Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Investissements et réorganisation pour Ciments Calcia

Investissements et réorganisation pour Ciments Calcia
Par la rédaction, le 20 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ciments Calcia vient d’annoncer des investissements en France de près de 400 millions d’euros et un projet de réorganisation.

D’un montant de 400 millions d’euro, le programme d’investissements engagé par Ciments Calcia serait centré sur quatre des principaux sites émetteurs de CO2, dont près de 300 millions d’euros sur le seul site d’Airvault. Ces investissements massifs, que HeidelbergCement a choisi de réaliser en France, s’inscrivent dans les engagements du groupe pour une industrie décarbonée, innovante, compétitive et durable. Ils visent en outre, dans un contexte d’urgence climatique, économique et réglementaire, à sauvegarder la compétitivité du groupe en France.

Deux sites industriels et le siège social seraient par ailleurs réorganisés.  Dans le contexte d’incertitude liée aux nombreux recours (12 recours) contre l’ouverture de la nouvelle carrière, l’usine de Gargenville (Yvelines) serait ainsi convertie en centre de broyage. Cette adaptation permettrait de pérenniser ce site stratégique pour Ciments Calcia, notamment par sa capacité d’approvisionnement du bassin parisien par voie fluviale. La ligne de cuisson et l’exploitation de la carrière seraient arrêtées. L’activité de production de ciment blanc du site de Cruas (Ardèche), dont le résultat est structurellement négatif, serait arrêtée. Le site serait transformé en un terminal cimentier automatisé pour la distribution de ciment blanc. L’organisation du siège social de Guerville (Yvelines) serait revue afin de l’adapter aux transformations de l’entreprise.
Ce projet de réorganisation entrainerait la suppression de 162 postes et la création de 20 autres postes. Tout au long de la procédure de consultation des instances représentatives du personnel qui s’ouvrira le 1er et 2 décembre 2020, la direction de Ciments Calcia a la volonté de privilégier la voie du dialogue social pour permettre d’identifier, en concertation avec les partenaires sociaux, les solutions d’accompagnement les plus adaptées pour les collaborateurs concernés.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Ciments Calcia : « Mettre le bon béton au bon endroit »
Ciments Calcia : « Mettre le bon béton au bon endroit »
Face au réchauffement climatique et à l’accélération des mesures pour rendre la construction plus écologique et plus durable, les cimentiers sont sommés de réduire leur empreinte carbone. Ils sont désormais nombreux à avoir sorti en conséquence leur gamme de bétons bas carbone. Pour Alexandre Collard, responsable des marchés Distribution & Industrie de Ciments Calcia, les bétons et ciments décarbonés font partie des leviers sur lesquels agir. 
Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC
Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC
La sécurité au travail et la prévention des risques professionnels sont primordiales et au cœur des missions du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC). Afin de mettre en lumière et d’encourager les initiatives et les engagements mis en place par les industriels, le syndicat a initié, depuis plusieurs années, le Trophée Sécurité. Cette année encore, trois cimenteries ont été distinguées par le Trophée Sécurité. Une quatrième cimenterie a reçu le Prix Spécial Bonnes Pratiques.
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
Ciments Calcia et Socli viennent de lancer la seconde édition de leur concours biennal récompensant les chantiers exemplaires réalisés à base de chaux hydraulique naturelle.
[Exclu] Deux immeubles en kit béton préfabriqué à Villejuif
[Exclu] Deux immeubles en kit béton préfabriqué à Villejuif
À Villejuif (94), la transformation du quartier sud en entrée de ville poursuit son cours grâce au déploiement d’un nouveau pôle tertiaire dans lequel s’inscrit l’opération Nova Aragon, un immeuble de bureaux de 27 200 m² porté par Promo Gerim et Legendre. L’une des particularités de ces ouvrages est la présence de 90% d’éléments en béton préfabriqués en superstructure.
Alain Burel élu Président du  Collège SNBPE Centre-Val de Loire
Alain Burel élu Président du Collège SNBPE Centre-Val de Loire
Alain Burel (Unibéton) a été élu Président du Collège SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) de la région Centre-Val de Loire, succédant ainsi à William de Warren (Unibéton) dont le mandat est arrivé à son terme.
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Après plus de 20 ans d’activités sur des sites industriels régionaux et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI s’est renommée Captrain France avec de nouvelles ambitions à l’échelle européenne.
Trois cimenteries distinguées par le Trophée Sécurité du SFIC
Trois cimenteries distinguées par le Trophée Sécurité du SFIC
Pour encourager les initiatives mises en place par les industriels dans le domaine de la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) a initié, depuis plusieurs années, le Trophée Sécurité. Il y ajoute pour cette édition 2020 le « Prix Spécial Bonnes Pratiques » et vient de dévoiler les lauréats.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.