Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier

Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier
Par la rédaction, le 9 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sika a développé un nouvel accélérateur de durcissement, SikaRapid-8 Slag, spécifique aux bétons dits bas carbone, formulés avec addition de laitier ou à base de ciment recomposé en contenant (CEM III, CEM).
 
À l’heure de la transition écologique et de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, la filière béton travaille à la réduction de l’empreinte carbone, notamment avec l’accroissement de la part des ciments à plus faible teneur en clinker. Objectif : réduire de 80 % des émissions de CO2 à l’horizon 2050. Pour réduire les émissions de CO2 de la filière, une partie du clinker est substituée par du laitier de haut fourneau, co-produit de l’industrie de l’acier, dans les formules de béton. Cette addition étant moins réactive que le clinker, il est nécessaire de compenser ce manque afin de permettre aux chantiers de conserver leur cadence de décoffrage. Pour cela, Sika a développé un nouvel accélérateur de durcissement, SikaRapid-8 Slag, spécifique aux bétons dits bas carbone, formulés avec addition de laitier ou à base de ciment recomposé en contenant (CEM III, CEM). Cet accélérateur de durcissement pour béton non chloré est destiné aux bétons prêts à l’emploi ainsi qu’aux bétons préfabriqués armés ou précontraints. Il favorise le durcissement du béton et permet une montée en résistance à court terme des bétons avec + 30% de résistances mécaniques à 20°C (18h, mélange 50/50 CEM/laitier) et + 40% à 5°C (18h, mélange 50/50 CEM/laitier) ; une réduction des délais de décoffrage en BPE et une amélioration des cadences et une diminution de l’étuvage en préfabrication ; un décoffrage même par temps froid ;  une amélioration de l’aspect du béton. Conforme à la norme NF EN 934-2 et titulaire de la marque NF, il est fabriqué dans l’usine Sika située à Gournay-en-Bray (76).
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Pour faciliter la préparation des sols avant la pose de résine, Sika propose aujourd’hui un nouvel enduit époxydique, 4 en 1, Sikafloor-280 Coving Mortar FR.
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Développés dans les années 80, les systèmes d'étanchéité liquide pour toitures offrent de nombreux avantages en rénovation, notamment sur des chantiers peu accessibles. Pour répondre aux exigences environnementales, Sika a développé SikaRoof i-Cure, le premier système d’étanchéité liquide polyuréthane pour toitures, à faible teneur en COV et à très faible odeur.
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre.
Sika lance un concept d'adjuvantation sur mesure
Sika lance un concept d'adjuvantation sur mesure
Sika a travaillé à la création d’un nouveau concept d’adjuvantation sur-mesure : Sika Mix & Flow.
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre. Par ailleurs, le recours à des adjuvants toujours plus performants permet aussi de valoriser les granulats de moins bonne qualité, comme les granulats concassés et les granulats recyclés car l'utilisation de ces matériaux peut poser des problèmes techniques dans les bétons. Les adjuvantiers sont donc mobilisés pour la cause environnementale et continuent de développer des produits pour les ciments et les bétons de demain afin de préserver la vie des générations futures.
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Le parc technologique de la Pompignane à Montpellier (34) est aujourd’hui restructuré en bâtiment de restauration et de services pour le campus d’Orange. Concernant la rénovation intérieure, et plus particulièrement les sols, le revêtement devait allier un esprit moderne et naturel en lien avec l’architecture existante.
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.