Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rivalis accompagne les entreprises du Bâtiment dans leurs recrutements

Rivalis accompagne les entreprises du Bâtiment dans leurs recrutements
Crédit photo : Rivalis
Par la rédaction, le 13 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rivalis accompagne les dirigeants des TPE-PME du Bâtiment pour améliorer les performances de leurs entreprises notamment par le biais du recrutement. 

86 % des entrepreneurs cherchent à maintenir leur niveau d’affaires suite à la baisse d’activité liée à la crise sanitaire. Cela passe par trouver de nouveaux clients, augmenter le résultat, générer de la trésorerie et nécessairement par le renforcement des équipes. Actuellement, seuls 17 % des entreprises de construction pensent à se développer via un investissement ou une embauche.

93 % des entrepreneurs clients de Rivalis estiment que la pérennité de leur entreprise n’est pas engagée suite à cette crise économique. C’est plutôt pour eux l’occasion d’innover, de rebondir, de se renouveler. Malgré une perte d‘activité de 15 % selon la FFB, ces entreprises poursuivront les recrutements en 2021.

Le recrutement reste une difficulté majeure pour les dirigeants d’entreprises. La peur de l’échec et des conséquences cristallise leurs recherches. « Par exemple, réaliser une fiche de poste semble être une évidence et pourtant rares sont les dirigeants à coucher sur papier les missions et leurs attentes » explique Roland Cordon, conseiller Rivalis.

Les difficultés de recrutement représentent un frein de croissance considérable. Souvent, le manque de compétences RH et une exigence trop forte des dirigeants mènent à des processus de recrutement chronophages et hasardeux. Afin de pallier ce problème Rivalis établit un processus de recrutement sur-mesure. 

Règle d’or : ne jamais faire un entretien seul ! Toujours avoir un deuxième point de vue. Autre élément à travailler : l’attractivité du poste (bonne épargne salariale, possibilité d’évolution…). Il faut savoir se mettre à la place du candidat, pourquoi cette entreprise plutôt qu’une autre ? 

« Parfois je mets en place un jeu de rôle avec le dirigeant afin de simuler une embauche pour être certain qu’il ait assimilé chaque étape du processus de recrutement :identification et analyse du besoin, fiche de poste, entretiens, embauche, intégration et fidélisation » explique Roland Cordon. 
 
Il faut mettre en avant certes les avantages liés au poste mais aussi la santé de l’entreprise, les perspectives d’évolution… L’intégration est un élément clé du processus de recrutement. Le nouveau collaborateur doit être accompagné durant la phase de recrutement oui, mais aussi tout au long de sa période d’essai et après encore. 

« Le premier jour, il ne faut pas lui parler que de travail. Le bien-être au travail passe aussi par la convivialité, l’appréhension des aspects pratiques – comme les habitudes pour la pause café, le déroulement de la pause déjeuner, tous les éléments essentiels qui sont très souvent négligés » affirme Roland Cordon. 

Après l’intégration vient la fidélisation.  La base d’un bon recrutement est aussi d’éviter le phénomène du turnover ! Être à l’écoute et veiller à l’épanouissement de chaque collaborateur est primordial. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
JO 2024 : le Centre Aquatique certifié
JO 2024 : le Centre Aquatique certifié
Le Centre Aquatique des JO 2024, en cours d’exécution à Saint-Denis, s’est vu attribuer le niveau « Exceptionnel » lors de l’audit de certification « NF HQE équipements sportifs » de sa phase de conception.
Un adjuvant dédié aux sables argileux pour les bétons du quotidien
Un adjuvant dédié aux sables argileux pour les bétons du quotidien
Une approche inédite, un dosage régulier, et une mise en oeuvre aisée... Master Builders Solutions (MBCC Group) lance MasterSuna 4131, le premier adjuvant dédié aux sables argileux pour les bétons du quotidien.
Installer des illuminations de Noël en toute sécurité
Installer des illuminations de Noël en toute sécurité
Mettre en place et enlever des décorations et autres illuminations de Noël peut rapidement se transformer en cauchemar si les personnes en charge de cette mission ignorent comment le faire en toute sécurité prévient l'IPAF.
Alkern propose une nouvelle table de jeux de plein air en béton
Alkern propose une nouvelle table de jeux de plein air en béton
Alkern propose une nouvelle table Alkerball dédiée aux installations de loisirs de plein air.
Siège de Farftech : un village pour la mode de luxe à Porto
Siège de Farftech : un village pour la mode de luxe à Porto
Farftech, plateforme technologique pour la mode de luxe, a imaginé pour son siège un village de la mode de 178 000 m2 sur les pentes de la Leça, à Porto. Le projet, baptisé Fuse Valley, sera réalisé par le promoteur portugais Castro Group avec le cabinet d'architecture BIG.
PTZ et durcissement du Pinel :  « oui, mais » pour la FFB
PTZ et durcissement du Pinel : « oui, mais » pour la FFB
Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a annoncé la prorogation jusqu’à fin 2023 du Prêt à taux zéro (PTZ) et la publication prochaine d’un décret qui viendra conditionner le bénéfice du Pinel à taux plein « à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité, mètres carré minimum par taille d'appartements par exemple » dès le 1er janvier 2023.
Villennes-sur-Seine : Seqens  signe une charte « EcoQuartier »
Villennes-sur-Seine : Seqens signe une charte « EcoQuartier »
Le groupe Seqens, filiale d’Action logement, va réaliser 195 logements dans le futur quartier Fauveau à Villennes-sur-Seine (78). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création d’un éco-quartier porté par la commune. La charte qui engage les partenaires en vue de la labélisation du programme a été signée ce lundi 22 novembre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.