Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Configurateur Industrie du Béton pour des FDES adaptées aux projets

Configurateur Industrie du Béton pour des FDES adaptées aux projets
Par la rédaction, le 3 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis octobre 2019, 90 % des produits et systèmes préfabriqués en béton destinés au bâtiment disposent d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) collective, établie par le Cerib à la demande de la Fib (Fédération de l’Industrie du Béton).
 
Les FDES vérifiées couvrent les principaux produits destinés au secteur du bâtiment dans différentes conditions de mise en œuvre : murs à coffrage intégré (MCI), murs à coffrage et isolation intégrée (MCII), prédalles en béton armé et précontraint, dalles alvéolées, poteaux en béton armé, poutres en béton précontraint, panneaux architecturaux pleins et à isolation intégrée, poutrelles en béton précontraint, différents types d’escaliers ainsi que la plupart des éléments de maçonnerie en béton de granulats courants ( blocs de granulats courants posés à joint épais ou à joint mince, blocs de coffrage ainsi que les entrevous en béton) et les tuiles en béton. D’autres FDES vérifiées seront mises en ligne sur la base INIES dans les semaines prochaines pour compléter la gamme des poutrelles et les produits de voirie notamment.
 
Une réponse à la nouvelle réglementation RE2020
 
Disposer d’une FDES vérifiée représentative des produits mis sur le marché est devenu un enjeu majeur pour les acteurs de la construction afin de répondre à la nouvelle réglementation environnementale RE2020. Leur mise à disposition auprès des acteurs de la construction permet également de confirmer les atouts environnementaux et sanitaires des produits préfabriqués en béton et de prévenir l’emploi très pénalisant de données environnementales par défaut (DED). L’ensemble des FDES collectives a été établi sur la base des unités fonctionnelles les plus représentatives des solutions constructives préfabriquées en béton.
Afin de permettre leur ajustement en fonction des projets, Environnement IB, le configurateur des FDES collectives de l’Industrie du Béton, a été développé par le CERIB pour les murs à coffrage intégré (MCI), les prédalles en béton armé et précontraint, les dalles alvéolées, les poteaux en béton armé et les poutres en béton précontraint.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE
Le pôle Architecture et le pôle Design d’Espaces du Groupe Kardham réaliseront dès 2023 sur le site des Fabriques au Nord-Est d’Euroméditerranée (15e arrondissement de Marseille), le nouveau siège régional de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
De gros volumes de béton dans des temps records
De gros volumes de béton dans des temps records
Pour contribuer à la réalisation des 200 kilomètres de nouvelles voies ferrées et des 68 nouvelles gares prévues par le GPE (Grand Paris Express), LafargeHolcim livrera quelques 600 000 tonnes de granulats et 260 000 tonnes de ciment destinés à produire 650 000 m3 de béton prêt à l'emploi.
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe a pour ambition de devenir le cinquième pôle de lutte contre le cancer en France. Au-delà de la dimension technologique, il se veut également exemplaire d’un point de vue environnemental. Ainsi, dans le but de construire un bâtiment durable et responsable en baissant son empreinte carbone, LafargeHolcim France a préconisé l’utilisation de son béton bas carbone EcoPact pour la réalisation des chambres de radiothérapie et des salles dédiées au scanner.
Un projet européen pour diminuer le bilan carbone du ciment
Un projet européen pour diminuer le bilan carbone du ciment
Diminuer d’environ 30% le bilan carbone du ciment est l’objectif du projet européen CO2REDRES. Il rassemble les universités de Lorraine (Institut Jean Lamour), du Luxembourg, de Liège, de Trèves et 14 partenaires industriels de la Grande Région.
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Demathieu Bard Construction Nord réalise une opération majeure couplant réhabilitation et construction au coeur de la ville de Villeneuve d’Ascq (59). Le projet comprend la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux et d’un ancien réfectoire en deux bâtiments accueillant 303 logements étudiants et la construction de 124 logements neufs. Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se termineront à la fin de cette année.
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France est impliqué dans les chantiers du Grand Paris dans la mesure où ses clients y sont présents. Le constructeur les accompagne dans leurs besoins techniques : fourniture de pièces de rechange et d’usure, assistance technique, formation ou inspections des flèches, etc. Explications avec Iván Martinsanz, Directeur de Putzmeister France.
Fabemi intensifie la décarbonation de sa production
Fabemi intensifie la décarbonation de sa production
En accord avec les directives de la Réglementation environnementale (RE) 2020 sur la réduction des émissions de CO 2 dans le bâtiment, le Groupe Fabemi a intensifié la décarbonation de sa production.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.