CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Alain Boisselon élu président de l’Unicem
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alain Boisselon élu président de l’Unicem

PUBLIÉ LE 8 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017.
 
Avec plus de 35 années d’expérience dans le secteur de la construction, Alain Boisselon a obtenu son diplôme d’Ingénieur option TP à l’ESTP en 1983, avant d’être diplômé de l’IAE Paris - Sorbonne Business School, en 1984. Il débute ensuite sa carrière en tant qu’Ingénieur Bitume, chez Shell, où il passera 6 ans. En 1991, il rejoint le Groupe Vicat où il occupe différents postes dans les métiers du béton prêt à l’emploi et des granulats. Il est aujourd’hui Directeur de Granulats Vicat, filiale qui gère les carrières de granulats du Groupe Vicat, en France.
Tout au long de sa carrière, Alain Boisselon a également occupé des mandats syndicaux. Président de l’Unicem Rhône-Alpes depuis 2012, il a organisé, en 2016, la fusion entre les Unicem Auvergne et Rhône-Alpes, et est devenu Président de la région AURA. Son expérience syndicale est également riche à l’échelle nationale. Il a été, successivement, membre du comité directeur du SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) en tant que représentant de Vicat, entre 1990 et 2000, membre du Bureau de l’UNICEM de 2013 à 2017 et membre du Bureau de l’UNPG depuis 2019, tout en assurant la présidence de la Commission Économique pendant 20 ans et ce jusqu’en 2016. À l’échelle Européenne, Alain Boisselon a été Président de l’Environment Commitee de l’UEPG (Union Européenne des Producteurs de Granulats) pendant 6 ans, de 2014 à 2020.
 
Développer une vision sur le long terme
 
Alain Boisselon souhaite, lors de son mandat, renforcer le rôle fédérateur de l’Unicem vis-à-vis des unions régionales et des syndicats membres de l’Unicem, en favorisant la concertation et l’union dans l’étude et la défense des intérêts matériels des entreprises adhérentes. Il souhaite aussi développer une vision sur le long terme afin d’assurer la pérennité et le développement des entreprises de la filière et de travailler à la reconnaissance de leurs matériaux. Il entend accompagner encore davantage les entreprises face aux défis auxquels est confrontée notre société. « La nécessité de lutter contre le changement climatique, les émissions de CO2, de préserver la biodiversité, de mieux protéger les ressources en eau et la qualité de l’air, nous soumettent à des questionnements déstabilisants de la part des parties prenantes, à commencer par nos clients », souligne Alain Boisselon, « la nature et la méconnaissance de nos activités expliquent ces interrogations auxquelles nous devons répondre par des orientations claires, des explications convaincantes appuyées par des faits, des progrès visibles. Seule l’action collective, et dans notre cas celle de notre Union, peut remplir ce besoin ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Jean-Jacques Charrié-Thollot élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Les matériaux embourbés dans la crise
Les matériaux embourbés dans la crise
Audrey Forestier, nouvelle Secrétaire générale du Synad
Audrey Forestier, nouvelle Secrétaire générale du Synad
Les TP s'exposent à Rennes et Brest
Les TP s'exposent à Rennes et Brest
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS