Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Grand Prix SIMI 2020 va aux Jardins du Lou à Lyon

Le Grand Prix SIMI 2020 va aux Jardins du Lou à Lyon
Crédit photo : Kevin Dolmaire/AIA
Par la rédaction, le 14 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
AIA Life Designers s’est vu remettre le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10 000 m2 pour le projet Les Jardins du Lou à Lyon.

Ce projet, conçu par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a été pensé comme un lieu de vie s’intégrant dans un quartier en plein développement et valorisant l’aspect patrimonial d’un monument emblématique : le stade de Gerland. 

Ce projet fait partie d’un large programme d’aménagement de la parcelle du stade comprenant : la réhabilitation du stade, l’implantation du « village » (brasserie, boutique, salles évènementielles) et du centre d’entrainement du club (réalisés en 2017), puis la construction du parc de bureaux des Jardins du Lou, livré en 2020, et à terme, un hôtel de 150 chambres, un centre médical et un centre aquatique. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec 28 000m2 de surface de bureaux et 378 places de parking, les Jardins du Lou viennent compléter les équipements sportifs existants avec des activités tertiaires. Du point de vue architectural, le projet s’articule autour de bâtiments perpendiculaires à l’avenue, avec des façades alternant murs de béton brut et murs de verre. Les pignons affirmés par une forte structure s’ouvrent au Nord et au Sud, offrant aux plateaux de bureaux un prolongement vers l’extérieur par de grands balcons.

Le programme immobilier a également permis la requalification d’une partie des abords du stade de Gerland grâce à la végétalisation, un réaménagement de voirie, la requalification des clôtures Tony Garnier, et la création d’une nouvelle entrée, mise en valeur par l’accueil d’une œuvre d’art de Bernar Venet.

Pour favoriser les mobilités douces, près de 400 places de stationnement vélo ont été installées au sous-sol du bâtiment, avec un vestiaire et des douches, et 24 places de stationnement sont équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques. 

Certifications visées : HQE Excellent, BREEAM Very Good, et E+C- E1C1. 

Les intervenants

Maîtrise d’Ouvrage : Foncière Polygone, 6ème Sens immobilier, Lou Rugby SASP
Architectes : Albert Constantin et AIA Architectes 
Promoteur : Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier

Les chiffres

Surface : 28 000 m2 
Montant des travaux : 
Bâtiments : 54 millions d’euros
Parking : 12,5 millions d’euros
Date de livraison des travaux : 29 juin 2020

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
Jean-Christophe Repon, Président de La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Benoît Hennaut, Président du Directoire de Herige pour les marques VM, Edycem, Atlantem, acteur de référence dans le négoce de matériaux de construction, la production de Béton Prêt-à-l’Emploi, de Béton Préfabriqué Industriel et la Menuiserie industrielle, ont signé un partenariat. Ce rapprochement vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement, notamment la valorisation des déchets de chantiers et la réduction de leur empreinte carbone.
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Depuis 2018 et l’ouverture de son usine à Dunkerque (59), Ecocem fournit des ciments sur les chantiers du Grand Paris. Ce sont des centaines de milliers de tonnes de laitier de haut-fourneau qui seront utilisées dans la formulation de bétons et liants pour ces travaux audacieux !
Eqiom nomme Christophe Bignolas Directeur Général de sa Branche Bétons
Eqiom nomme Christophe Bignolas Directeur Général de sa Branche Bétons
Eqiom vient d'annoncer la nomination de Christophe Bignolas à la Direction Générale de sa branche Bétons.
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides
BSM, spécialiste du béton prêt à l’emploi se lance sur le marché de la production de chapes fluides à base de ciment sous Document Technique d’Application (DTA).
Petit livre la tour Emblem à La Défense
Petit livre la tour Emblem à La Défense
RedTree Capital et Invesco se sont vus remis les clés de la tour Emblem à La Défense, un IGH de 29 étages construit en 1998 et situé sur la commune de Courbevoie (92), rénové ces derniers mois par Petit.
La première Tadano HK 4.070-1 a trouvé preneur
La première Tadano HK 4.070-1 a trouvé preneur
La société Castell-Autokran GmbH, basée à Coblence, se prépare pour l'avenir : après avoir passé les rênes de la direction à la génération suivante, l'entreprise a acquis non seulement un nouveau bâtiment et des locaux beaucoup plus grands, mais aussi sa première grue montée sur camion, avec la Tadano HK 4.070-1.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.