ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

LafargeHolcim : des innovations bas carbone pour la maison individuelle

Par la rédaction. Publié le 14 janvier 2021.
LafargeHolcim : des innovations bas carbone pour la maison individuelle
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La construction de la maison bas carbone "Houses of Tomorrow" à Saint-Caprais-de-Bordeaux (33) a débuté fin octobre 2020 avec Batica. Les matériaux utilisés pour sa construction auront une empreinte carbone moyenne réduite de plus de 40%, par rapport à une maison traditionnelle, et une performance énergétique optimisée.

La troisième étape (montage des murs) est réalisée avec des blocs en béton intégrant la mousse isolante Airium proposée par LafargeHolcim. Utilisés pour les murs structurels, ils permettent une meilleure isolation thermique et acoustique de la maison, tout en la rendant plus saine et plus économe en émissions CO2. A la différence des blocs classiques, les alvéoles des blocs Airium sont remplies de la mousse isolante Airium, une technologie révolutionnaire tant pour les blocs béton que pour l’isolation. Cette mousse de béton très basse densité (70 kg/m3), procure en effet des qualités thermiques presque 5 fois plus performantes qu’un parpaing classique, avec une résistance de 1,12 m2 K/W. Choisie pour renforcer l’isolation thermique des murs, cette solution offre des performances environnementales qui lui permettent de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation RE2020, et une résistance au feu avec un REI de 120 minutes? De plus, elle  a une inertie thermique de 13h qui permet un meilleur confort d’été et d’hiver, et permet de bonnes performances d’affaiblissement acoustique. Bas carbone, 100% minérale et recyclable, elle ne dégage pas de composés organiques volatiles.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 octobre 2023
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France Le 28 septembre dernier, Thierry Flandre a été élu par les adhérents franciliens du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi pour présider le collège SNBPE de la région Île-de-France. Il succède ainsi à Xavier Barth dont le mandat prend fin.
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola