Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Prix d'Excellence pour Doka à Marseille

Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Par Ch. Raynaud, le 3 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situé dans le nouveau quartier d’affaires de Marseille (13), au coeur de la zone Euroméditerranée, le nouveau groupe scolaire Antoine de Ruffi ouvrira prochainement ses portes. Sur cet ouvrage réalisé par Travaux du Midi (filiale de Vinci Construction France), deux solutions fournies par Doka ont été retenues.
 
A l’origine de ce projet, il y a une forte volonté de la ville à faciliter l’arrivée de nouveaux riverains dans ce quartier en plein expansion, mais aussi de renforcer l’offre éducative de proximité pour les habitants actuels. La construction du groupe scolaire totalisera 3720 m² de surface de plancher et 2300 m² de surface extérieure pour les 2 cours de récréation, le tout sur 3 niveaux. L’ouverture de ce bâtiment est reprogrammée au début de l’année 2021. Dessiné par Tautem Architecture, il bénéficie d’une démarche environnementale ambitieuse : du béton brut bas carbone à l’extérieur comme à l’intérieur, des murs réalisés avec le procédé GBE intégrant l’isolation dans les murs coulés en place, ainsi qu’un plancher chauffant/rafraichissant. « Cet ouvrage est technique et compliqué à réaliser. Il comporte des voiles jusqu’à 1m de large, avec régulièrement des mannequins à incorporer dedans. Nous travaillons aussi sur des hauteurs de plafonds allant jusqu’à 7,90 m, et  le travail en sécurité est donc primordial », tient à souligner François Galatola, Chef de Chantier Principal et Maître Bâtisseur. Un autre enjeu est d’otenir de belles finitions : plus de 8,2 km de poutres en préfabriqué ont été coulées sur place pour avoir la même qualité de béton et surtout la même couleur. Il y a une recherche esthétique dans ce bâtiment, avec un béton brut sans ragréage.
Deux solutions Doka ont été retenues pour la construction de cette école : une d’étaiement avec la Tour Excellence et une de coffrage avec la Table Dokamatic. Pour la conception du dernier étage, un platelage général de travail devait être conçu afin que les compagnons puissent avoir une zone de travail sécurisée, mais aussi venir réceptionner les poutres en préfabriqués de 8 m de long et 30 t chacune. Ce platelage a été réalisé avec la Tour Excellence qui a pu rependre ces charges importantes. « Nous avons choisi cette tour d’étaiement car elle est légère avec sa composition en aluminium et on peut travailler totalement en sécurité avec ces garde-corps incorporés. Elle est aussi très pratique avec un montage et démontage simple. Intuitive, même des compagnons qui n’ont encore jamais travaillé avec se forment en peu de temps pour l’utiliser», précise François Galatola. Ainsi, plus de 900 m² de tour ont été déployées sur ce chantier, sur des configurations allant de 2,60 m à 7,90 m. Les tables coffrantes ont servi pour coffrer des portes à faux du bâtiment allant jusqu’à 3,5 m. Au total 14 tables ont été utilisées, soit 190 m².
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La rénovation du Palais de Chaillot a commencé
La rénovation du Palais de Chaillot a commencé
Depuis le mois de mai, le Palais Chaillot à Paris (75) fait l’objet de vastes rénovations des terrasses et du parvis du Trocadéro. Tubesca-Comabi et FMS Ringue ont conçu un échafaudage épousant les contours de la structure et répondant à toutes les contraintes liées aux travaux et aux interventions des différents corps de métiers.
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le 19 septembre prochain, à l’occasion du départ de la 3ème édition de Valenciennes Vélotour, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) participe à une opération de sensibilisation aux angles morts afin de rappeler les bons comportements à adopter en ville pour une cohabitation sereine sur l’espace public.
Gare des Ardoines : des volumes de béton impressionnants !
Gare des Ardoines : des volumes de béton impressionnants !
Eqiom Bétons et ses partenaires ont participé à la réalisation de voiles architectoniques sur la gare des Ardoines (L15 –Sud) en formule M5 (CEMII).
HomniPromotion construit une résidence services seniors Oh Activ à Brest
HomniPromotion construit une résidence services seniors Oh Activ à Brest
Filiale de promotion immobilière du Groupe HomniCity, HomniPromotion annonce le lancement d’un chantier de résidence services seniors (RSS) à Brest (29).
Une Liebherr MK 88 Plus accomplit 300 levages en trois jours
Une Liebherr MK 88 Plus accomplit 300 levages en trois jours
Une grue mobile MK 88 Plus appartenant à Nolte Auto-Krane a effectué un marathon de levages sur le chantier d’inspection du barrage de la mer du Nord près de Husum.
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fischer vient de mettre au point la première résine d’injection sans substances dangereuses : Fis V Zero.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.