Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

OpenBlue, la plateforme numérique qui conçoit les bâtiments du futur

OpenBlue, la plateforme numérique qui conçoit les bâtiments du futur
Par la rédaction, le 8 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Johnson Control lance OpenBlue, une plateforme numérique qui intègre une suite complète de solutions et de services connectés, vouée à imaginer l’avenir des immeubles, bureaux, datacenters, voire des villes, à l’ère post-Covid.

Intégrée aux équipements des bâtiments fournis par Johnson Controls, et enrichie par des partenariats technologiques avec des entreprises issues du classement Fortune 100, cette plateforme numérique ouverte rendra les espaces partagés plus sûrs, plus agiles et plus durables.

La connectivité est essentielle pour atteindre un objectif de sécurité et de durabilité : les systèmes du bâtiment doivent fonctionner ensemble et communiquer pour être plus efficaces. OpenBlue a été conçu dans un souci d’agilité, de flexibilité et d’évolutivité, pour permettre aux bâtiments de devenir des espaces dynamiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En exploitant la plateforme OpenBlue, les clients pourront gérer les opérations de manière plus systématique, en créant des bâtiments qui ont de la mémoire, de l’intelligence et une identité unique. La plateforme et les solutions et services OpenBlue bénéficie d’une technologie d’intelligence artificielle (IA) primée, combinant des données provenant à la fois de l’intérieur et de l’extérieur des bâtiments.

 
"Le lancement d’OpenBlue reflète la façon dont nous pensons que les bâtiments évoluent, passant d’actifs rigides à des ressources dynamiques. C’est donc un élément essentiel de notre stratégie, qui nous permet d’orienter nos clients du monde entier vers les solutions et les services nécessaires pour transformer leurs espaces à long terme", explique George Oliver, président et directeur général de Johnson Controls.

Les clients d’OpenBlue pourront notamment :

- Bénéficier d’une flexibilité dynamique. OpenBlue permettra aux bâtiments de fonctionner suivants différents modes, pour répondre à diverses situations critiques. Ces modes pourront inclure la gestion de l’accès au bâtiment, la circulation de l’air, le mouvement des ascenseurs, le verrouillage des portes, l’éclairage et la collaboration ouverte, ainsi que d’autres paramètres environnementaux et de sécurité.

- Déployer des solutions en réponse à la pandémie. OpenBlue connecte les produits, la technologie et les services de Johnson Controls pour aider les clients à reprendre le travail de la manière la plus sûre et la plus efficace possible. Ces solutions et services comprennent la recherche de contacts, la surveillance de la distanciation sociale, les caméras thermiques, l’amélioration de la qualité de l’air, les environnements sans contact, la gestion de la conformité et des rapports, l’optimisation de l’énergie, la surveillance avancée de la sécurité, etc.

- Choisir parmi des services à plusieurs niveaux pour répondre à leurs besoins. OpenBlue contiendra une suite de services à plusieurs niveaux, dotés d’intelligence artificielle, et offrant des capacités avancées telles que le diagnostic à distance, la maintenance prédictive, les évaluations de risque avancées, le contrôle de conformité et bien plus encore.

- Mettre la sécurité au cœur des solutions. OpenBlue a été conçu avec la sécurité au cœur de son fonctionnement, et permettra aux clients d’accéder à des solutions sécurisées dès leur conception. Chacune des offres OpenBlue est développée avec des protocoles de conception robustes pour la sécurité et les processus de confidentialité.

- Augmenter les économies d’énergie et améliorer la qualité de l'air intérieur. En connectant les équipements de CVC aux nouvelles données et à l’IA, les utilisateurs de la plateforme peuvent s’attendre à des économies de 20 à 60 % en optimisant les performances du système complet de CVC sur les coûts énergétiques et les paramètres de qualité de l’air.

La plateforme OpenBlue de Johnson Controls agrège les technologies opérationnelles traditionnelles, les systèmes informatiques existants avec les applications cloud infusées par l’IA et les technologies de pointe telles que les jumeaux numériques, ce qui rend possible la compréhension, l’intégration et la collaboration. OpenBlue permettra aux technologies d’exploitation de communiquer et de s’intégrer de manière transparente à travers un large éventail de systèmes.



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
A l'initiative de Sylvie Faure, Présidente Régionale du Groupe Femmes FFB, plus de 40 femmes du bâtiment d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres régions se sont réunies afin d'échanger sur la position du chef d'entreprise face à la crise sanitaire.
Joly Location investit dans l'hybride
Joly Location investit dans l'hybride
Le loueur spécialisé dans l'élévation s'équipe de nacelles VL grandes hauteurs à motorisation hybride.
« Le Belvédère » : un pavillon de verre pour la France à Dubaï
« Le Belvédère » : un pavillon de verre pour la France à Dubaï
Le vitrage dynamique SageGlass a été sélectionné pour équiper l’espace événementiel le Belvédère du Pavillon France, lors de la prochaine Exposition universelle qui se tiendra du 1er octobre 2021 au 30 mars 2022 à Dubaï autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur ».
Philippe Gruat élu Président de l’AIMCC
Philippe Gruat élu Président de l’AIMCC
Le vendredi 16 avril 2021, Philippe Gruat a été élu à la présidence de l’AIMCC (Association française des industries des produits de construction), succédant ainsi à Hervé De Maistre.
Lyon : le Parc Antonin Poncet poursuit sa rénovation
Lyon : le Parc Antonin Poncet poursuit sa rénovation
Le Parc Antonin Poncet fait l'objet de travaux de rénovation depuis 2019. Après avoir rénové les différents niveaux de stationnement, le chantier consiste en l’installation d’un ascenseur dans le Clocher de la Charité, garantissant ainsi un accès PMR simplifié au parc de stationnement.
Colombes : le complexe sportif Yves-du-Manoir entre dans la course
Colombes : le complexe sportif Yves-du-Manoir entre dans la course
Cent ans après les Jeux de 1924, le Stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes (92) s'apprête à vivre une nouvelle olympiade. Retenu pour accueillir les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024, le complexe va entrer dans une vaste phase de travaux.
Ouest Alu lance une offre de services clé en main pour les façades
Ouest Alu lance une offre de services clé en main pour les façades
Spécialiste français de la façade architecturale durable, Ouest Alu (groupe Liébot) conçoit des façades depuis plus de 55 ans. Aujourd’hui, la société crée un département Services.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.