ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Martres-Tolosane : la cimenterie LafargeHolcim poursuit sa modernisation

Par la rédaction. Publié le 8 décembre 2020.
Martres-Tolosane : la cimenterie LafargeHolcim poursuit sa modernisation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les travaux de modernisation de la cimenterie LafargeHolcim de Martres-Tolosane (31) franchissent une étape décisive avec la pose du four rotatif. La future ligne de cuisson entrera en fonction dans un an, suite au succès de la pose du four rotatif : un tube en acier de 4 mètres de diamètre et long de 60 mètres.
 
La première production de clinker, principal composant du ciment, est ainsi attendue en novembre 2021. Elément clé de l’investissement de 120M€ destiné à moderniser l’ensemble de la ligne de production de la cimenterie, le montage du four s’est déroulé du 23 au 26 novembre dernier. Les 6 éléments (viroles) ont pu être assemblés grâce à d’importants moyens de levage : trois grues mobiles de 250, 450 et 500 tonnes ainsi qu’une grue à tour parmi les plus grandes en Europe (140 mètres). Une fois achevés, les travaux permettront d’augmenter la productivité de la cimenterie tout en réduisant son impact environnemental. L’usine sera équipée des dernières technologies en matière environnementale, augmentant ainsi la part de valorisation énergétique des déchets et leur recyclage dans la fabrication du clinker (passant de 30 à 80%). Les nouvelles installations permettront de diminuer la consommation d’énergie, de réduire l’empreinte CO2 (-25-30% par tonne de ciment) et de créer des boucles locales d’économie circulaire avec les partenaires du grand Sud-Ouest.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 octobre 2023
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France Le 28 septembre dernier, Thierry Flandre a été élu par les adhérents franciliens du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi pour présider le collège SNBPE de la région Île-de-France. Il succède ainsi à Xavier Barth dont le mandat prend fin.
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola