Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés

Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
1er prix PFE : Arthur Dalloni. Habiter un ouvrage d'art - Patrimoine en béton, matière à réflexion - Barrage de Vezins - Normandie - Insa de Strasbourg - Sous la direction de Alexandre Grutter
Par la rédaction, le 22 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Trophée béton Ecoles est organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture. Il a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
 
Ce concours se décline en deux catégories. La première, appelée PFE, récompense les jeunes diplômés dont le projet de fin d’étude valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton. Et, pour la deuxième fois cette année, la catégorie dite Studio s’ouvre aux étudiants en architecture de premier et second cycle qui sont invités à réinterpréter une œuvre architecturale majeure en béton, selon une expression graphique libre (dessin, peinture, collage, maquette). Parmi les 164 postulants inscrits, soit de manière individuelle, soit dans la cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs, onze projets ont été sélectionnés. Pour cette édition 2020, et afin de respecter les consignes sanitaires liées à la crise de la Covid, c’est en visioconférence que les candidats retenus ont pu défendre leurs travaux devant un jury réunissant, sous la présidence d’Amina Sellalli, directrice de l’école Nationale d’Architecture de Paris-Est, des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement. A l’issue de la journée de délibération, le jeudi 14 janvier 202, le jury a désigné les quatre lauréats. Outre la distinction du Trophée, ils vont bénéficier d’une gratification de 5 000 euros pour le 1er prix PFE, 4 000 euros pour le 2ème, 3 000 euros pour le 3ème et 2 000 euros pour la catégorie Studio.  La cérémonie de remise des prix s’est déroulée jeudi 14 janvier 2021, à la Maison de l’architecture Ile-de-France à Paris.

Les lauréats :
 
1er prix PFE : Arthur Dalloni  
Habiter un ouvrage d’art - Patrimoine en béton, matière à réflexion - Barrage de Vezins - Normandie - INSA de Strasbourg - Sous la direction de Alexandre Grutter
 
2ème prix PFE : Yannick Sürmely / Olena Dziuba  
Campus d’ingénierie et de géosciences associé à un lieu de production locale sur le site d’une centrale thermique au charbon désaffectée – Charleroi - Belgique - École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg - Sous la direction de Dominique Coulon
 
3ème prix PFE : Tanguy Guyot
Maison de santé augmentée – Manchester – Grande-Bretagne
École nationale d’architecture de Clermont-Ferrand - Sous la direction de Eric David
 
1er prix catégorie Studio :  Myriem Rhmari Tlemcani
La Tour Dallée - École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais - Sous la direction de Olivier Ottevaere
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SR Développeur primé aux Pyramides d’Argent 2020
SR Développeur primé aux Pyramides d’Argent 2020
Lauréat pour la dixième année consécutive, SR Développeur, basé à Cournon-d’Auvergne (63), est primé aux Pyramides d’Argent 2020 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Auvergne avec le « Prix de l’immobilier d’entreprise ».
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre. Par ailleurs, le recours à des adjuvants toujours plus performants permet aussi de valoriser les granulats de moins bonne qualité, comme les granulats concassés et les granulats recyclés car l'utilisation de ces matériaux peut poser des problèmes techniques dans les bétons. Les adjuvantiers sont donc mobilisés pour la cause environnementale et continuent de développer des produits pour les ciments et les bétons de demain afin de préserver la vie des générations futures.
L’outil digital de KP1 « Kalcul » s’enrichit du Plancher à Prédalles Précontraintes
L’outil digital de KP1 « Kalcul » s’enrichit du Plancher à Prédalles Précontraintes
Le Plancher à Prédalles Précontraintes est désormais intégré au module de prédimensionnement Kalcul Structure, l’outil digital de KP1.
KS groupe lance le projet M Parc à Hoerdt
KS groupe lance le projet M Parc à Hoerdt
La société de construction alsacienne KS groupe, basée à Bischheim, annonce la construction de M Parc à Hoerdt (67).
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se déroulera le 17 septembre prochain, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) accueillera des lycéens franciliens pour la visite du Palais d’Iéna à Paris (75), et organisera un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine ».
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional  Innovation PME
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional "Innovation PME"
Bouygues Construction annonce le déploiement de son programme « Innovation PME » en partenariat avec l’accélérateur Dinamic + et la CCI Pays de la Loire.
Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium
Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium
Dans le cadre de l'opération Campus, la faculté des lettres et sciences humaines de Montpellier (34) poursuit son importante refonte. L'Atrium, qui, dès 2022, abritera une bibliothèque inter-universitaire et un centre d’apprentissage, en est l'un des principaux éléments. Plus de 4 500 m3 de bétons ont été livrés par Cemex pour ce bâtiment remarquable.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.