Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un bâtiment en acier GreenCoat remporte le prix Design-S

Partager :
Un bâtiment en acier GreenCoat remporte le prix Design-S
Par la rédaction, le 2 décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le centre culturel Fisksätra Folkets Hus, conçu par le cabinet d’architectes Sandellsandberg à Stockholm, utilise les aciers laqués durables GreenCoat de SSAB. Ce projet vient de remporter le prestigieux prix du Swedish Design «Design-S 2020», dans la catégorie architecture.

La maison du peuple «Fisksätra Folkets Hus» est un centre de loisirs de quartier, récemment construit au cœur de Fisksätra, petite communauté urbaine de Nacka (dans le comté de Stockholm). Ce bâtiment est la première phase d’un projet de rénovation d’envergure pour ces quartiers, avec pour finalités : développer une atmosphère sociale bienveillante et préserver l’environnement. 

Inspiré par les campements de nomades et les tentes du parc Haga (au nord de Stockholm), Fisksätra Folkets Hus présente l’aspect d’une tente, dont les façades et le toits sont en profilés sinusoïdaux d’acier laqué durable GreenCoat dans une teinte chaude de sapin argenté Silver Fir Green. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette nuance est en parfaite harmonie avec les briques orangées des bâtiments de Fisksätra alentour. Une verrière de 20 m de long et des fenêtres triangulaires ouvrent sur un intérieur minimaliste mais accueillant. Cette structure a avant tout été conçue pour attirer l’œil des passants.

Thomas Sandell, architecte suédois à la base du projet pour le cabinet Sandellsandberg Arkitekter, a jeté son dévolu sur GreenCoat Pro BT pour son apparence extérieure caractéristique, mais aussi pour la facilité de son façonnage, de son installation, sans compter sa résistance aux UV et à la corrosion. 

« Nous voulions un bâtiment reconnaissable, avec une dimension ludique, alors nous avons cherché un matériau respectueux de l’environnement qui pourrait être utilisé aussi bien pour les murs que pour le toit », explique Thomas Sandell.

L’acier laqué GreenCoat est également réputé pour ses propriétés écologiques. « Comme le bâtiment devait être temporaire, il fallait utiliser un matériau respectueux de l’environnement que l’on pourrait réutiliser, ajoute Thomas Sandell. Nous pensons que GreenCoat est le produit de construction premium parfait. Il résiste au temps et son impact sur l’environnement est considérablement réduit ». 

Aux performances et à l’esthétique, la plupart des produits GreenCoat ajoutent un revêtement à base organique dans lequel les huiles fossiles classiques ont été remplacées par de l’huile de colza suédois. Cette méthode de revêtement brevetée est actuellement unique sur le marché.

Pour sa conception singulière et son bardage extérieur, Fisksätra Folkets Hus a remporté le prix suédois Design-S 2020.

La singularité de «Fisksätra Folkets Hus» et son intérieur minimaliste ont été inspirés par les campements nomades et les tentes du park Haga. Cette réalisation est récompensée par le prix prestigieux Swedish Design Award 2020. Crédit photo : Stena Fastigheter/Pixprovider
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Trois grues Potain à l'oeuvre dans un quartier de Varsovie
Trois grues Potain à l'oeuvre dans un quartier de Varsovie
L'entrepreneur Totalbud S.A utilise deux grues à flèche suspendue Potain MDT 109 et une grue à montage automatique Igo T 70 pour construire le complexe de 20 appartements Oszmiańska dans la capitale polonaise et pour faire face à un calendrier serré.
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone
Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier et des matériaux isolants, se mobilisent pour marquer leur opposition suite aux annonces des Ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon autour de la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).
Roland Garros : un toit rétractable pour le court central Philippe-Chatrier
Roland Garros : un toit rétractable pour le court central Philippe-Chatrier
Le groupe Serge Ferrari s’active pour réaliser le toit rétractable du court central Philippe-Chatrier de Roland Garros, tant attendu des joueurs et des spectateurs. Celui-ci sera opérationnel pour le tournoi de 2020.
La 3e plus grande mosquée du monde conçue par des Allemands et construite par des Chinois
La 3e plus grande mosquée du monde conçue par des Allemands et construite par des Chinois
Après huit ans de chantier, la Grande Mosquée d’Alger (Djamaa el Djazair) a ouvert ses portes le 28 octobre dernier à l’occasion de la fête du Mawlid el Nabawi. Cet impressionnant bâtiment religieux a été conçu sur la base de plans d’architectes et d'ingénieurs allemands, et bâti par une entreprise de construction chinoise, selon des précautions antisismiques. 
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
Martres-Tolosane : la cimenterie LafargeHolcim poursuit sa modernisation
Martres-Tolosane : la cimenterie LafargeHolcim poursuit sa modernisation
Les travaux de modernisation de la cimenterie LafargeHolcim de Martres-Tolosane franchissent une étape décisive avec la pose du four rotatif. La future ligne de cuisson entrera en fonction dans un an, suite au succès de la pose du four rotatif : un tube en acier de 4 mètres de diamètre et long de 60 mètres.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.