En effet, la nouvelle réglementation, communément appelée « Guide 2016 », a un impact sur les panneaux laine de bois + isolant utilisés. Ce guide insiste notamment sur la continuité de l’isolation contre le feu, préconisant la mise en oeuvre de panneaux à bords feuillurés, sauf si les essais permettent de prouver les performances feu des panneaux à bords droits. De même, il exige une protection de l’isolant par un parement en laine de bois d’une épaisseur de 20 mm minimum, avec une justification de l’efficacité de cette protection par des essais.
PUBLICITÉ
Knauf a mené les essais nécessaires pour revendiquer la conformité, dans les bâtiments d’habitation de 1ère et 2ème familles, des panneaux Fibra Ultra+ à bords droits qui associent parements en laine de bois et PSE gris. Lors des essais, le panneau en laine de bois de 20 mm a démontré sa conformité pour la protection au feu de l’isolant PSE pendant 15 minutes, exigée dans les bâtiments visés. Knauf a développé Fibra Ultra+ avec pour objectif l’optimisation de cette nouveauté : ainsi, seuls 6 points de fixation par panneau sont nécessaires lors de la pose rapportée, au lieu de 10 précédemment. Ce gain de 40 % assure une pose encore plus compétitive, du fait des économies d’accessoires (chevilles, forets) et d’une mise en oeuvre plus rapide.
L’offre Fibraroc Typ2 a, elle aussi, passé avec succès les essais justificatifs (REI) des nouvelles règles du Guide 2016. Ce panneau dédié à la fixation mécanique allie un isolant en laine de roche (de 50 à 325 mm d’épaisseur) à un parement en laine de bois. Les panneaux Fibraroc Typ2 et Typ2 A2 (d’épaisseurs de 50 à 325 mm) garantissent un REI 120.
Les nouvelles règles imposées par le Guide 2016 impactent également l’offre Fibrastyroc. Ces panneaux composites associent une âme en PSE gris haute performance XTherm, 40 mm de laine de roche et deux parements de laine de bois. Ces solutions se mettent en oeuvre en fond
de coffrage comme en fixation mécanique. Pour être conformes aux exigences de la nouvelle réglementation, elles ont montré par l’essai leur résistance au feu avec un REI 90 et ont passé avec succès les essais de protection de l’isolant au feu (APL) pendant 30 minutes, exigée pour leur usage dans les locaux visés.