Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra

Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra
Par la rédaction, le 3 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’entrée en vigueur du « Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie » du CSTB dans sa version 2016, Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra.

En effet, la nouvelle réglementation, communément appelée « Guide 2016 », a un impact sur les panneaux laine de bois + isolant utilisés. Ce guide insiste notamment sur la continuité de l’isolation contre le feu, préconisant la mise en oeuvre de panneaux à bords feuillurés, sauf si les essais permettent de prouver les performances feu des panneaux à bords droits. De même, il exige une protection de l’isolant par un parement en laine de bois d’une épaisseur de 20 mm minimum, avec une justification de l’efficacité de cette protection par des essais.

Knauf Fibra associe parements en laine de bois et isolants de types laine de roche et polystyrène expansé gris haute performance XTherm. Jouant sur l’association de ces composants, ainsi que sur deux modes de mise en oeuvre - en fond de coffrage ou rapportée, par fixation mécanique sous-dalles - cette gamme s’adapte à tous les chantiers dans les bâtiments d’habitation, les ERP et bâtiments tertiaires... en dalle béton, prédalle, sous-face de plancher, plafond de parking, sous-sol, garage, cave, locaux techniques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Knauf a mené les essais nécessaires pour revendiquer la conformité, dans les bâtiments d’habitation de 1ère et 2ème familles, des panneaux Fibra Ultra+ à bords droits qui associent parements en laine de bois et PSE gris. Lors des essais, le panneau en laine de bois de 20 mm a démontré sa conformité pour la protection au feu de l’isolant PSE pendant 15 minutes, exigée dans les bâtiments visés. Knauf a développé Fibra Ultra+ avec pour objectif l’optimisation de cette nouveauté : ainsi, seuls 6 points de fixation par panneau sont nécessaires lors de la pose rapportée, au lieu de 10 précédemment. Ce gain de 40 % assure une pose encore plus compétitive, du fait des économies d’accessoires (chevilles, forets) et d’une mise en oeuvre plus rapide.

L’offre Fibraroc Typ2 a, elle aussi, passé avec succès les essais justificatifs (REI) des nouvelles règles du Guide 2016. Ce panneau dédié à la fixation mécanique allie un isolant en laine de roche (de 50 à 325 mm d’épaisseur) à un parement en laine de bois. Les panneaux Fibraroc Typ2 et Typ2 A2 (d’épaisseurs de 50 à 325 mm) garantissent un REI 120.  

Les nouvelles règles imposées par le Guide 2016 impactent également l’offre Fibrastyroc. Ces panneaux composites associent une âme en PSE gris haute performance XTherm, 40 mm de laine de roche et deux parements de laine de bois. Ces solutions se mettent en oeuvre en fond
de coffrage comme en fixation mécanique. Pour être conformes aux exigences de la nouvelle réglementation, elles ont montré par l’essai leur résistance au feu avec un REI 90 et ont passé avec succès les essais de protection de l’isolant au feu (APL) pendant 30 minutes, exigée pour leur usage dans les locaux visés.

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hiab renforce son SAV en Alsace
Hiab renforce son SAV en Alsace
Avec l’ouverture d’un nouveau point de service à Illzach, dans le Haut-Rhin (68), la société PLUS (Poids lourd utilitaires Services), distributeur Hiab pour la région Grand Est, renforce son offre SAV sur le territoire alsacien, grâce à l’acquisition de la société Gemat.
La Boutique Vincent est ouverte
La Boutique Vincent est ouverte
Palfinger France, Sygmat, Bennes Vincent et Carrosserie Vincent lancent un espace inédit : la Boutique Vincent. 
Visite du chantier de la tour HEKLA
Visite du chantier de la tour HEKLA
Avec une livraison prévue mi-2022, la tour HEKLA va bientôt venir équilibrer la skyline du quartier de la Défense.
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes lance la web-série de l'été « Les Rencontres de Julien »
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes lance la web-série de l'été « Les Rencontres de Julien »
C'est dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle le 17 juin dernier que Christelle Rozier, Présidente de BTP CFA AuRA association régionale paritaire des 11 CFA du BTP (551 salariés - 83 formations, du CAP au diplôme d'ingénieur), a annoncé le lancement en juillet de la web-série "Les Rencontres de Julien" qui est diffusée tout l'été sur la chaîne youtube de BTP CFA AuRA et sur l'ensemble des médias sociaux.
Expo 2020 Dubaï : un biotope autonome en énergie pour le Pavillon des Pays-Bas
Expo 2020 Dubaï : un biotope autonome en énergie pour le Pavillon des Pays-Bas
À l’occasion de l’Exposition Universelle de Dubaï qui aura lieu entre octobre 2021 et mars 2022, le cabinet V8 Architects imagine pour le Pavillon des Pays-Bas un monde miniature doté de son propre système climatique, recouvert d’un toit solaire conçu par le studio de design Marjan van Aubel, en partenariat avec Armor solar power films.
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se déroulera le 17 septembre prochain, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) accueillera des lycéens franciliens pour la visite du Palais d’Iéna à Paris (75), et organisera un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine ».
Foamglas propose une  GarantieToiture25
Foamglas propose une "GarantieToiture25"
Encouragés par les nouvelles réglementations énergétiques et environnementales, et compte tenu du prix du foncier, les maîtres d’ouvrage, les architectes et les constructeurs privilégient de plus en plus les toitures actives à haute performance thermique : toiture accessible aux piétons, toiture végétalisée ou avec jardin, toiture solaire, toiture technique fortement sollicitée...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.