Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air

Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Par la rédaction, le 30 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie batignolles sud-est vient d’obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d’un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.

Le marché, attribué par le ministère des Armées – ESID de Lyon - Pôle Conduite d’Opérations de Montpellier, intègre également la création d’une nouvelle piste d’athlétisme pour remplacer celle située sur la zone destinée à recevoir le nouveau mess, l’aménagement d’un parc de stationnement et la démolition de l’ancien mess.

Le mess de la base aérienne 115 Orange-Caritat sera construit sur un seul niveau, pour une surface plancher de 3400 m2 et abritera : une ligne de self-service, une grande salle de restauration commune pour personnels militaires et civils, pour une capacité de 560 usagers, une seconde salle de restauration destinée au commandant et à ses VIP (« Club de Direction »), une vaste cuisine, un espace café/loisirs, des bureaux administratifs, des sanitaires, et des vestiaires.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces salles sont réparties en deux espaces qui se distinguent par des différences d’entrées, de hauteur sous plafond et de matériaux employés pour leur construction. Par exemple, la zone de restauration collective est surélevée et affiche une hauteur sous plafond de plus de 3m. Le parc de stationnement offrira 50 places, dont une zone réservée aux VIP, et une zone de livraison avec un accès facilité et direct à la cuisine pour le personnel du mess.

Imaginé par Atelier 5 Architectes, il intègre des matériaux uniformes et se veut complètement autonome en eau potable grâce à l’aménagement d’un captage vers la nappe phréatique sous le terrain. Ce captage étant situé à proximité de la future piste d’athlétisme, les membres du groupement ont dû anticiper un certain nombre de process pour contourner cet équipement, qu’il s’agisse de la circulation des camions, de la réalisation des terrassements et du stationnement des engins.

A noter que la base aérienne 115 de l’Armée de l’air poursuivra son activité pendant toute la durée des travaux. De ce fait, les équipes de Spie batignolles sud-est ont réfléchi à une organisation minutieuse pour réduire au maximum les nuisances liées à l’activité du chantier, portant notamment sur une gestion précise du flux de camions, sur la réduction du niveau acoustique de certaines tâches pendant les heures de bureau, du fait de la proximité de la zone de travaux avec les locaux des militaires et du Commandant de la base.

Au cours de ces deux prochains mois, les équipes du groupement interviendront sur le dévoiement des réseaux et sur la réalisation des terrassements généraux du mess construit sur vide sanitaire accessible. La mauvaise portance du terrain nécessite un renforcement du sol par colonnes ballastées qui sera opéré par un sous-traitant de Spie batignolles sud-est.

La phase de gros œuvre débutera fin janvier/ début février 2021. L’ensemble des travaux du mess s’étalera sur 16 mois pour une livraison prévue au 1er trimestre 2022. Les militaires de la base aérienne pourront s’élancer sur la nouvelle piste d’athlétisme dès le 3e trimestre 2021. 

Spie batignolles sud-est a également été mandaté par l’Armée de l’Air pour les opérations de déplombage, de désamiantage et de démolition du mess d’origine, jusqu’à ses fondations, devenu vétuste et très consommateurs d’énergie. Ces travaux interviendront entre octobre 2021 et mars 2022.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Armée de l’Air / ESID de Lyon - Pôle Conduite d’Opérations de Montpellier
Maître d’œuvre : Atelier 5 Architectes
Groupement : Spie batignolles  sud-est (mandataire et entreprise générale) – CET Ingénierie (BET) – AC2R (cuisiniste) – TPF Ingénierie (BE) – Secmo – Engie Axima (réalisateur CVC – plomberie - mainteneur) – Engie INEO (réalisation Courants forts – Courants faibles - mainteneur).
 

Crédit photo : Atelier 5 Architectes
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Groupe Alkern acquiert la société Become
Le Groupe Alkern acquiert la société Become
Fidèle à sa politique de développement notamment soutenue par de la croissance externe, le Groupe Alkern annonce l’acquisition, au 1er mai 2021, de la société Become qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros.
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
Les nacelles articulées électriques Sinoboom en Asie du Sud-Est
Les nacelles articulées électriques Sinoboom en Asie du Sud-Est
Sinoboom commercialise  les nacelles électriques AB14EJ et AB16EJ via  Schmetterling, un distributeur exclusif de la marque,  basé à Kuala Lumpur.
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer, filiale du groupe Eiffage, a signé un protocole d’accord avec Bateg, filiale de Vinci Construction France, pour la réalisation des façades des tours The Link qui accueilleront le futur siège social de Total à Paris La Défense. 
Chantepie : Kermarrec Promotion et Vinci Immobilier livrent la résidence seniors Ovelia «Patio Margot»
Chantepie : Kermarrec Promotion et Vinci Immobilier livrent la résidence seniors Ovelia «Patio Margot»
Située à l’entrée de la commune de Chantepie (35), au sein du nouveau quartier « Convergences », la résidence seniors Ovelia « Patio Margot » vient d’être livrée par Kermarrec Promotion et Vinci Immobilier.
Arefim GE lance son 3ème campus d’activités mixte thématique
Arefim GE lance son 3ème campus d’activités mixte thématique
Société foncière immobilière, Arefim GE annonce le lancement de son 3ème campus d’activités mixte thématique en France. Baptisé Métal Park Metz, en référence à l’histoire sidérurgique de la région, ce nouveau chantier de 130 000 m2, débutera en 2022 pour accueillir ses premiers locataires en 2023.
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
La société Chappe et Fontolive, spécialisée dans le levage et la manutention lourde ou délicate depuis 1929, vient de faire l’acquisition d’une grue Palfinger PK165.002 TEC7 montée sur porteur Scania.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.