Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le site hospitalier de Meaux reconfiguré

Le site hospitalier de Meaux reconfiguré
Par la rédaction, le 10 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Grand Hôpital de l’Est Francilien a désigné AIA Life Designers pour la maîtrise d’œuvre de la reconfiguration et la modernisation du site hospitalier de Meaux Saint-Faron dont la livraison est prévue en 2025.

Ce projet de reconfiguration est évalué à 84,2 M€ HT et porte sur la construction d’un nouveau bâtiment principal, la réutilisation du parc immobilier existant (45 000 m²) et l’aménagement d’un nouveau parc de stationnement de surface avec 500 places. Les travaux débuteront en 2022 et s’achèveront en 2025.

A la lumière de la crise sanitaire actuelle, AIA Life Designers a imaginé ce nouvel équipement comme évolutif, capable de s’adapter en fonction des besoins. Ainsi, les salles de réunion pourront être reconverties en centre de dépistage, en lieu de repos pour les soignants ou en réserve d’extension pour l’Unité d’Hospitalisation Courte Durée (UHCD) en cas d’épidémie. Le parking souterrain pourra être transformé en plateau d’urgences doublant ainsi sa capacité et séparant les flux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet vise l’excellence environnementale grâce à une conception bas carbone pour laquelle plus de 135 tonnes de matériaux biosourcés seront utilisés, grâce à un réseau de géothermie et à 500 m2 de panneaux solaires installés. La biophilie, ou l’art d’inviter le milieu vivant et naturel dans les espaces publics, a été privilégiée pour la conception des espaces publics extérieurs et intérieurs.

Enfin, plus de 500 seront plantés, des nichoirs seront insérés dans les façades, et une peau biomorphe constituée de plantes grimpantes sera développée.

Intervenants

Maitre d’Ouvrage : GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien) - CH Meaux
Maîtrise d’œuvre :
 -AIA Architectes : architecte mandataire
 -AIA Ingénierie : Structure (neuf), CVC énergie & fluides (neuf et restructuration), Electricité (neuf et restructuration), Economie.
 -TPF Ingénierie : VRD / aménagements extérieurs / loi sur l’eau, Structure (restructuration), Démolition / désamiantage, Synthèse (option), Acoustique, CSSI.
-AIA Environnement : Qualité environnementale, HQE - développement durable.
-AIA Territoires : Paysagiste, urbaniste
-AIA Management : OPC

Les chiffres du projet

Surface terrain : 12,4 ha
Surface globale du projet :  45 000 m²





 

Crédit photo : C.Wallon
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 15 avril une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
Le logement progresse de 1 % au 1er trimestre 2021
Le logement progresse de 1 % au 1er trimestre 2021
Au premier trimestre 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé (+ 1,0 %) par rapport au dernier trimestre 2020.
GE présente la technologie d'impression 3D de béton au président Biden
GE présente la technologie d'impression 3D de béton au président Biden
Le vendredi 23 avril dernier, Danielle Merfeld, directrice technique de GE Renewable Energy, a pris la parole lors du sommet des leaders sur le climat organisé par la Maison Blanche. Cet événement virtuel a réuni le président Joe Biden et les dirigeants de 16 pays, ainsi qu'un nombre limité de dirigeants de société civil et des chefs d'entreprises.
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Le Groupe Montana via son entité Montana Gestion, spécialisée dans l’accompagnement des seniors, prend une participation dans le concept de résidences services senior nouvelle génération Cazam d’Eiffage Immobilier.
Hackathon impression 3D de construction : révélation des gagnants
Hackathon impression 3D de construction : révélation des gagnants
Une équipe d'architectes et d'ingénieurs danois remporte le Hackathon d'impression 3D de construction organisé par LafargeHolcim avec un design imprimé sur une imprimante Bod2 de Cobod.
Démarrage de la commercialisation pour l’Ecchobloc du Groupe Duval
Démarrage de la commercialisation pour l’Ecchobloc du Groupe Duval
Le projet Les Portes du Tarn annonce le démarrage de la commercialisation des 22 modules de la première tranche du concept Ecchobloc porté par le Groupe Duval.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.