Un mois après le dépôt du permis de construire modificatif, StatioNord a désigné Bouygues Bâtiment Ile-de-France « constructeur pressenti » pour le projet de transformation de Gare du Nord, à Paris.
Le choix du constructeur marque une étape majeure, qui fait entrer le projet dans sa phase opérationnelle. Les travaux préparatoires ont débuté en juillet dernier et cette nouvelle étape doit permettre d’ouvrir une phase d’étude, puis de donner le coup d’envoi des travaux des travaux.
« StatioNord souhaite s’appuyer sur un major de la construction, une entreprise expérimentée habituée des grandes opérations, reconnue pour la tenue exemplaire de ses chantiers », a commenté Aude Landy-Berkowitz, présidente du directoire de StatioNord.
De fait, Bouygues Bâtiment Ile-de-France possède une solide expérience dans la réalisation de grandes opérations et le management de projets complexes en site occupé, générant peu de nuisances. Car Gare du Nord doit rester pleinement opérationnelle toute la durée des travaux.
Stationord et Bouygues Bâtiment Ile-de-France entrent dans une phase d’études avec pour volonté de signer le marché de travaux dans les prochains mois. Le chantier génèrera à lui seul environ 450 emplois pendant 4 ans et 1800 emplois une fois en exploitation.
La livraison des espaces utiles aux voyageurs est planifiée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’inauguration de la gare entièrement rénovée est prévue en 2025. Deux étapes intermédiaires viendront ponctuer cette rénovation, d’une part l’amélioration des liaisons verticales entre la gare RER souterraine et la gare en surface dès 2022, et d’autre part la reconfiguration du terminal Eurostar, pour la coupe du monde de Rugby de 2023.
Le calendrier
• Fin de l’hiver : réduction de la gare routière pour aménagement de sa partie nord
• Printemps 2021 : démarrage des travaux principaux pour la réalisation du nouveau bâtiment (renforcement des fondations de la gare)
• Deuxième semestre 2021 : démarrage des travaux d’extension du terminal transmanche
• Fin 2022 : fin des travaux en interface avec les voies ferrées (passerelles, extension de la dalle du rez-de-chaussée haut) et des circulations verticales entre les gares de surface et souterraine
• Premier semestre 2024 : mise en service des espaces voyageurs du nouveau hall des départs (avant les Jeux Olympiques de 2024)
• De fin 2024 à début 2025 : aménagement intérieur des étages supérieurs
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE