Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rivalis accompagne les entreprises du Bâtiment dans leurs recrutements

Rivalis accompagne les entreprises du Bâtiment dans leurs recrutements
Crédit photo : Rivalis
Par la rédaction, le 13 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rivalis accompagne les dirigeants des TPE-PME du Bâtiment pour améliorer les performances de leurs entreprises notamment par le biais du recrutement. 

86 % des entrepreneurs cherchent à maintenir leur niveau d’affaires suite à la baisse d’activité liée à la crise sanitaire. Cela passe par trouver de nouveaux clients, augmenter le résultat, générer de la trésorerie et nécessairement par le renforcement des équipes. Actuellement, seuls 17 % des entreprises de construction pensent à se développer via un investissement ou une embauche.

93 % des entrepreneurs clients de Rivalis estiment que la pérennité de leur entreprise n’est pas engagée suite à cette crise économique. C’est plutôt pour eux l’occasion d’innover, de rebondir, de se renouveler. Malgré une perte d‘activité de 15 % selon la FFB, ces entreprises poursuivront les recrutements en 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le recrutement reste une difficulté majeure pour les dirigeants d’entreprises. La peur de l’échec et des conséquences cristallise leurs recherches. « Par exemple, réaliser une fiche de poste semble être une évidence et pourtant rares sont les dirigeants à coucher sur papier les missions et leurs attentes » explique Roland Cordon, conseiller Rivalis.

Les difficultés de recrutement représentent un frein de croissance considérable. Souvent, le manque de compétences RH et une exigence trop forte des dirigeants mènent à des processus de recrutement chronophages et hasardeux. Afin de pallier ce problème Rivalis établit un processus de recrutement sur-mesure. 

Règle d’or : ne jamais faire un entretien seul ! Toujours avoir un deuxième point de vue. Autre élément à travailler : l’attractivité du poste (bonne épargne salariale, possibilité d’évolution…). Il faut savoir se mettre à la place du candidat, pourquoi cette entreprise plutôt qu’une autre ? 

« Parfois je mets en place un jeu de rôle avec le dirigeant afin de simuler une embauche pour être certain qu’il ait assimilé chaque étape du processus de recrutement :identification et analyse du besoin, fiche de poste, entretiens, embauche, intégration et fidélisation » explique Roland Cordon. 

Il faut mettre en avant certes les avantages liés au poste mais aussi la santé de l’entreprise, les perspectives d’évolution… L’intégration est un élément clé du processus de recrutement. Le nouveau collaborateur doit être accompagné durant la phase de recrutement oui, mais aussi tout au long de sa période d’essai et après encore. 

« Le premier jour, il ne faut pas lui parler que de travail. Le bien-être au travail passe aussi par la convivialité, l’appréhension des aspects pratiques – comme les habitudes pour la pause café, le déroulement de la pause déjeuner, tous les éléments essentiels qui sont très souvent négligés » affirme Roland Cordon. 

Après l’intégration vient la fidélisation.  La base d’un bon recrutement est aussi d’éviter le phénomène du turnover ! Être à l’écoute et veiller à l’épanouissement de chaque collaborateur est primordial. 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Qu'attendent les Français en termes d'habitat ?
Qu'attendent les Français en termes d'habitat ?
Cogedim s’est associé avec NellyRodi, agence de conseil en Intelligence Business et Créative, pour décrypter les nouvelles attentes des Français en matière d’habitat.
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France lance un outil pour ne pas passer à côté d’un emploi
L’univers de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France c’est plus de 3 600 postes à pourvoir chaque année partout en France dans 200 métiers au sein de 20 enseignes. Le groupe vient de mettre en place un outil de matching sur son site Carrières.
Pascal Barylo élu Président du Collège BPE Nouvelle-Aquitaine
Pascal Barylo élu Président du Collège BPE Nouvelle-Aquitaine
Pascal Barylo, Directeur Régional Sud-Ouest chez Unibéton, a récemment été élu Président du Collège BPE (Béton Prêt à l’emploi) Nouvelle-Aquitaine. Il succède ainsi à Noël Le Floch, appelé à d’autres fonctions au sein de son groupe (LafargeHolcim).
Le Campus Dassault Systèmes voit plus grand
Le Campus Dassault Systèmes voit plus grand
Eiffage, via sa filiale Eiffage Construction, vient de remporter le marché en entreprise générale pour la réalisation d’une extension de 27 600 m2 du Campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay et Meudon.
Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
Avec la commercialisation de ses trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX entièrement électriques, Volvo Trucks démontre sa capacité à électrifier les transports routiers lourds.
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Adoma a amorcé la rénovation du foyer Saint-Exupéry de Sartrouville. 144 modules en bois sont en cours d’installation depuis le 23 mars et seront posés d’ici le 16 avril, avant que les travaux d’installation ne se poursuivent à l’intérieur même de ces logements innovants et des futures parties communes.
Le 10ème Championnat de France des Cordistes est reporté
Le 10ème Championnat de France des Cordistes est reporté
Malgré un premier report (8 /9 avril 2021 vers les 17/18 juin 2021), les récentes annonces gouvernementales et le troisième confinement ont conduit les organisateurs à reporter les 10ème championnat de France des cordistes au printemps 2022, toujours à la Sucrière de Lyon.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.