CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > OpenBlue, la plateforme numérique qui conçoit les bâtiments du futur
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

OpenBlue, la plateforme numérique qui conçoit les bâtiments du futur

PUBLIÉ LE 8 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
OpenBlue, la plateforme numérique qui conçoit les bâtiments du futur
Johnson Control lance OpenBlue, une plateforme numérique qui intègre une suite complète de solutions et de services connectés, vouée à imaginer l’avenir des immeubles, bureaux, datacenters, voire des villes, à l’ère post-Covid.
 
Intégrée aux équipements des bâtiments fournis par Johnson Controls, et enrichie par des partenariats technologiques avec des entreprises issues du classement Fortune 100, cette plateforme numérique ouverte rendra les espaces partagés plus sûrs, plus agiles et plus durables.
 
La connectivité est essentielle pour atteindre un objectif de sécurité et de durabilité : les systèmes du bâtiment doivent fonctionner ensemble et communiquer pour être plus efficaces. OpenBlue a été conçu dans un souci d’agilité, de flexibilité et d’évolutivité, pour permettre aux bâtiments de devenir des espaces dynamiques.
 
En exploitant la plateforme OpenBlue, les clients pourront gérer les opérations de manière plus systématique, en créant des bâtiments qui ont de la mémoire, de l’intelligence et une identité unique. La plateforme et les solutions et services OpenBlue bénéficie d’une technologie d’intelligence artificielle (IA) primée, combinant des données provenant à la fois de l’intérieur et de l’extérieur des bâtiments.
 
 
"Le lancement d’OpenBlue reflète la façon dont nous pensons que les bâtiments évoluent, passant d’actifs rigides à des ressources dynamiques. C’est donc un élément essentiel de notre stratégie, qui nous permet d’orienter nos clients du monde entier vers les solutions et les services nécessaires pour transformer leurs espaces à long terme", explique George Oliver, président et directeur général de Johnson Controls.
 
Les clients d’OpenBlue pourront notamment :
 
- Bénéficier d’une flexibilité dynamique. OpenBlue permettra aux bâtiments de fonctionner suivants différents modes, pour répondre à diverses situations critiques. Ces modes pourront inclure la gestion de l’accès au bâtiment, la circulation de l’air, le mouvement des ascenseurs, le verrouillage des portes, l’éclairage et la collaboration ouverte, ainsi que d’autres paramètres environnementaux et de sécurité.
 
- Déployer des solutions en réponse à la pandémie. OpenBlue connecte les produits, la technologie et les services de Johnson Controls pour aider les clients à reprendre le travail de la manière la plus sûre et la plus efficace possible. Ces solutions et services comprennent la recherche de contacts, la surveillance de la distanciation sociale, les caméras thermiques, l’amélioration de la qualité de l’air, les environnements sans contact, la gestion de la conformité et des rapports, l’optimisation de l’énergie, la surveillance avancée de la sécurité, etc.
 
- Choisir parmi des services à plusieurs niveaux pour répondre à leurs besoins. OpenBlue contiendra une suite de services à plusieurs niveaux, dotés d’intelligence artificielle, et offrant des capacités avancées telles que le diagnostic à distance, la maintenance prédictive, les évaluations de risque avancées, le contrôle de conformité et bien plus encore.
 
- Mettre la sécurité au cœur des solutions. OpenBlue a été conçu avec la sécurité au cœur de son fonctionnement, et permettra aux clients d’accéder à des solutions sécurisées dès leur conception. Chacune des offres OpenBlue est développée avec des protocoles de conception robustes pour la sécurité et les processus de confidentialité.
 
- Augmenter les économies d’énergie et améliorer la qualité de l'air intérieur. En connectant les équipements de CVC aux nouvelles données et à l’IA, les utilisateurs de la plateforme peuvent s’attendre à des économies de 20 à 60 % en optimisant les performances du système complet de CVC sur les coûts énergétiques et les paramètres de qualité de l’air.
 
La plateforme OpenBlue de Johnson Controls agrège les technologies opérationnelles traditionnelles, les systèmes informatiques existants avec les applications cloud infusées par l’IA et les technologies de pointe telles que les jumeaux numériques, ce qui rend possible la compréhension, l’intégration et la collaboration. OpenBlue permettra aux technologies d’exploitation de communiquer et de s’intégrer de manière transparente à travers un large éventail de systèmes.
 
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias
La décarbonation du ciment, une urgence absolue
La décarbonation du ciment, une urgence absolue
Bouygues Construction bâtira l'hôpital Trousseau pour le CHRU de Tours
Bouygues Construction bâtira l'hôpital Trousseau pour le CHRU de Tours
Vélizy-Meudon : Eiffage remporte le contrat pour la construction de « Hélios 2 »
Vélizy-Meudon : Eiffage remporte le contrat pour la construction de « Hélios 2 »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS