Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement

Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement
Par la rédaction, le 3 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
LafargeHolcim investit 3 millions d’euros dans une nouvelle génération de centrale à Béton à Toulouse, pour proposer des bétons plus responsables, bas carbone et à base de granulats recyclés.
 
LafargeHolcim poursuit la rénovation de ses sites de production de bétons à travers la France et c’est aujourd’hui la centrale de Larrieu, située à Toulouse, qui se dote de nouveaux équipements dédiés aux solutions bas carbone et à l’incorporation de granulats recyclés. Presque 3 millions d’euros auront été nécessaires pour faire de la centrale de Larrieu un outil de production ultra moderne répondant aux exigences les plus strictes en matière d’environnement. Dotée de 6 silos, dont 2 dédiés aux ciments bas carbone, la centrale de Larrieu avec son malaxeur de 3m3, peut fournir jusqu’à 70 m3/heure de bétons. Elle dispose également de 8 trémies de granulats, dont une dédiée aux granulats de béton recyclés, et de 2 postes de chargement sous malaxeur auxquels les camions accèdent en marche avant pour une meilleure sécurité sur le site.
Au-delà de fournir les gammes classiques de Béton Prêt à l’Emploi et de bétons spéciaux, le redimensionnement des cases dédiées au stockage de granulats et le local des adjuvants, permet de développer de nouvelles formules et de répondre aux exigences de chantiers plus techniques. Egalement, avec 2 silos dédiés spécialement aux ciments bas carbone et très bas carbone, la centrale de Larrieu propose ainsi toute la gamme des bétons bas carbone ECOPact. Enfin, elle a été reconstruite en visant l’exemplarité environnementale, avec une gestion des eaux en circuits fermés s’appuyant sur un système de bassins optimisés et un dispositif d’entretien et de curage performants. Il contient notamment  2 cases destinées à accueillir les déchets inertes extraits des bassins de décantation. Les déchets solides sont envoyés sur les plateformes de recyclage Lafarge où ils sont concassés et transformés en granulats recyclés pour être réintégrés dans les bétons proposés par la centrale.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
LafargeHolcim devient Holcim !
LafargeHolcim devient Holcim !
Vendredi dernier, LafargeHolcim a annoncé qu'il souhaitait simplifier son nom en Holcim. Le groupe reviendrait ainsi à l'appellation d'avant sa fusion avec Lafarge en 2015.
François Petry élu Président de la Filière Béton
François Petry élu Président de la Filière Béton
François Petry a été élu à la présidence de la Filière Béton le 16 juin 2021. Il succède ainsi à Philippe Gruat, élu à la présidence de l’Association française des Industries des produits de Construction (AIMCC).
LafargeHolcim reconnu par le label “Efficient Solution”
LafargeHolcim reconnu par le label “Efficient Solution”
Dix solutions de construction écologique de LafargeHolcim ont reçu aujourd'hui le label "Solar Impulse Efficient Solution", qui récompense les technologies de pointe qui protègent l'environnement de manière rentable.
LafargeHolcim : des innovations bas carbone pour la maison individuelle
LafargeHolcim : des innovations bas carbone pour la maison individuelle
La construction de la maison bas carbone "Houses of Tomorrow" à Saint-Caprais-de-Bordeaux (33) a débuté fin octobre 2020 avec Batica. Les matériaux utilisés pour sa construction auront une empreinte carbone moyenne réduite de plus de 40%, par rapport à une maison traditionnelle, et une performance énergétique optimisée.
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
Industries et Services du Bâtiment (ISB) et l’agence bétons Occitanie LafargeHolcim ont mis en oeuvre sur un chantier de logements collectifs sociaux sous maîtrise d’ouvrage d’Altéal, le béton le plus bas carbone de France avec un taux de réduction carbone de plus de 90% dans la commune de Beauzelle (31).
L'apport du ciment bas carbone pour l'industrie de la préfabrication béton
L'apport du ciment bas carbone pour l'industrie de la préfabrication béton
Avec l’évolution du contexte réglementaire et les attentes de la société dans son ensemble, il devient essentiel de mettre de la valeur ajoutée environnementale dans les solutions ciment proposées aux acteurs de la préfabrication béton.
Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Hexaôm et LafargeHolcim réunissent à nouveau leur savoir-faire pour innover et construire une maison individuelle à faible empreinte carbone.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.