Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Bâtiment Île de France décroche la rénovation de Gare du Nord

Bouygues Bâtiment Île de France décroche la rénovation de Gare du Nord
Crédit photo : StatioNord
Par la rédaction, le 1er février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un mois après le dépôt du permis de construire modificatif, StatioNord a désigné Bouygues Bâtiment Ile-de-France « constructeur pressenti » pour le projet de transformation de Gare du Nord, à Paris. 

Le choix du constructeur marque une étape majeure, qui fait entrer le projet dans sa phase opérationnelle. Les travaux préparatoires ont débuté en juillet dernier et cette nouvelle étape doit permettre d’ouvrir une phase d’étude, puis de donner le coup d’envoi des travaux des travaux.

« StatioNord souhaite s’appuyer sur un major de la construction, une entreprise expérimentée habituée des grandes opérations, reconnue pour la tenue exemplaire de ses chantiers », a commenté Aude Landy-Berkowitz, présidente du directoire de StatioNord.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De fait, Bouygues Bâtiment Ile-de-France possède une solide expérience dans la réalisation de grandes opérations et le management de projets complexes en site occupé, générant peu de nuisances. Car Gare du Nord doit rester pleinement opérationnelle toute la durée des travaux.

Stationord et Bouygues Bâtiment Ile-de-France entrent dans une phase d’études avec pour volonté de signer le marché de travaux dans les prochains mois. Le chantier génèrera à lui seul environ 450 emplois pendant 4 ans et 1800 emplois une fois en exploitation.

La livraison des espaces utiles aux voyageurs est planifiée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’inauguration de la gare entièrement rénovée est prévue en 2025. Deux étapes intermédiaires viendront ponctuer cette rénovation, d’une part l’amélioration des liaisons verticales entre la gare RER souterraine et la gare en surface dès 2022, et d’autre part la reconfiguration du terminal Eurostar, pour la coupe du monde de Rugby de 2023.

Le calendrier 

• Fin de l’hiver : réduction de la gare routière pour aménagement de sa partie nord
• Printemps 2021 : démarrage des travaux principaux pour la réalisation du nouveau bâtiment (renforcement des fondations de la gare)
• Deuxième semestre 2021 : démarrage des travaux d’extension du terminal transmanche
• Fin 2022 : fin des travaux en interface avec les voies ferrées (passerelles, extension de la dalle du rez-de-chaussée haut) et des circulations verticales entre les gares de surface et souterraine
• Premier semestre 2024 : mise en service des espaces voyageurs du nouveau hall des départs (avant les Jeux Olympiques de 2024)
• De fin 2024 à début 2025 : aménagement intérieur des étages supérieurs

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La signature du Pacte Bois Biosourcé en Ile-de-France est maintenue
La signature du Pacte Bois Biosourcé en Ile-de-France est maintenue
La signature du Pacte Bois Biosourcé en Ile-de-France aura lieu en ligne le jeudi 5 novembre prochain à 17h. 
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Issue du célèbre incubateur Y Combinator de San Francisco, Bulldozair est une plateforme web et mobile qui fluidifie la gestion de projets de construction en facilitant la collaboration entre métiers et entreprises.
Keller et VSL main dans la main sur HS2
Keller et VSL main dans la main sur HS2
Keller Group et VSL International forment une coentreprise à 50/50 (KVJV) qui vient de remporter un contrat de 167 millions de livres sterling pour la réalisation de travaux géotechniques dans le cadre du lot C1 sur le chantier High Speed ​​2 (HS2) au Royaume-Uni.
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
4 ha de terrain de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, dépolluée entre mars 2020 et avril 2021, ont été remis par la Métropole du Grand Paris au groupement concessionnaire du Centre Aquatique Olympique et de son franchissement au-dessus de l'A1.
Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins
Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins
Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance, et Bouygues Construction ont signé un contrat de partenariat de 3 ans dans le cadre d'un programme de Recherche & Développement portant sur la conduite à distance et la conduite assistée d’engins de construction.
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
Débuté en 2015, le chantier d’embranchement vers Montfermeil de la liaison historique Bondy -Aulnay-sous-Bois s’est terminé cet été avec l’inauguration du nouveau terminus du tram-train le 31 août 2020.
Bouygues Construction construira l'Arena Porte de la Chapelle
Bouygues Construction construira l'Arena Porte de la Chapelle
La Ville de Paris vient d'attribuer au groupement composé de Bâtiment Ile-de-France, et de Bouygues Energies & Services, filiales de Bouygues Construction, le marché de construction et d'exploitation de l'Arena Porte de la Chapelle, à Paris.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.