Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air

Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Par la rédaction, le 30 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie batignolles sud-est vient d’obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d’un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
 
Le marché, attribué par le ministère des Armées – ESID de Lyon - Pôle Conduite d’Opérations de Montpellier, intègre également la création d’une nouvelle piste d’athlétisme pour remplacer celle située sur la zone destinée à recevoir le nouveau mess, l’aménagement d’un parc de stationnement et la démolition de l’ancien mess.
 
Le mess de la base aérienne 115 Orange-Caritat sera construit sur un seul niveau, pour une surface plancher de 3400 m2 et abritera : une ligne de self-service, une grande salle de restauration commune pour personnels militaires et civils, pour une capacité de 560 usagers, une seconde salle de restauration destinée au commandant et à ses VIP (« Club de Direction »), une vaste cuisine, un espace café/loisirs, des bureaux administratifs, des sanitaires, et des vestiaires.
 
Ces salles sont réparties en deux espaces qui se distinguent par des différences d’entrées, de hauteur sous plafond et de matériaux employés pour leur construction. Par exemple, la zone de restauration collective est surélevée et affiche une hauteur sous plafond de plus de 3m. Le parc de stationnement offrira 50 places, dont une zone réservée aux VIP, et une zone de livraison avec un accès facilité et direct à la cuisine pour le personnel du mess.
 
Imaginé par Atelier 5 Architectes, il intègre des matériaux uniformes et se veut complètement autonome en eau potable grâce à l’aménagement d’un captage vers la nappe phréatique sous le terrain. Ce captage étant situé à proximité de la future piste d’athlétisme, les membres du groupement ont dû anticiper un certain nombre de process pour contourner cet équipement, qu’il s’agisse de la circulation des camions, de la réalisation des terrassements et du stationnement des engins.
 
A noter que la base aérienne 115 de l’Armée de l’air poursuivra son activité pendant toute la durée des travaux. De ce fait, les équipes de Spie batignolles sud-est ont réfléchi à une organisation minutieuse pour réduire au maximum les nuisances liées à l’activité du chantier, portant notamment sur une gestion précise du flux de camions, sur la réduction du niveau acoustique de certaines tâches pendant les heures de bureau, du fait de la proximité de la zone de travaux avec les locaux des militaires et du Commandant de la base.
 
Au cours de ces deux prochains mois, les équipes du groupement interviendront sur le dévoiement des réseaux et sur la réalisation des terrassements généraux du mess construit sur vide sanitaire accessible. La mauvaise portance du terrain nécessite un renforcement du sol par colonnes ballastées qui sera opéré par un sous-traitant de Spie batignolles sud-est.
 
La phase de gros œuvre débutera fin janvier/ début février 2021. L’ensemble des travaux du mess s’étalera sur 16 mois pour une livraison prévue au 1er trimestre 2022. Les militaires de la base aérienne pourront s’élancer sur la nouvelle piste d’athlétisme dès le 3e trimestre 2021. 
 
Spie batignolles sud-est a également été mandaté par l’Armée de l’Air pour les opérations de déplombage, de désamiantage et de démolition du mess d’origine, jusqu’à ses fondations, devenu vétuste et très consommateurs d’énergie. Ces travaux interviendront entre octobre 2021 et mars 2022.
 
Les intervenants
 
Maître d’ouvrage : Armée de l’Air / ESID de Lyon - Pôle Conduite d’Opérations de Montpellier
Maître d’œuvre : Atelier 5 Architectes
Groupement : Spie batignolles  sud-est (mandataire et entreprise générale) – CET Ingénierie (BET) – AC2R (cuisiniste) – TPF Ingénierie (BE) – Secmo – Engie Axima (réalisateur CVC – plomberie - mainteneur) – Engie INEO (réalisation Courants forts – Courants faibles - mainteneur).
 
Crédit photo : Atelier 5 Architectes
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
14ème édition du salon Architect @ Work
14ème édition du salon Architect @ Work
La 14ème édition du salon Architect @ Work se tiendra les 23 et 24 septembre 2021 au Paris Event Center sur le thème « Paris 2021 : Bio-Logiques ».
Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée
Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée
Créé en 1989 à Saint-Martin-le-Haut (69), le groupe BML (Béton des Monts du Lyonnais) compte aujourd’hui 400 employés dont 270 conducteurs et conductrices.
AQC : un MOOC  Rénovation performante - risques et bons réflexes
AQC : un MOOC "Rénovation performante - risques et bons réflexes"
Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC), assistée de l’Asder, le MOOC « Rénovation performante - risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre du Dispositif Rex Bâtiments performants (Rex BP) depuis 2010.
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
À Bagneux (92), Immobilière 3F (groupe Action Logement) a achevé en juin dernier la transformation d’une ancienne usine de fonderie d'or en 21 logements sociaux. Un projet qui a combiné réhabilitation, surélévation et extension.
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCA-BTP met à disposition une plateforme d’offre de connaissances pour accompagner tous les organismes de formation aux métiers du BTP dans la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Palfinger garantit la disponibilité des véhicules avec l'IA
Palfinger garantit la disponibilité des véhicules avec l'IA
Le réseau mondial de vente et de service Palfinger est renforcé par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) afin de tenir la promesse d’une «disponibilité optimale» des véhicules.
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.