Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Configurateur Industrie du Béton pour des FDES adaptées aux projets

Partager :
Configurateur Industrie du Béton pour des FDES adaptées aux projets
Par la rédaction, le 3 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis octobre 2019, 90 % des produits et systèmes préfabriqués en béton destinés au bâtiment disposent d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) collective, établie par le Cerib à la demande de la Fib (Fédération de l’Industrie du Béton).
 
Les FDES vérifiées couvrent les principaux produits destinés au secteur du bâtiment dans différentes conditions de mise en œuvre : murs à coffrage intégré (MCI), murs à coffrage et isolation intégrée (MCII), prédalles en béton armé et précontraint, dalles alvéolées, poteaux en béton armé, poutres en béton précontraint, panneaux architecturaux pleins et à isolation intégrée, poutrelles en béton précontraint, différents types d’escaliers ainsi que la plupart des éléments de maçonnerie en béton de granulats courants ( blocs de granulats courants posés à joint épais ou à joint mince, blocs de coffrage ainsi que les entrevous en béton) et les tuiles en béton. D’autres FDES vérifiées seront mises en ligne sur la base INIES dans les semaines prochaines pour compléter la gamme des poutrelles et les produits de voirie notamment.
 
Une réponse à la nouvelle réglementation RE2020
 
Disposer d’une FDES vérifiée représentative des produits mis sur le marché est devenu un enjeu majeur pour les acteurs de la construction afin de répondre à la nouvelle réglementation environnementale RE2020. Leur mise à disposition auprès des acteurs de la construction permet également de confirmer les atouts environnementaux et sanitaires des produits préfabriqués en béton et de prévenir l’emploi très pénalisant de données environnementales par défaut (DED). L’ensemble des FDES collectives a été établi sur la base des unités fonctionnelles les plus représentatives des solutions constructives préfabriquées en béton.
Afin de permettre leur ajustement en fonction des projets, Environnement IB, le configurateur des FDES collectives de l’Industrie du Béton, a été développé par le CERIB pour les murs à coffrage intégré (MCI), les prédalles en béton armé et précontraint, les dalles alvéolées, les poteaux en béton armé et les poutres en béton précontraint.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Sika lance sa production d'adjuvants pour béton projeté à Gournay-en-Bray
Sika lance sa production d'adjuvants pour béton projeté à Gournay-en-Bray
Sika a démarré le lancement de la production d'adjuvants pour béton projeté dans son usine de Gournay-en-Bray (76). Principalement utilisé dans la construction de tunnels, la production de cet adjuvant commercialisé sous la marque Sigunit, permettra à l'industriel de répondre aux nombreux projets de construction de tunnels à venir.
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
Situé en lisière du Bois de Vincennes, la réhabilitation du Pavillon de la Tunisie, confié à Atelier Aconcept, s'inscrit dans la redynamisation du Jardin d’Agronomie Tropicale.
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
Une croissance solide pour Vicat
Une croissance solide pour Vicat
La performance du groupe Vicat au premier trimestre 2020 a été solide en dépit d’un très fort ralentissement en fin de période en France, en Italie et en Inde. Face à la crise sanitaire, le Groupe a pris très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs, tout en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fond de roulement et de réduction des dépenses d’investissement à la hauteur de la situation.
La tour Pleyel monte en gamme
La tour Pleyel monte en gamme
Au carrefour du Hub Pleyel, là où a lieu la plus importante concentration d’infrastructures de transport et de loisirs en Ile-de-France, la tour Pleyel – ou plutôt son squelette – fait pâle figure. Plus pour longtemps. Les opérations de démolition autour de l’édifice de 40 étages, du nom de la manufacture de pianos qui occupait historiquement le terrain, laisseront place au premier trimestre 2021 à des travaux de gros œuvre. Objectif : doter la tour Pleyel de trois nouveaux bâtiments neufs constituant le premier « business resort » du Grand Paris. 
Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier
Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier
Sika a développé un nouvel accélérateur de durcissement, SikaRapid-8 Slag, spécifique aux bétons dits bas carbone, formulés avec addition de laitier ou à base de ciment recomposé en contenant (CEM III, CEM).
Herige acquiert six nouvelles centrales à béton
Herige acquiert six nouvelles centrales à béton
La filiale du groupe Herige, Edycem a finalisé, auprès de BHR, l’acquisition de six centrales à béton basées en Sarthe (72) et en Mayenne (53).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.