Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

54 logements bas carbone à Rennes

54 logements bas carbone à Rennes
Crédit photo : Epsilon 3D l Architecte : Atelier 56S
Par la rédaction, le 17 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ID&AL groupe, et ARCH’Immobilier annoncent la mise en vente à Rennes du projet Ikone. 54 logements verront ainsi le jour début 2023 au sein de Baud-Chardonnet, le nouveau quartier résidentiel et actif situé en bordure de la Vilaine, à l’est du centre-ville.

En septembre 2021 débutera la construction de 54 logements dits « bas carbone » dans le cadre du projet urbain Baud-Chardonnet. ID&AL groupe et ARCH’immobilier proposent en effet une résidence obéissant à d’exigeantes certifications environnementales grâce à un mode constructif et des équipements propices à la réduction des consommations énergétiques.

Certifié du label PASSIVHAUS, le bâtiment en R+11 destiné à l’accession profite notamment d’une conception bioclimatique, d’une isolation par l’extérieur, d’un dispositif de ventilation double flux, d’une chaufferie collective et d’une étanchéité à l’air permettant ainsi la réduction des consommations d’énergie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une attention particulière a également été portée sur l’orientation des logements et des capteurs solaires permettent une production d’électricité réinjectée ensuite dans le réseau « autoconsommation ».

Le niveau 2 du Label Biosourcé, adossé à la démarche environnementale et énergétique E3C1, a quant à lui été recherché pour les logements locatifs, dans un souci de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de Serre. Un recours aux matériaux biosourcés qui profitera également aux occupants en termes de confort thermique et de qualité de l’air.

Enfin, la quête de la labellisation CERQUAL NF HABITAT HQE pour les biens destinés au logement social, dont le bailleur social Archipel deviendra propriétaire, a encouragé la réalisation de grands balcons et, pour chaque habitation, de surfaces de rangement représentant 5% de surface complémentaires par logement (cellier sur balcon, local à vélo individuel).

L’espace extérieur, réalisé avec le concours d’Origami paysagiste, fait place à un jardin de convivialité partagé accueillant des cultures hors sol, un compost, des équipements de récupération des eaux de pluie pour arroser le jardin central, des ruches en toiture gérées par une association locale. 

Cette résidence se compose de 54 appartements allant du T1 au T5 Duplex : 42 logements en accession du T2 au T5 Duplex et 12 logements locatifs du T2 au T4. 
 


 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des immeubles résidentiels bois construits en quelques semaines à Linnanfältti
Des immeubles résidentiels bois construits en quelques semaines à Linnanfältti
À Linnanfältti, un quartier proche du centre de Turku en Finlande, des immeubles résidentiels de plusieurs étages en bois sortent de terre en quelques semaines.
100 nouveaux logements à Saint-Germain-en-Laye dans le quartier Schnapper,
100 nouveaux logements à Saint-Germain-en-Laye dans le quartier Schnapper,
Nexity, associé à Keyden, prévoit la construction d'un programme résidentiel de 100 logements (6 500 m2) à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.
250 000 logements sociaux en 2 ans : un défi à relever
250 000 logements sociaux en 2 ans : un défi à relever
Le ministère duLogement réunit ce jour les principaux acteurs du logement social en France et signe avec eux un protocole commun d’engagement pour relever le défi de produire 250 000 logement sociaux sur 2 ans, en 2021 et 2022. 
PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques
PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques
Le gouvernement a officialisé deux amendements relatifs au PTZ et au dispositif Pinel dans le projet de loi de finances pour 2021. Très attendus, car en mesure de redonner un second souffle à la filière bâtiment en 2021 et 2022, ils déclenchent une vague de déception auprès des professionnels concernés.
Les lauréats de la 13e édition du prix des espoirs de l'architecture
Les lauréats de la 13e édition du prix des espoirs de l'architecture
Comme chaque année, BNP Paribas Real Estate sollicite les étudiants en 4e ou 5e année d’écoles d’architecture françaises pour participer à son Prix des Espoirs de l’Architecture. Cette année, le concours a également été ouvert aux étudiants en double cursus architecture-ingénierie.
Le logement se redresse en fin d'année
Le logement se redresse en fin d'année
Au cours du quatrième trimestre 2020, les logements autorisés se sont nettement redressés (+ 15,8 %) par rapport au troisième trimestre.
Reportage Envoyé Spécial sur France 2 : le Pôle Habitat FFB recadre le discours
Reportage Envoyé Spécial sur France 2 : le Pôle Habitat FFB recadre le discours
Diffusé hier soir dans l’émission Envoyé Spécial de France 2, le reportage « Une vie en chantier » était consacré au suivi des projets de construction de logement de trois familles. Trois projets ayant malheureusement connu des désagréments qui ne surviennent que très rarement rappelle le Pôle Habitat FFB.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.