Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le groupe Vicat fait un pas de plus vers la neutralité carbone

Le groupe Vicat fait un pas de plus vers la neutralité carbone
Par la rédaction, le 26 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, le cimentier Vicat vient d’équiper son usine de Montalieu-Vercieu (38) du dispositif CO2ntainer. Créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems, cette installation offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie.

Installé en septembre 2020, le dispositif CO2ntainer est entré en production en novembre au sein de la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu. Il intègre directement les process industriels pour soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs, capter et stocker de manière pérenne le CO2 des gaz de combustion directement à la cheminée de l’usine, et également fabriquer des produits à forte valeur ajoutée pour les acteurs de la construction. La technologie de Carbon8 Systems utilise le principe de carbonatation accélérée qui permet de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté et de produire des granulats légers commercialisables. Cette technologie brevetée (Accelerated Carbonation Technology) est un élément essentiel du dispositif mis en oeuvre par le cimentier pour atteindre 100 % de combustibles de substitution à fin 2024 en France et ainsi poursuivre sa démarche d’économie circulaire.  Il s’agit de la première industrialisation de ce procédé dans une cimenterie au niveau européen. Après plusieurs mois d’utilisation, il pourra être envisagé de dupliquer cette installation sur les autres cimenteries du groupe , en France ou à l’international.  "Dans le cadre de notre engagement à réduire notre impact environnemental, Vicat a étudié de nombreuses idées innovantes visant à diminuer ses émissions de carbone. La proposition de Carbon8 Systems qui rassemble deux opportunités en une technologie – la capture du CO2 émis par l’usine et l’utilisation de ce CO2 pour produire des granulats commercialisables auprès des industriels de la construction – nous a immédiatement enthousiasmés", a souligné Laury Barnes-Davin, Directrice scientifique du groupe Vicat.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Terenvie réceptionne des terres polluées afin de les traiter au moyen d'une technique innovante de phytoremédiation. Elles sont ensuite incorporées, comme matière première de substitution, dans la formulation des ciments Vicat. 
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Depuis la mi-mars et l'impact sur l'économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
Fondateur et ex-PDG d’Ossabois, Pascal Chazal est le porte-parole de la construction hors-site en France. Qui mieux que lui peut apprécier les efforts de l’Etat et, plus spécifiquement des maîtres d’ouvrages, dans la démocratisation du matériau bois ? Attention, toutefois. Aussi biosourcé et décarboné que soit le bois, il doit obligatoirement être travaillé selon un modèle encore trop méconnu en France. Explications.   
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
En 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon. Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.
Vicat participe au projet  catch4climate  pour décarboner le secteur
Vicat participe au projet "catch4climate" pour décarboner le secteur
Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau a pris la suite de Claude Le Fur en tant que président du Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (Synad).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.