Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices

Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Par la rédaction, le 14 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Layher participe actuellement à la restauration de trois édifices emblématiques : le Tribunal de Commerce, l’Église Saint-Pierre de Montrouge et la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.

En 2020, Layher a été sélectionnée afin de participer à la restauration du dôme et de la coupole (vieux de plus de 150 ans) du Tribunal de Commerce dans le 4ème arrondissement de Paris. Un total de 150 tonnes a été disposé avec 30 tonnes dédiées à l’intérieur du bâtiment et 120 tonnes sur l’extérieur. Un échafaudage a été installé dans l’escalier pour réaliser la réfection des murs intérieurs et les travaux sur la coupole. Une plateforme d’accès à la naissance du dôme et un échafaudage sur sa périphérie permettent de réaliser les travaux de réfection des pierres. Afin de cacher les travaux sur le dôme, l’échafaudage extérieur a été rehaussé de 8 m pour permettre la mise en place d’une bâche décorative.
Au fil des années, les pierres constituant la flèche du clocher de l’’église Saint-Pierre de Montrouge, dans le 14ème arrondissement de Paris se sont détériorées, nécessitant une dépose complète de celles-ci pour une restauration à l’identique avec la pierre de Sainte-Maximim. L’enjeu du chantier de restauration est de reconstruire à l’identique la flèche du clocher qui culmine à 58 m de hauteur. Un échafaudage de la gamme Universel LightWeight bâché et un lift ont été placés le long de la tour de 0 à 38 m afin d’accéder à la partie supérieure. Autour de la flèche, de 38 à 58 m, est disposé un échafaudage non bâché pour réaliser les travaux de dépose/repose des pierres. Pour cela, le constructeur a mis en place un pont roulant inédit en échafaudage.
Dans le cadre du chantier de restauration de la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur de Saint-Denis, Layher a été chargée par le Fond de Dotation Légion d’Honneur Éducation d’installer une structure en parapluie et les différentes installations du chantier tels que les lift, palissades, installations électriques, et base vie. Le chantier concerne la restauration de la toiture de l’aile sud et du pavillon central de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis. Il a été réalisé par Échafaudage Service, filiale de Layher SAS spécialisée dans les montages complexes, et engage environ 180 tonnes de matériel. Le parapluie Couvralu permet de protéger les ouvriers et l’édifice des intempéries tout en conservant une bonne luminosité, facteur indispensable des chantiers de restauration. Avec une portée de 20 m et couvrant une surface de 1520 m², il a été conçu sur deux niveaux avec des versants asymétriques permettant de limiter les prises au vent sur les ouvrages.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Layher : « la location, une activité en perpétuel renouvellement »
Layher : « la location, une activité en perpétuel renouvellement »
Chez Layher, l'activité Location est un service qui mobilise les trois-quarts de ses effectifs et représente 50 % de son chiffre d'affaires. Avec 40 000 tonnes de matériels, le fabricant propose le plus grand parc locatif de France d'échafaudages.
Eric Limasset, président Layher France :  Je suis confiant pour 2021
Eric Limasset, président Layher France : "Je suis confiant pour 2021"
Une présence dans 40 pays, 2 000 collaborateurs, et plus de 200 000 tonnes de matériel expédiées dans le monde... le Groupe Layher fête ses 75 ans d'existence. Aujourd'hui, Eric Limasset, président de Layher France dresse un bilan positif 2019-2020 et présente les innovations prévues par l'entreprise pour 2021.
De nouvelles fonctionnalités pour l'application Layher Echafaudages
De nouvelles fonctionnalités pour l'application Layher Echafaudages
Layher a lancé en 2013 l’application Layher Échafaudages, la première application mobile destinée aux artisans et aux professionnels du BTP et adaptée aux deux stores : App store et Google Play. En 2021, l’application évolue et propose de nouvelles fonctionnalités.
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Le 19 mars 2021, le système Uni-Safe de Layher a été récompensé lors des Mat d’Or 2021 dans la catégorie Innovations.
Layher ouvre un nouveau showroom à Lille
Layher ouvre un nouveau showroom à Lille
Du 13 septembre au 17 septembre 2021, Layher inaugurera son premier showroom à Lille (59).
Une rénovation vertigineuse
Une rénovation vertigineuse
Classé monument historique, le lycée Henri IV fait actuellement l'objet de rénovation. L'entreprise Layher nous a ouvert les portes du chantier.
Everest Echafaudages signe avec Layher
Everest Echafaudages signe avec Layher
La société Everest Echafaudages, spécialisée dans la location montage d’échafaudages sur le quart sud-est de la France signe un partenariat de 5 ans avec Layher France pour le renouvellement de 50% de son parc matériel.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.