Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris

Partager :
Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris
Par la rédaction, le 21 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Osmos Group a été missionné par les ACMH et la DRAC Ile-de-France, pour monitorer la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont la structure endommagée fait l’objet de toutes les attentions après l’incendie d’avril 2019.

Suite à l’effondrement du toit, de la charpente, de la flèche et d’une partie des voûtes de Notre-Dame de Paris, l’édifice a été mis sous surveillance. Objectif : garder un oeil, en continu et en temps réel, sur les parties fragilisées de la cathédrale (voûtes, arcs-boutants, murs gouttereaux et échafaudage sinistré).

Plusieurs solutions basées sur un dispositif sur mesure de plus de 140 capteurs et des traitements mathématiques de leurs données ont été mises en œuvre sur les zones sensibles. Des systèmes d’alertes automatiques ont également été mis en place afin de prévenir les équipes présentes sur le chantier et la maitrise d’œuvre en cas de comportement anormal de la structure.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Toutes les équipes d’Osmos ont été mobilisées : du département R&D des dispositifs au service d’installation, en passant par l’équipe d’ingénieurs spécialisés en mécanique des structures mais aussi la direction scientifique, dédiée à la conception d’algorithmes de traitement de données.

Alors que les instrumentations se poursuivent, Osmos contribue désormais à la surveillance pendant le démontage de l’échafaudage sinistré. Son rôle consiste à surveiller en temps réel la stabilité de l’ouvrage et de vérifier la nouvelle répartition des charges sur les structures en place.

De la même façon que les parties sensibles de la cathédrale, un système d’alertes automatiques a été couplé au dispositif de monitoring installé sur l’échafaudage. Tout mouvement important de l’ouvrage métallique est signalé aux équipes du chantier, à la maîtrise d’œuvre ainsi qu’aux ingénieurs Osmos, afin d’assurer une sécurité maximale des intervenants avant et pendant les opérations de démontage.

Depuis le mois d’août 2020, la phase de sécurisation laisse peu à peu place à une phase d’aide à l’expertise. Les données recueillies et leur traitement permettent d’obtenir des informations fiables sur le comportement mécanique résiduel de la cathédrale. Ces analyses seront exploitées par la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre dans la projection des travaux de restauration de Notre-Dame.

Dans cette optique, Osmos se prépare à réaliser une nouvelle prestation d’ingénierie portant sur l’analyse du comportement vibratoire de la structure de la cathédrale, sous l’effet des sollicitations externes répétées, notamment le vent, la circulation routière mais aussi le déclenchement des cloches. Cette expertise va nécessiter une méthodologie d’analyse vibratoire spécifique et l’utilisation d’un algorithme mathématique dédié, développé par la direction scientifique d’Osmos.

L’instrumentation des beffrois et de la nef de Notre-Dame permettra d’identifier les modes et les fréquences propres, avec pour objectif final de reconstituer la déformée modale complète de la structure. En d’autres termes, il s’agit de caractériser le comportement mécanique de la cathédrale soumise aux vibrations.
 

Installation des Cordes Optiques et des inclinomètres sur les arcs-boutants. Crédit photo : Copyright OSMOS Group SA
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Les travaux du Campus Alain Ducasse Education Paris sont enfin terminés. La livraison a eu lieu le 2 novembre dernier après avis favorable de la Commission de sécurité pour une ouverture aux étudiants courant novembre 2020. 
[Tribune] : « Les quartiers-villages, une réponse aux exigences de proximité et de mixité sociale »
[Tribune] : « Les quartiers-villages, une réponse aux exigences de proximité et de mixité sociale »
Si les effets de la crise sanitaire se mesureront dans le temps long, force est de constater que la question de l’aménagement du territoire et de nos métropoles a alimenté les débats. De la désormais célèbre « ville des 5 minutes », à la notion d’urbanisme tactique, en passant par le développement des mobilités douces, les réflexions sur la conception de la ville et la gestion de ses espaces ont pu sortir, en quelques semaines, de sphères réservées jusqu’ici aux initiés.
Un nouveau directeur général pour Edycem
Un nouveau directeur général pour Edycem
Edycem, l’activité béton du Groupe Herige, a accueilli le 12 novembre dernier Olivier Collin qui succèdera en tant que Directeur Général à Philippe Queneau à partir de fin janvier 2021. Ce dernier l’accompagnera durant cette période et fera valoir ses droits à la retraite, après plus de quarante ans au service de l’entreprise, fin mars 2021.
PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques
PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques
Le gouvernement a officialisé deux amendements relatifs au PTZ et au dispositif Pinel dans le projet de loi de finances pour 2021. Très attendus, car en mesure de redonner un second souffle à la filière bâtiment en 2021 et 2022, ils déclenchent une vague de déception auprès des professionnels concernés.
Legendre Immobilier primé aux Pyramides d'Argent en Nouvelle Aquitaine
Legendre Immobilier primé aux Pyramides d'Argent en Nouvelle Aquitaine
Legendre Immobilier a été récompensé aux Pyramides d’Argent Nouvelle Aquitaine pour la réalisation de l’Ilot Bacalan, l’opération d’aménagement du quartier des Bassins à flot à Bordeaux (33).
Paris : restructuration lourde au 9 rue d'Argenson
Paris : restructuration lourde au 9 rue d'Argenson
Foncière Raynouard, family office spécialisé dans l'acquisition, la transformation et le re-développement d'immeubles à Paris, lance la restructuration lourde d'un immeuble de bureaux situé au 9 rue d'Argenson dans le 8e arrondissement.
Paris-Ouest Construction s'engage dans l'avenir digital
Paris-Ouest Construction s'engage dans l'avenir digital
Paris-Ouest Construction vient de signer un accord cadre de trois ans avec Resolving, pour se renforcer sur la voie de la digitalisation de ses métiers de la construction et de la rénovation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.