ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Exclu] Autodesk : "Le Bim est un épiphénomène"

Par Ch. Raynaud. Publié le 27 novembre 2020.
[Exclu] Autodesk :  Le Bim est un épiphénomène
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec plus de 4,9 millions de clients utilisateurs dans le monde, Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l’ingénierie. Emmanuel Di Giacomo, Responsable du Développement des écosystèmes Bim Europe et Architecte chez Autodesk nous livre son opinion sur l’évolution du Bim.
 
"Le BIM est un épiphénomène. Il y a bien plus que cela avec des tendances telles que l’Intelligence Artificielle, la Conception Générative, l’Apprentissage Machine, la robotique, les drones, les jumeaux numériques ou encore le DfMA, Design for Manufacturing and Assembly et enfin les plateformes. Nous voyons par ailleurs réapparaître avec force des tendances telles que le hors site symbolisé notamment par la construction modulaire et la préfabrication, dénommées aussi industrialisation de la construction. Toutes ces nouvelles tendances sont en train de se mettre en place au sein des entreprises. Il faudra du temps en fonction des pays et règlementations locales qui imposent ou non l’utilisation du BIM pour les marchés publics. Il va de soi que ces obligations poussent l’Industrie de la Construction à se moderniser et à se BIMiser. Cela est vital car la productivité du secteur n’a que très faiblement progressé depuis les 50 dernières années, les anciennes générations partent à la retraite et sont très peu remplacées car ces métiers n’intéressent pas les jeunes générations. Si l’on veut par ailleurs pouvoir construire les 13000 bâtiments par jour que requièrent l’évolution de notre monde, le Bim et le numérique sont indispensables. Ils ont donc de beaux jours devant eux".
 
crédit ICAbim
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 mars 2024
JLG au soutien de l'IPAF JLG Industries parraine le Sommet de l’International Powered Access Federation (IPAF) et l'IAPA qui se tient ces 13 et 14 mars. Pour l'entreprise, il s'agit de soutenir le rôle important de l'IPAF dans la promotion de l'utilisation en toute sécurité des équipements motorisés d'accès en hauteur dans le monde entier. A cette occasion,  JLG/Power Towers sera le sponsor principal du sommet et des récompenses de cette année, et sa filiale Hinowa parrainera le déjeuner de réseautage.
JLG au soutien de l'IPAF
5 février 2024
Magni sur la route des Indes Magni va distribuer ses chariots télescopiques en Inde via un partenariat exclusif avec le distributeur local Abhay Rana Infra Services.
Magni sur la route des Indes
27 novembre 2023
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias Sogeprom, filiale de promotion immobilière de Société Générale, Demathieu Bard Immobilier, et la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques), aménageur de la ZAC du Cluster des médias, ont achevé les travaux de gros oeuvre du secteur de l’Aire des Vents du Village des Médias des Jeux organisés à Paris en 2024.
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola