Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] Olivier Salleron, Président de la FFB : « Il faut préserver la chaîne de la construction »

[Exclu] Olivier Salleron, Président de la FFB : « Il faut préserver la chaîne de la construction »
Par Ch. Raynaud, le 29 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment, s’est exprimé pour ConstructionCayola.com et nous a fait part de sa satisfaction suite aux annonces d’Emmanuel Macron concernant le maintien de l’activité du BTP.

« Nous sommes très contents du maintien de l’activité de la construction », nous a déclaré Olivier Salleron,  Président de la FFB, « c’est aussi le fruit de notre travail au sein de la cellule de crise de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ». Il appelle toutefois à la vigilance quant au respect de l’intégralité de la chaîne de la construction. « En effet, pour maintenir nos chantiers en activité, il faudra veiller à ce que les activités périphériques soient assurées, comme l’administratif, les déchetteries, la restauration des ouvriers sur les sites, etc.  Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas accumuler les retards sur les permis de construire ».
La FFB a également proposé à Emmanuelle Wargon ce matin même, l’organisation de réunions au niveau local entre les acteurs de  la construction et les préfets pour être au plus près du terrain, remonter rapidement les informations et réagir en conséquence.
« Il faut aussi veiller à ce que les chantiers publics restent ouverts, et ne pas freiner les travaux des particuliers », ajoute Olivier Salleron, tout en précisant qu’il est important « de ne surtout pas douter du sérieux de nos entreprises à respecter le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19. En effet, elles l’appliquent depuis plus de six mois et sont donc expérimentées dans l’application de ces mesures préventives ».
Autre questionnement avec les restrictions de circulation inter régionales et inter départementales. « Nos professionnels doivent pouvoir circuler librement pour approvisionner ou dépanner un chantier », précise-t-il avant de terminer sur une autre interrogation « Quid du chômage partiel des ouvriers en cas d’arrêt d’un chantier ? ».
 

Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) - ©Arthur Maia
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le mois de l'orientation dans le Bâtiment est lancé
Le mois de l'orientation dans le Bâtiment est lancé
Le mois de mars est celui des choix de l’orientation pour les élèves de 3ème et de Terminale. La FFB Grand Paris Ile-de-France les accompagne et prend le pari de leur faire choisir le Bâtiment grâce à cette opération 100% digitale.
FFB :  Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !
FFB : "Si nous agissons maintenant, nous éviterons le pire !"
Ce matin, Olivier Salleron, le nouveau Président de la Fédération Française du Bâtiment, a fait un point sur la conjoncture et a présenté à la presse le plan de relance de la FFB, après une épidémie de la Covid-19 qui a lourdement frappé l'activité du secteur.
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
Les démarches de Lean Construction sont-elles favorables à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ? Pour répondre à cette question, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a mené des études sur plusieurs chantiers expérimentaux. Ce nouvel ouvrage en présente les résultats, qui démontrent la large convergence entre Lean et prévention et leur contribution positive conjointe à la performance des opérations de construction.
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Encore président national de la Formation à la FFB juqu’au 12 juin, Armel Le Compagnon vient d’être désigné, le 12 mai dernier, président de Worldskills France, le plus grand concours des métiers au monde. Pour Constructioncayola, il revient sur le contexte actuel de  crise sanitaire qui frappe notamment la France et sur la pertinence encore plus renforcée de Worldskills pour valoriser les métiers, des savoir-faire locaux.  
Chartres : l’opération Olympi de 36 logements collectifs est lancée !
Chartres : l’opération Olympi de 36 logements collectifs est lancée !
A Chartres, un appel d’offres en 20 lots séparés pour la réalisation de 36 logements collectifs a permis de proposer le premier DCE Numérique Bim Cible adapté et accessible aux TPE-PME locales, ainsi qu’un accompagnement de ces entreprises dans leur utilisation du numérique et du Bim pour leurs réponses.
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Le ministère de la Transition écologique et du Logement, l’Assemblée des Maires de France, France Urbaine, et l’Assemblée des communautés de France ont signé avec les fédératopms représentatives des acteurs de la construction et du logement social, un pacte national pour la relance de la construction durable. 
Travaux d'amiante en sous-section 4 : les règles de l'art exposées sur le web
Travaux d'amiante en sous-section 4 : les règles de l'art exposées sur le web
La Capeb, la FFB et l'OPPBTP, avec le soutien du PACTE de l'Etat, ont défini les « Règles de l'art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments » (sous-section 4). Elles sont accessibles sur le site internet www.reglesdelartamiante.fr. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.