Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole

6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Par Ch. Raynaud, le 4 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises expertes dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont conjugué leurs compétences et leurs outils industriels pour fournir des produits sur-mesure.

Capremib apporte sa maîtrise du sur-mesure et des produits de grandes dimensions ainsi que la conception des moules pour la réalisation des éléments sur les deux usines respectives. De son côté, Chapsol a accompagné le projet en phase étude et apporté son expertise et son ingénierie dans le dimensionnement des murs de soutènement. Ce chantier représente quelques 353 murs variant de 5 m à 12 m de hauteur. Soit plus de 6000 m² de murs préfabriqués. Les pièces les plus lourdes, jusqu’à 28 tonnes, et notamment les plus hautes (12m), ont été fabriquées par Capremib dans son usine de Cormicy (51). La réalisation des autres éléments, qui s’est partagée sur les sites de production des deux industriels, s’est déroulée majoritairement sur le premier semestre 2019, chaque usine a réalisé 2 unités / jour afin de respecter les cadences du chantier. Les livraisons des premiers murs sur Eole ont commencé en août 2018 et la mise en service de ce tronçon est prévue pour 2022.

Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maître d’oeuvre : Setec Ferroviaire
Groupement entreprises : Chantiers Modernes - Vinci - demathieu bard - Matière
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Weber, un acteur éco-engagé
Weber, un acteur éco-engagé
C’est hier, au sommet de la nouvelle Tour Saint-Gobain à Courbevoie, que Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France a dévoilé à la presse les multiples axes de la stratégie RSE Weber.
Courchevel : le Groupe Legendre prend de la hauteur
Courchevel : le Groupe Legendre prend de la hauteur
La station de ski de Courchevel en Savoie (73) comptera prochainement un nouvel ensemble résidentiel haut de gamme « Les Glaciers » dont la réalisation sera menée par les équipes construction du Groupe Legendre. Les travaux commencent début mai 2021 pour une livraison prévue au cours du troisième trimestre 2023.
Dekpol Steel à la conquête du marché français !
Dekpol Steel à la conquête du marché français !
Avec une présence dans 24 pays et plus de 750 tonnes de produits finis produits par mois, Dekpol Steel est le leader sur le marché polonais du godet. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite accélérer son développement en élargissant son offre commerciale et en renforçant son implantation sur ses marchés, notamment en France.
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
La RATP et Île-de-France Mobilités viennent d'attribuer à Vinci Construction France - au travers de ses filiales Chantiers Modernes Construction (mandataire) et CBI - les travaux d’aménagement de quatre futures stations du prolongement de la ligne 11 du métro parisien : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys.
Reconversion en 4D à Petit Couronne
Reconversion en 4D à Petit Couronne
La raffinerie Petroplus, située à Petit Couronne, et rachetée par Valgo en 2014, n’est plus. Elle a cédé la place à un vaste terrain de 16 ha destiné, entre autres, à l’installation du géant américain Amazon. Ce projet de reconversion aura pris six ans, au cours desquels de nombreuses opérations – toutes en « D » - se seront chevauchées, succédées. 
Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment
Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment
A la suite de l'annonce du reconfinement, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon souligne a réaffirmé son soutien aux secteurs du logement, de l’immobilier, du bâtiment et de la construction, essentiels à la vie économique du pays.
De nouvelles fonctionnalités pour l'application Layher Echafaudages
De nouvelles fonctionnalités pour l'application Layher Echafaudages
Layher a lancé en 2013 l’application Layher Échafaudages, la première application mobile destinée aux artisans et aux professionnels du BTP et adaptée aux deux stores : App store et Google Play. En 2021, l’application évolue et propose de nouvelles fonctionnalités.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.