Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole

6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Par Ch. Raynaud, le 4 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises expertes dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont conjugué leurs compétences et leurs outils industriels pour fournir des produits sur-mesure.

Capremib apporte sa maîtrise du sur-mesure et des produits de grandes dimensions ainsi que la conception des moules pour la réalisation des éléments sur les deux usines respectives. De son côté, Chapsol a accompagné le projet en phase étude et apporté son expertise et son ingénierie dans le dimensionnement des murs de soutènement. Ce chantier représente quelques 353 murs variant de 5 m à 12 m de hauteur. Soit plus de 6000 m² de murs préfabriqués. Les pièces les plus lourdes, jusqu’à 28 tonnes, et notamment les plus hautes (12m), ont été fabriquées par Capremib dans son usine de Cormicy (51). La réalisation des autres éléments, qui s’est partagée sur les sites de production des deux industriels, s’est déroulée majoritairement sur le premier semestre 2019, chaque usine a réalisé 2 unités / jour afin de respecter les cadences du chantier. Les livraisons des premiers murs sur Eole ont commencé en août 2018 et la mise en service de ce tronçon est prévue pour 2022.

Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maître d’oeuvre : Setec Ferroviaire
Groupement entreprises : Chantiers Modernes - Vinci - demathieu bard - Matière
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Eurolev Vertical Solution s'installe à Couëron (44)
Eurolev Vertical Solution s'installe à Couëron (44)
Eurolev Vertical Solution développe son maillage sur le territoire afin de répondre à tous les besoins de matériels d’élévation et de manutention. Exit l'agence de Sautron (44), remplacée par celle de Couëron dans le même département.
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
La crise de la Covid-19, si elle n’a finalement que relativement peu impacté Locarmor, aura considérablement réduit les interactions humaines. Au grand dam du loueur breton qui voue une affection et un respect sans bornes pour son personnel, qu’il considère décisif aussi bien dans l’acte de louer que pour l’entretien de ses machines. Entretien avec Philippe Lengrand, responsable marketing et communication de Locarmor. 
Franc succès pour Haulotte au salon Innovationstag
Franc succès pour Haulotte au salon Innovationstag
Le salon Innovationstag - Born to Lift s’est tenu les 6 et 7 juillet derniers à Hohenroda, en Allemagne. L’occasion pour Haulotte Germany de présenter les derniers produits, solutions et innovations du groupe... 
KS groupe lance le projet M Parc à Hoerdt
KS groupe lance le projet M Parc à Hoerdt
La société de construction alsacienne KS groupe, basée à Bischheim, annonce la construction de M Parc à Hoerdt (67).
Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris
Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris
L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris se dote de la technologie de pointe du Bim (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment), grâce à un mécénat technologique d’Autodesk France.
Le logement neuf sort de l’ornière
Le logement neuf sort de l’ornière
La FFB (Fédération Française du Bâtiment) souligne que le début 2021 ressort marqué par une accélération certaine des prises de commandes. Par rapport au premier quadrimestre 2019 pour éviter l’effet de base lié au confinement du printemps 2020, les mises en chantier et permis s’affichent à +4,2 % et +1,0 %.
Bulldozair dévoile sa nouvelle application IoS disponible sur mobile et Ipad
Bulldozair dévoile sa nouvelle application IoS disponible sur mobile et Ipad
Après avoir levé de 4 millions d’euros en novembre, Bulldozair, start-up engagée dans la digitalisation des métiers du bâtiment, dévoile sa nouvelle application IoS disponible sur mobile et Ipad.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.