ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole

Par Ch. Raynaud. Publié le 4 décembre 2020.
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises expertes dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont conjugué leurs compétences et leurs outils industriels pour fournir des produits sur-mesure.
 
Capremib apporte sa maîtrise du sur-mesure et des produits de grandes dimensions ainsi que la conception des moules pour la réalisation des éléments sur les deux usines respectives. De son côté, Chapsol a accompagné le projet en phase étude et apporté son expertise et son ingénierie dans le dimensionnement des murs de soutènement. Ce chantier représente quelques 353 murs variant de 5 m à 12 m de hauteur. Soit plus de 6000 m² de murs préfabriqués. Les pièces les plus lourdes, jusqu’à 28 tonnes, et notamment les plus hautes (12m), ont été fabriquées par Capremib dans son usine de Cormicy (51). La réalisation des autres éléments, qui s’est partagée sur les sites de production des deux industriels, s’est déroulée majoritairement sur le premier semestre 2019, chaque usine a réalisé 2 unités / jour afin de respecter les cadences du chantier. Les livraisons des premiers murs sur Eole ont commencé en août 2018 et la mise en service de ce tronçon est prévue pour 2022.
 
Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maître d’oeuvre : Setec Ferroviaire
Groupement entreprises : Chantiers Modernes - Vinci - demathieu bard - Matière
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Révision de MaPrimeRénov : une première réponse encourageante à l’appel de la Capeb A l’occasion de la séance des questions au gouvernement du mercredi 24 janvier 2024, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, en réponse à la députée du Morbihan Anne Le Hénanff, et s’appuyant sur l’appel de la dernière chance de la Capeb, qui a été complété d’une lettre ouverte signée par une trentaine de partenaires de la filière, a annoncé le lancement d’un Comité de suivi de la Rénovation énergétique pour faciliter le quotidien des entreprises qui sont en première ligne pour relever le défi de la rénovation énergétique.
8 janvier 2024
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction Après une année 2023 en repli, le secteur des matériaux de construction n’échappera pas, en 2024, aux conséquences de la crise du logement.
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction
4 mars 2024
La Taloche accueille Laurent Jacquet comme ambassadeur La Taloche, école accélérée du bâtiment a annoncé sur ses réseaux son nouveau partenariat avec le célèbre artisan et vidéaste Laurent Jacquet. Cette collaboration vient marquer une alliance stratégique pour l’organisme de formation qui tend à étendre sa notoriété sur l’ensemble de l’Hexagone.
La Taloche accueille Laurent Jacquet comme ambassadeur
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola