Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

FFB : Ne touchons pas à la TVA à taux réduit !

Partager :
FFB : Ne touchons pas à la TVA à taux réduit !
Olivier Salleron, président de la FFB
Par la rédaction, le 10 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FFB déplore l’adoption au Sénat d’un amendement au projet de loi de finances 2021 qui apporte des modifications majeures au taux réduit de TVA appliqué aux travaux de rénovation énergétique.
 
Adopté avec l’accord du gouvernement, ce nouvel article pourrait conduire à exclure d’emblée toute une série d’équipements bénéficiant de cette TVA : suppression des fenêtres sauf changement dusimple vitrage, suppression des volets isolants et portes d’entrée,notamment.
Par ailleurs, cette modification imposerait une obligation nouvelle de qualification à tous les artisans qui souhaitent faire bénéficier de ce taux réduit de TVA à leurs clients. Il existe aujourd’hui 65 000 entreprises qualifiées RGE (reconnu garant de l’environnement) sur les 320 000 entreprises de bâtiment que compte le pays. Cette modification pourrait donc interdire, dès le 1er juillet prochain, à plus de 250 000 artisans de pratiquer la TVA à taux réduit.
Si des évolutions de qualifications sont toujours envisageables, les imposer sans consultation, en l’espace de six mois est inadmissible. Aucune urgence, ni raison impérieuse n’imposaient cette évolution présentée comme une « mesure technique de simplification ».
Le nouvel article prévoit un décret à venir et une concertation en amont. Toujours disposée à la concertation, la FFB estime néanmoins qu’elle doit précéder la décision et non l’inverse. C’est pourquoi la FFB appelle à la suppression de ce nouvel article lors du retour du texte à l’Assemblée Nationale.
La TVA à taux réduit est un dispositif bien intégré par les artisans et les particuliers : le déséquilibrer en cette fin d’année 2020 apparaîtrait comme un très mauvais signal pour la relance de l’activité. « Au moment où les feux doivent être poussés sur l’activité et où la rénovation énergétique des logements est annoncée comme une priorité, cette modification constitue un non-sens absolu. Nos artisans ont besoin de tout sauf de cela en ce moment ! », alerte Olivier Salleron, président de la FFB.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
WorldSkills France et UMGO-FFB :  Promouvoir nos métiers et assurer la relève !
WorldSkills France et UMGO-FFB : "Promouvoir nos métiers et assurer la relève ! "
Christophe Possémé, président de l’UMGO-FFB (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) et Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France ont signé une convention encadrant l’appel au financement participatif de la préparation des compétiteurs maçons, constructeurs en béton armé et tailleurs de pierre aux Finales nationales, européennes et mondiales de la Compétition des Métiers WorldSkills.
Emmanuel Macron : « Le BTP ne s’arrêtera pas de fonctionner ! »
Emmanuel Macron : « Le BTP ne s’arrêtera pas de fonctionner ! »
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé hier soir les mesures prises par le gouvernement face à une deuxième vague épidémique, avec un nouveau confinement du vendredi 30 novembre au 1er décembre à minima. Il a néanmoins assuré que « le Bâtiment et les Travaux Publics continueront de fonctionner ».
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures face à l'épidemie de Covid-19. Depuis ce midi, les déplacements de l'ensemble des français sont limités au strict minimum. Il existe toutefois des dérogations pour les salariés du BTP
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
FNTP, FFB et CAPEB ont alerté le gouvernement dans un communiqué rédigé en commun lui demandant d’arrêter temporairement les chantiers, à l’exception des interventions urgentes, et de lui laisser une dizaine de jours pour s’organiser.
La filière de la construction s’inquiète des impacts de la RE 2020
La filière de la construction s’inquiète des impacts de la RE 2020
La filière de la construction reste clairement attachée aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments, mais s’inquiète des impacts du projet de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) proposé par le Gouvernement.
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Alors que la Ministre du Travail a exprimé son désaccord avec la Capeb et son appel à cesser toute activité lors d'une interview chez nos confrères de LCI, c'est au tour du président de la FFB de monter au créneau pour défendre la corporation. Voici le courrier en question dans son intégralité.
Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir
Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir
En 2020, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime à -15 % la perte d'activité dans le bâtiment. Le logement neuf et le non-résidentiel neuf sont particulièrement impactés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.