Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un bâtiment en acier GreenCoat remporte le prix Design-S

Un bâtiment en acier GreenCoat remporte le prix Design-S
Par la rédaction, le 2 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le centre culturel Fisksätra Folkets Hus, conçu par le cabinet d’architectes Sandellsandberg à Stockholm, utilise les aciers laqués durables GreenCoat de SSAB. Ce projet vient de remporter le prestigieux prix du Swedish Design «Design-S 2020», dans la catégorie architecture.

La maison du peuple «Fisksätra Folkets Hus» est un centre de loisirs de quartier, récemment construit au cœur de Fisksätra, petite communauté urbaine de Nacka (dans le comté de Stockholm). Ce bâtiment est la première phase d’un projet de rénovation d’envergure pour ces quartiers, avec pour finalités : développer une atmosphère sociale bienveillante et préserver l’environnement. 

Inspiré par les campements de nomades et les tentes du parc Haga (au nord de Stockholm), Fisksätra Folkets Hus présente l’aspect d’une tente, dont les façades et le toits sont en profilés sinusoïdaux d’acier laqué durable GreenCoat dans une teinte chaude de sapin argenté Silver Fir Green. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette nuance est en parfaite harmonie avec les briques orangées des bâtiments de Fisksätra alentour. Une verrière de 20 m de long et des fenêtres triangulaires ouvrent sur un intérieur minimaliste mais accueillant. Cette structure a avant tout été conçue pour attirer l’œil des passants.

Thomas Sandell, architecte suédois à la base du projet pour le cabinet Sandellsandberg Arkitekter, a jeté son dévolu sur GreenCoat Pro BT pour son apparence extérieure caractéristique, mais aussi pour la facilité de son façonnage, de son installation, sans compter sa résistance aux UV et à la corrosion. 

« Nous voulions un bâtiment reconnaissable, avec une dimension ludique, alors nous avons cherché un matériau respectueux de l’environnement qui pourrait être utilisé aussi bien pour les murs que pour le toit », explique Thomas Sandell.

L’acier laqué GreenCoat est également réputé pour ses propriétés écologiques. « Comme le bâtiment devait être temporaire, il fallait utiliser un matériau respectueux de l’environnement que l’on pourrait réutiliser, ajoute Thomas Sandell. Nous pensons que GreenCoat est le produit de construction premium parfait. Il résiste au temps et son impact sur l’environnement est considérablement réduit ». 

Aux performances et à l’esthétique, la plupart des produits GreenCoat ajoutent un revêtement à base organique dans lequel les huiles fossiles classiques ont été remplacées par de l’huile de colza suédois. Cette méthode de revêtement brevetée est actuellement unique sur le marché.

Pour sa conception singulière et son bardage extérieur, Fisksätra Folkets Hus a remporté le prix suédois Design-S 2020.

La singularité de «Fisksätra Folkets Hus» et son intérieur minimaliste ont été inspirés par les campements nomades et les tentes du park Haga. Cette réalisation est récompensée par le prix prestigieux Swedish Design Award 2020. Crédit photo : Stena Fastigheter/Pixprovider
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
Spie batignolles réalise actuellement pour Siemens, maître d’ouvrage agissant pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (Total Direct Energie), l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale thermique de Landivisiau (29) dans le Finistère. L'entreprise a franchi une étape importante avec le bétonnage de la partie inférieure du massif turbine, plus de 1000 m3 à réaliser en une seule fois sur une seule journée.
À Clichy, le béton joue la transparence
À Clichy, le béton joue la transparence
Au 30-32 rue Henri Barbusse à Clichy (92), l’ensemble de deux bâtiments en R+8 et R+5 totalisant 5 500 m2 et appartenant autrefois à Malakoff Médéric, n’est plus. Sur cette emprise, GDG Investissements pilote une opération de démolition-reconstruction visant à donner corps à H2B. Ce projet de bureaux neufs répartis sur 13 700 m2, signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte & Associés, prend place dans le prolongement de la cité judiciaire de Paris XVIIe et bénéficie d’une transparence apportée par un béton hydrofuge.
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre. Par ailleurs, le recours à des adjuvants toujours plus performants permet aussi de valoriser les granulats de moins bonne qualité, comme les granulats concassés et les granulats recyclés car l'utilisation de ces matériaux peut poser des problèmes techniques dans les bétons. Les adjuvantiers sont donc mobilisés pour la cause environnementale et continuent de développer des produits pour les ciments et les bétons de demain afin de préserver la vie des générations futures.
Doka lance un étai poids plume
Doka lance un étai poids plume
Grâce à l'utilisation d'aciers haute résistance, le nouvel étai Eurex 20 LW proposé par Doka pèse 20% de moins qu'un étai traditionnel de classe B/D selon la norme EN 1065 standard en acier courant.
Un bâtiment pour cadres célibataires à Arcueil
Un bâtiment pour cadres célibataires à Arcueil
NGE vient de lancer le chantier de construction du plus grand bâtiment pour cadres célibataires (200 places) à Arcueil.
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
Retenus conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM à l’issue d’un appel d’offres en septembre 2015, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont été chargés de réaliser un programme immobilier d’envergure baptisé Higher Roch, et qui constituera, à terme, un pan emblématique du quartier Nouveau Saint-Roch.
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
fischer lance la gamme de vis à béton Ultracut dotée d’une géométrie spéciale et renforcée du filetage qui permet une installation et un démontage facile et rapide, et assure des charges admissibles plus élevées.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.