ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Prix d'Excellence pour Doka à Marseille

Par Ch. Raynaud. Publié le 3 décembre 2020.
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Situé dans le nouveau quartier d’affaires de Marseille (13), au coeur de la zone Euroméditerranée, le nouveau groupe scolaire Antoine de Ruffi ouvrira prochainement ses portes. Sur cet ouvrage réalisé par Travaux du Midi (filiale de Vinci Construction France), deux solutions fournies par Doka ont été retenues.
 
A l’origine de ce projet, il y a une forte volonté de la ville à faciliter l’arrivée de nouveaux riverains dans ce quartier en plein expansion, mais aussi de renforcer l’offre éducative de proximité pour les habitants actuels. La construction du groupe scolaire totalisera 3720 m² de surface de plancher et 2300 m² de surface extérieure pour les 2 cours de récréation, le tout sur 3 niveaux. L’ouverture de ce bâtiment est reprogrammée au début de l’année 2021. Dessiné par Tautem Architecture, il bénéficie d’une démarche environnementale ambitieuse : du béton brut bas carbone à l’extérieur comme à l’intérieur, des murs réalisés avec le procédé GBE intégrant l’isolation dans les murs coulés en place, ainsi qu’un plancher chauffant/rafraichissant. « Cet ouvrage est technique et compliqué à réaliser. Il comporte des voiles jusqu’à 1m de large, avec régulièrement des mannequins à incorporer dedans. Nous travaillons aussi sur des hauteurs de plafonds allant jusqu’à 7,90 m, et  le travail en sécurité est donc primordial », tient à souligner François Galatola, Chef de Chantier Principal et Maître Bâtisseur. Un autre enjeu est d’otenir de belles finitions : plus de 8,2 km de poutres en préfabriqué ont été coulées sur place pour avoir la même qualité de béton et surtout la même couleur. Il y a une recherche esthétique dans ce bâtiment, avec un béton brut sans ragréage.
Deux solutions Doka ont été retenues pour la construction de cette école : une d’étaiement avec la Tour Excellence et une de coffrage avec la Table Dokamatic. Pour la conception du dernier étage, un platelage général de travail devait être conçu afin que les compagnons puissent avoir une zone de travail sécurisée, mais aussi venir réceptionner les poutres en préfabriqués de 8 m de long et 30 t chacune. Ce platelage a été réalisé avec la Tour Excellence qui a pu rependre ces charges importantes. « Nous avons choisi cette tour d’étaiement car elle est légère avec sa composition en aluminium et on peut travailler totalement en sécurité avec ces garde-corps incorporés. Elle est aussi très pratique avec un montage et démontage simple. Intuitive, même des compagnons qui n’ont encore jamais travaillé avec se forment en peu de temps pour l’utiliser», précise François Galatola. Ainsi, plus de 900 m² de tour ont été déployées sur ce chantier, sur des configurations allant de 2,60 m à 7,90 m. Les tables coffrantes ont servi pour coffrer des portes à faux du bâtiment allant jusqu’à 3,5 m. Au total 14 tables ont été utilisées, soit 190 m².
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
[Tribune] Rénovation énergétique : des avancées concrètes Les alertes sur la complexité de MaPrimeRénov’, réitérées par la FFB depuis l’été 2023, ont enfin été entendues. La FFB salue la volonté des ministres Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian de simplifier le dispositif et de débloquer les marchés de la rénovation énergétique. A présent il faut que les mesures annoncées se concrétisent très vite afin d’éviter la multiplication des défaillances d’entreprises.
[Tribune] Rénovation énergétique : des avancées concrètes
27 février 2024
Kronimus propose des pavés écologiques en béton pour chemins agricoles et forestiers La construction de chemins agricoles et forestiers est toujours plus complexe : alors que les engins agricoles sont de plus en plus lourds, les sols calcaires des vignes se font de plus en plus secs et poussiéreux. Kronimus a développé une innovation pour répondre à ces problématiques : le système de pavés Cépage.
Kronimus propose des pavés écologiques en béton pour chemins agricoles et forestiers
21 novembre 2023
Valobat : « Le retour au réemploi comme démarche de bon sens constructif » Le réemploi des produits et matériaux issus des chantiers est une pratique ancienne dans le secteur du bâtiment jusqu’au début du XXème siècle et avant l’industrialisation. Depuis une dizaine d’années, on observe son retour progressif, dans la lignée des règlementations environnementales autour de la gestion des déchets et de la préservation des ressources naturelles.
Valobat : « Le retour au réemploi comme démarche de bon sens constructif »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola