : « Des relations clients privilégiées et davantage de solutions globales »
Manitou : « Des relations clients privilégiées et davantage de solutions globales »
Chez Manitou Group, on l’admet volontiers : 2020 aura été une année inédite. Malgré un 1er confinement ayant conduit à un mois d’arrêt de la production, et à un report des projets, le groupe a bien su rebondir. La crise sanitaire a même permis l’émergence de nouvelles relations clients privilégiées dans un contexte marché qui s’annonce assez favorable en 2021. Sur le segment des télescopiques, les efforts porteront sur la sécurité des hommes et de l’environnement chantier, l’optimisation du TCO et le développement de la Data. Côté nacelles, l’extension du Stage V se poursuit sur toute la gamme et s’accompagne d’évolutions en matière de fonctionnalités. La transition énergétique reste par ailleurs un axe fort de développement. 
Dekpol Steel à la conquête du marché français !
Dekpol Steel à la conquête du marché français !
Avec une présence dans 24 pays et plus de 750 tonnes de produits finis produits par mois, Dekpol Steel est le leader sur le marché polonais du godet. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite accélérer son développement en élargissant son offre commerciale et en renforçant son implantation sur ses marchés, notamment en France.
Bâtiment : des perspectives 2021 en demi-teinte
Bâtiment : des perspectives 2021 en demi-teinte
Le bâtiment ne pouvait échapper à la crise qui frappe l’économie mondiale et se manifeste en France, par une chute de 9 % du PIB en 2020. Toutefois, le secteur entraine avec lui toute une filière qui s’est mobilisée pour assurer la reprise du second semestre. Une chute de l’activité bâtiment de 15 % en 2020, mais un impact encore limité sur l’appareil de production.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.