Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bertrand Bedel élu président du Cerib

Bertrand Bedel élu président du Cerib
Par la rédaction, le 29 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bertrand Bedel a été élu à la présidence du Cerib le 26 janvier 2021 pour une mandature de trois ans, succédant ainsi à Philippe Gruat, président depuis 2018.
 
Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec puis a créé sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, c’est en 1983 qu’il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en rejoignant Premat Yonne, qui intégrera en 1989 le groupe Alkern. Pendant 36 ans, il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Alkern, puis sa présidence jusqu’en avril 2019, date à laquelle il a rejoint son conseil de surveillance. "Le Cerib est un formidable outil de progrès technique, de performance et d’innovation environnementale, technologique et numérique pour le secteur de la construction, le matériau béton et les produits préfabriqués en béton", a déclaré Bertrand Bedel, "ses 15 000 m2 de laboratoires, ses équipements de pointe, l’expertise de ses 170 collaborateurs lui permettent d’accompagner l’ensemble des parties prenantes de la construction, d’informer et d’apporter un appui technique aux industriels et prescripteurs du marché. Ma feuille de route pour les trois ans à venir s’inscrit en particulier dans la continuité du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2023 signé en février 2020 entre l’État, la FIB et le Cerib pour accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction". Un contrat qui repose sur des enjeux stratégiques fort comme accompagner les PME/TPE vers l’industrie du futur par le déploiement de la construction numérique et du BIM, et des outils innovants de maîtrise de la production, mais aussi répondre à l’intérêt général des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique, et accélérer la transition vers une économie circulaire dans la construction. Deux vice-présidents ont été également nommés le 26 janvier dernier au conseil d’administration du Cerib : Philippe Gruat, président de la Filière Béton et président de l’École Supérieure des Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) de Caen, et Laure Hélard, déléguée générale du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et de l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH).
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Larivière lance un configurateur de façade et de toiture
Larivière lance un configurateur de façade et de toiture
Expert de l’enveloppe du bâtiment, Larivière a développé un outil digital innovant pour les projets de rénovation de façade et de toiture. Cette solution offre une modélisation complète pour que le client puisse visualiser le chantier finalisé.
Airo étoffe ses équipes
Airo étoffe ses équipes
AIRO poursuit de renforcer son staff à l'international avec la nomination d'Eric Marquez qui dirigera la succursale française. 
Antony : un foyer d'accueil médicalisé en terre cuite
Antony : un foyer d'accueil médicalisé en terre cuite
Construit par l'architecte Thibaut David, le quatrième bâtiment du foyer d'accueil médicalisé Alternat-Alternote à Antony (92) accueille des adultes atteints d'autisme, et a opté pour la terre cuite dans le but d'apporter une sensation rassurante aux résidents du lieu.
Grosse commande Genie en Arabie Saoudite
Grosse commande Genie en Arabie Saoudite
Le loueur saoudien, Dayim Equimpent,  a acquis auprès de Genie 10 nacelles ZX-135/70 pour remplacer sa flotte vieillissante.
L'ESTP Paris et CentraleSupélec créent un double diplôme de spécialisation
L'ESTP Paris et CentraleSupélec créent un double diplôme de spécialisation
L'ESTP Paris s'associe à CentraleSupélec pour proposer à ses élèves ingénieurs un nouveau diplôme de spécialisation à compter de la rentrée 2021.
Atlas Copco rachète un distributeur de compresseurs en Caroline du Nord
Atlas Copco a fait l'acquisition de Compressed Air Systems, Inc. (CAS), un distributeur de compresseurs situé en Caroline du Nord aux États-Unis.
Liebherr enrichit sa gamme de grues de types forts
Liebherr enrichit sa gamme de grues de types forts
Liebherr présente la nouvelle grue 205 EC‑B 10 dans la catégorie des 200 tonnes métriques qui comble l’écart entre la 172 EC-B 8 et la 220 EC-B 10.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.