La maison du peuple «Fisksätra Folkets Hus» est un centre de loisirs de quartier, récemment construit au cœur de Fisksätra, petite communauté urbaine de Nacka (dans le comté de Stockholm). Ce bâtiment est la première phase d’un projet de rénovation d’envergure pour ces quartiers, avec pour finalités : développer une atmosphère sociale bienveillante et préserver l’environnement.
PUBLICITÉ
Cette nuance est en parfaite harmonie avec les briques orangées des bâtiments de Fisksätra alentour. Une verrière de 20 m de long et des fenêtres triangulaires ouvrent sur un intérieur minimaliste mais accueillant. Cette structure a avant tout été conçue pour attirer l’œil des passants.
Thomas Sandell, architecte suédois à la base du projet pour le cabinet Sandellsandberg Arkitekter, a jeté son dévolu sur GreenCoat Pro BT pour son apparence extérieure caractéristique, mais aussi pour la facilité de son façonnage, de son installation, sans compter sa résistance aux UV et à la corrosion.
« Nous voulions un bâtiment reconnaissable, avec une dimension ludique, alors nous avons cherché un matériau respectueux de l’environnement qui pourrait être utilisé aussi bien pour les murs que pour le toit », explique Thomas Sandell.
L’acier laqué GreenCoat est également réputé pour ses propriétés écologiques. « Comme le bâtiment devait être temporaire, il fallait utiliser un matériau respectueux de l’environnement que l’on pourrait réutiliser, ajoute Thomas Sandell. Nous pensons que GreenCoat est le produit de construction premium parfait. Il résiste au temps et son impact sur l’environnement est considérablement réduit ».
Aux performances et à l’esthétique, la plupart des produits GreenCoat ajoutent un revêtement à base organique dans lequel les huiles fossiles classiques ont été remplacées par de l’huile de colza suédois. Cette méthode de revêtement brevetée est actuellement unique sur le marché.
Pour sa conception singulière et son bardage extérieur, Fisksätra Folkets Hus a remporté le prix suédois Design-S 2020.