Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés

Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
1er prix PFE : Arthur Dalloni. Habiter un ouvrage d'art - Patrimoine en béton, matière à réflexion - Barrage de Vezins - Normandie - Insa de Strasbourg - Sous la direction de Alexandre Grutter
Par la rédaction, le 22 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Trophée béton Ecoles est organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture. Il a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
 
Ce concours se décline en deux catégories. La première, appelée PFE, récompense les jeunes diplômés dont le projet de fin d’étude valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton. Et, pour la deuxième fois cette année, la catégorie dite Studio s’ouvre aux étudiants en architecture de premier et second cycle qui sont invités à réinterpréter une œuvre architecturale majeure en béton, selon une expression graphique libre (dessin, peinture, collage, maquette). Parmi les 164 postulants inscrits, soit de manière individuelle, soit dans la cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs, onze projets ont été sélectionnés. Pour cette édition 2020, et afin de respecter les consignes sanitaires liées à la crise de la Covid, c’est en visioconférence que les candidats retenus ont pu défendre leurs travaux devant un jury réunissant, sous la présidence d’Amina Sellalli, directrice de l’école Nationale d’Architecture de Paris-Est, des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement. A l’issue de la journée de délibération, le jeudi 14 janvier 202, le jury a désigné les quatre lauréats. Outre la distinction du Trophée, ils vont bénéficier d’une gratification de 5 000 euros pour le 1er prix PFE, 4 000 euros pour le 2ème, 3 000 euros pour le 3ème et 2 000 euros pour la catégorie Studio.  La cérémonie de remise des prix s’est déroulée jeudi 14 janvier 2021, à la Maison de l’architecture Ile-de-France à Paris.

Les lauréats :
 
1er prix PFE : Arthur Dalloni  
Habiter un ouvrage d’art - Patrimoine en béton, matière à réflexion - Barrage de Vezins - Normandie - INSA de Strasbourg - Sous la direction de Alexandre Grutter
 
2ème prix PFE : Yannick Sürmely / Olena Dziuba  
Campus d’ingénierie et de géosciences associé à un lieu de production locale sur le site d’une centrale thermique au charbon désaffectée – Charleroi - Belgique - École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg - Sous la direction de Dominique Coulon
 
3ème prix PFE : Tanguy Guyot
Maison de santé augmentée – Manchester – Grande-Bretagne
École nationale d’architecture de Clermont-Ferrand - Sous la direction de Eric David
 
1er prix catégorie Studio :  Myriem Rhmari Tlemcani
La Tour Dallée - École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais - Sous la direction de Olivier Ottevaere
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un distributeur automatique de béton prêt à l’emploi
Un distributeur automatique de béton prêt à l’emploi
Selfbeton a développé un concept de distributeur automatique de béton en libre-service permettant de délivrer très simplement des petits volumes de béton avec une gâche minimum de 250 l (environ 4 brouettes).
Le BPE plébiscité pour ses performances dans la construction des skateparks
Le BPE plébiscité pour ses performances dans la construction des skateparks
Alors que le Skateboard entre comme discipline aux Jeux Olympiques, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) s’engage auprès du GIP Skateparks de France pour accompagner le développement de cette activité.
Alkern prêt pour le bas carbone et la RE2020
Alkern prêt pour le bas carbone et la RE2020
Depuis 2010, le fabricant français de produits préfabriqués en béton Alkern poursuit sa croissance en France et en Belgique à un rythme soutenu avec notamment plus de 20 acquisitions réalisées en 10 ans.
Cemex valide une solution de transport fluvial urbain
Cemex valide une solution de transport fluvial urbain
Cemex, en partenariat avec Green Switch Meridian (GSM) et l'éco-organisme Valdelia, a testé il y a quelques semaines une solution de transport fluvial urbain sur son port de Tolbiac à Paris.
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Dans le cadre du projet urbain situé dans la ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) et couvrant un territoire de 300 ha en bord de Seine, un nouveau pont ferroviaire de 160 m de longueur et 30 m de largeur, jouera un rôle clé dans le développement du quartier. Le groupement a fait appel à Capremib pour la réalisation sur mesure des 4 800 m² du tablier en béton préfabriqué.
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
La chute des géants de béton du port du Havre
La chute des géants de béton du port du Havre
Afin de faire place à une zone d’activité de 30 hectares dédiée à l’éolien offshore, et sur laquelle Siemens Gamesa implantera prochainement la future usine de fabrication de pales et de nacelles d’éoliennes, le port du Havre fait déconstruire deux groupes de silos à grains désaffectés. Des géants en béton précontraint de 60 m de haut dont le « grignotage » a été confié à un groupement emmené par Avenir Déconstruction, et composé d’Eiffage et Boutté. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.