« Nous sommes très contents du maintien de l’activité de la construction », nous a déclaré Olivier Salleron, Président de la FFB, « c’est aussi le fruit de notre travail au sein de la cellule de crise de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ». Il appelle toutefois à la vigilance quant au respect de l’intégralité de la chaîne de la construction. « En effet, pour maintenir nos chantiers en activité, il faudra veiller à ce que les activités périphériques soient assurées, comme l’administratif, les déchetteries, la restauration des ouvriers sur les sites, etc. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas accumuler les retards sur les permis de construire ».
La FFB a également proposé à Emmanuelle Wargon ce matin même, l’organisation de réunions au niveau local entre les acteurs de la construction et les préfets pour être au plus près du terrain, remonter rapidement les informations et réagir en conséquence.
« Il faut aussi veiller à ce que les chantiers publics restent ouverts, et ne pas freiner les travaux des particuliers », ajoute Olivier Salleron, tout en précisant qu’il est important « de ne surtout pas douter du sérieux de nos entreprises à respecter le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19. En effet, elles l’appliquent depuis plus de six mois et sont donc expérimentées dans l’application de ces mesures préventives ».
Autre questionnement avec les restrictions de circulation inter régionales et inter départementales. « Nos professionnels doivent pouvoir circuler librement pour approvisionner ou dépanner un chantier », précise-t-il avant de terminer sur une autre interrogation « Quid du chômage partiel des ouvriers en cas d’arrêt d’un chantier ? ».
PUBLICITÉ