ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris

Par la rédaction. Publié le 21 octobre 2020.
Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Osmos Group a été missionné par les ACMH et la DRAC Ile-de-France, pour monitorer la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont la structure endommagée fait l’objet de toutes les attentions après l’incendie d’avril 2019.
 
Suite à l’effondrement du toit, de la charpente, de la flèche et d’une partie des voûtes de Notre-Dame de Paris, l’édifice a été mis sous surveillance. Objectif : garder un oeil, en continu et en temps réel, sur les parties fragilisées de la cathédrale (voûtes, arcs-boutants, murs gouttereaux et échafaudage sinistré).
 
Plusieurs solutions basées sur un dispositif sur mesure de plus de 140 capteurs et des traitements mathématiques de leurs données ont été mises en œuvre sur les zones sensibles. Des systèmes d’alertes automatiques ont également été mis en place afin de prévenir les équipes présentes sur le chantier et la maitrise d’œuvre en cas de comportement anormal de la structure.
 
Toutes les équipes d’Osmos ont été mobilisées : du département R&D des dispositifs au service d’installation, en passant par l’équipe d’ingénieurs spécialisés en mécanique des structures mais aussi la direction scientifique, dédiée à la conception d’algorithmes de traitement de données.
 
Alors que les instrumentations se poursuivent, Osmos contribue désormais à la surveillance pendant le démontage de l’échafaudage sinistré. Son rôle consiste à surveiller en temps réel la stabilité de l’ouvrage et de vérifier la nouvelle répartition des charges sur les structures en place.
 
De la même façon que les parties sensibles de la cathédrale, un système d’alertes automatiques a été couplé au dispositif de monitoring installé sur l’échafaudage. Tout mouvement important de l’ouvrage métallique est signalé aux équipes du chantier, à la maîtrise d’œuvre ainsi qu’aux ingénieurs Osmos, afin d’assurer une sécurité maximale des intervenants avant et pendant les opérations de démontage.
 
Depuis le mois d’août 2020, la phase de sécurisation laisse peu à peu place à une phase d’aide à l’expertise. Les données recueillies et leur traitement permettent d’obtenir des informations fiables sur le comportement mécanique résiduel de la cathédrale. Ces analyses seront exploitées par la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre dans la projection des travaux de restauration de Notre-Dame.
 
Dans cette optique, Osmos se prépare à réaliser une nouvelle prestation d’ingénierie portant sur l’analyse du comportement vibratoire de la structure de la cathédrale, sous l’effet des sollicitations externes répétées, notamment le vent, la circulation routière mais aussi le déclenchement des cloches. Cette expertise va nécessiter une méthodologie d’analyse vibratoire spécifique et l’utilisation d’un algorithme mathématique dédié, développé par la direction scientifique d’Osmos.
 
L’instrumentation des beffrois et de la nef de Notre-Dame permettra d’identifier les modes et les fréquences propres, avec pour objectif final de reconstituer la déformée modale complète de la structure. En d’autres termes, il s’agit de caractériser le comportement mécanique de la cathédrale soumise aux vibrations.
 
Installation des Cordes Optiques et des inclinomètres sur les arcs-boutants. Crédit photo : Copyright OSMOS Group SA
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction A compter de cette semaine, Nicolas Théodon est nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction, regroupant les activités de Chryso et GCP Applied Technologies en France, réparties sur cinq sites industriels.
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction
5 février 2024
Magni sur la route des Indes Magni va distribuer ses chariots télescopiques en Inde via un partenariat exclusif avec le distributeur local Abhay Rana Infra Services.
Magni sur la route des Indes
24 octobre 2023
Parexlanko propose son premier mortier de couverture hydrofugé à la chaux 153 Lankocouv de Parexlanko est le premier mortier hydrofugé conçu pour le scellement et le garnissage des tuiles en terre cuite et en béton. Il permet également la réalisation de solins, de rives, d’arêtiers, de crêtes de coq, de génoises, etc.
Parexlanko propose son premier mortier de couverture hydrofugé à la chaux
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola