Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra

Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra
Par la rédaction, le 3 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’entrée en vigueur du « Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie » du CSTB dans sa version 2016, Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra.
 
En effet, la nouvelle réglementation, communément appelée « Guide 2016 », a un impact sur les panneaux laine de bois + isolant utilisés. Ce guide insiste notamment sur la continuité de l’isolation contre le feu, préconisant la mise en oeuvre de panneaux à bords feuillurés, sauf si les essais permettent de prouver les performances feu des panneaux à bords droits. De même, il exige une protection de l’isolant par un parement en laine de bois d’une épaisseur de 20 mm minimum, avec une justification de l’efficacité de cette protection par des essais.

Knauf Fibra associe parements en laine de bois et isolants de types laine de roche et polystyrène expansé gris haute performance XTherm. Jouant sur l’association de ces composants, ainsi que sur deux modes de mise en oeuvre - en fond de coffrage ou rapportée, par fixation mécanique sous-dalles - cette gamme s’adapte à tous les chantiers dans les bâtiments d’habitation, les ERP et bâtiments tertiaires... en dalle béton, prédalle, sous-face de plancher, plafond de parking, sous-sol, garage, cave, locaux techniques.

Knauf a mené les essais nécessaires pour revendiquer la conformité, dans les bâtiments d’habitation de 1ère et 2ème familles, des panneaux Fibra Ultra+ à bords droits qui associent parements en laine de bois et PSE gris. Lors des essais, le panneau en laine de bois de 20 mm a démontré sa conformité pour la protection au feu de l’isolant PSE pendant 15 minutes, exigée dans les bâtiments visés. Knauf a développé Fibra Ultra+ avec pour objectif l’optimisation de cette nouveauté : ainsi, seuls 6 points de fixation par panneau sont nécessaires lors de la pose rapportée, au lieu de 10 précédemment. Ce gain de 40 % assure une pose encore plus compétitive, du fait des économies d’accessoires (chevilles, forets) et d’une mise en oeuvre plus rapide.

L’offre Fibraroc Typ2 a, elle aussi, passé avec succès les essais justificatifs (REI) des nouvelles règles du Guide 2016. Ce panneau dédié à la fixation mécanique allie un isolant en laine de roche (de 50 à 325 mm d’épaisseur) à un parement en laine de bois. Les panneaux Fibraroc Typ2 et Typ2 A2 (d’épaisseurs de 50 à 325 mm) garantissent un REI 120.  

Les nouvelles règles imposées par le Guide 2016 impactent également l’offre Fibrastyroc. Ces panneaux composites associent une âme en PSE gris haute performance XTherm, 40 mm de laine de roche et deux parements de laine de bois. Ces solutions se mettent en oeuvre en fond
de coffrage comme en fixation mécanique. Pour être conformes aux exigences de la nouvelle réglementation, elles ont montré par l’essai leur résistance au feu avec un REI 90 et ont passé avec succès les essais de protection de l’isolant au feu (APL) pendant 30 minutes, exigée pour leur usage dans les locaux visés.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Mortiers de réparation : « L’empreinte C02 réduite des mortiers devient une tendance incontournable pour l’ensemble des fabricants »
Mortiers de réparation : « L’empreinte C02 réduite des mortiers devient une tendance incontournable pour l’ensemble des fabricants »
Le marché des mortiers de réparation affiche une très forte dynamique en 2021 et devrait rester soutenu dans les prochaines années, porté notamment par la rénovation des ouvrages d’art et en particulier des ponts, sous l’égide du « programme national Ponts » financé par France Relance.
Les cordistes reviennent s'affronter à Lyon
Les cordistes reviennent s'affronter à Lyon
Le 10e Championnat de France des Cordistes aura finalement lieu jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022 à La Sucrière, à Lyon.
François Teste du Bailler devient Directeur général délégué de GCC
François Teste du Bailler devient Directeur général délégué de GCC
Groupe indépendant situé parmi les 10 premiers acteurs du BTP, GCC vient de nommer François Teste du Bailler au poste de Directeur général délégué. Il conserve sa fonction de Directeur général du Pôle Construction, qu’il occupe depuis juin 2018.
Magni sécurise ses salariés avec Würth
Magni sécurise ses salariés avec Würth
Magni s'appuie sur l'Allemand Würth pour lui fournir des EPI de qualité, périodiquement remplacés, afin de préserver la sécurité de ses salariés.
Peri participe à la construction du nouveau siège de HeidelbergCement
Peri participe à la construction du nouveau siège de HeidelbergCement
Le nouveau siège social du groupe HeidelbergCement en Allemagne impressionne par son architecture en béton blanc. En 16 mois de construction, près de 97 500 m2 de solutions de coffrages ont été utilisées, notamment des coffrages spéciaux Peri sur mesure, et le système de capteurs de pression Peri InSite Construction.
Rezé : un futur programme à l’architecture contemporaine
Rezé : un futur programme à l’architecture contemporaine
La pose de la première pierre du programme de l’Allée des Genêts à Rezé (44) vient d’avoir lieu pour un programme à l’architecture contemporaine.
Nord Access (NA-investissement) certifiée Mase
Nord Access (NA-investissement) certifiée Mase
La société Nord Access, société de maintenance industrielle préventive et curative en accès difficiles, appartenant au groupe NA-Investissement, s'est vue renouveler sa certification sécurité par le comité de pilotage Mase - Hauts de France pour 3 ans.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.