CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le site hospitalier de Meaux reconfiguré
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le site hospitalier de Meaux reconfiguré

PUBLIÉ LE 10 NOVEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le site hospitalier de Meaux reconfiguré
Le Grand Hôpital de l’Est Francilien a désigné AIA Life Designers pour la maîtrise d’œuvre de la reconfiguration et la modernisation du site hospitalier de Meaux Saint-Faron dont la livraison est prévue en 2025.
 
Ce projet de reconfiguration est évalué à 84,2 M€ HT et porte sur la construction d’un nouveau bâtiment principal, la réutilisation du parc immobilier existant (45 000 m²) et l’aménagement d’un nouveau parc de stationnement de surface avec 500 places. Les travaux débuteront en 2022 et s’achèveront en 2025.
 
A la lumière de la crise sanitaire actuelle, AIA Life Designers a imaginé ce nouvel équipement comme évolutif, capable de s’adapter en fonction des besoins. Ainsi, les salles de réunion pourront être reconverties en centre de dépistage, en lieu de repos pour les soignants ou en réserve d’extension pour l’Unité d’Hospitalisation Courte Durée (UHCD) en cas d’épidémie. Le parking souterrain pourra être transformé en plateau d’urgences doublant ainsi sa capacité et séparant les flux.
 
Le projet vise l’excellence environnementale grâce à une conception bas carbone pour laquelle plus de 135 tonnes de matériaux biosourcés seront utilisés, grâce à un réseau de géothermie et à 500 m2 de panneaux solaires installés. La biophilie, ou l’art d’inviter le milieu vivant et naturel dans les espaces publics, a été privilégiée pour la conception des espaces publics extérieurs et intérieurs.
 
Enfin, plus de 500 seront plantés, des nichoirs seront insérés dans les façades, et une peau biomorphe constituée de plantes grimpantes sera développée.
 
Intervenants
 
Maitre d’Ouvrage : GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien) - CH Meaux
Maîtrise d’œuvre :
 -AIA Architectes : architecte mandataire
 -AIA Ingénierie : Structure (neuf), CVC énergie & fluides (neuf et restructuration), Electricité (neuf et restructuration), Economie.
 -TPF Ingénierie : VRD / aménagements extérieurs / loi sur l’eau, Structure (restructuration), Démolition / désamiantage, Synthèse (option), Acoustique, CSSI.
-AIA Environnement : Qualité environnementale, HQE - développement durable.
-AIA Territoires : Paysagiste, urbaniste
-AIA Management : OPC
 
Les chiffres du projet
 
Surface terrain : 12,4 ha
Surface globale du projet :  45 000 m²
 
 
 
 
 
 
Crédit photo : C.Wallon
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Heidelberg Materials France restructure son dispositif industriel
Heidelberg Materials France restructure son dispositif industriel
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Orsay : l’EPA Paris-Saclay choisit M’CUB et Farshid Moussavi pour concevoir le groupe scolaire du quartier de Corbeville
Orsay : l’EPA Paris-Saclay choisit M’CUB et Farshid Moussavi pour concevoir le groupe scolaire du quartier de Corbeville
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS