Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris

Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris
Par la rédaction, le 21 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Osmos Group a été missionné par les ACMH et la DRAC Ile-de-France, pour monitorer la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont la structure endommagée fait l’objet de toutes les attentions après l’incendie d’avril 2019.

Suite à l’effondrement du toit, de la charpente, de la flèche et d’une partie des voûtes de Notre-Dame de Paris, l’édifice a été mis sous surveillance. Objectif : garder un oeil, en continu et en temps réel, sur les parties fragilisées de la cathédrale (voûtes, arcs-boutants, murs gouttereaux et échafaudage sinistré).

Plusieurs solutions basées sur un dispositif sur mesure de plus de 140 capteurs et des traitements mathématiques de leurs données ont été mises en œuvre sur les zones sensibles. Des systèmes d’alertes automatiques ont également été mis en place afin de prévenir les équipes présentes sur le chantier et la maitrise d’œuvre en cas de comportement anormal de la structure.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Toutes les équipes d’Osmos ont été mobilisées : du département R&D des dispositifs au service d’installation, en passant par l’équipe d’ingénieurs spécialisés en mécanique des structures mais aussi la direction scientifique, dédiée à la conception d’algorithmes de traitement de données.

Alors que les instrumentations se poursuivent, Osmos contribue désormais à la surveillance pendant le démontage de l’échafaudage sinistré. Son rôle consiste à surveiller en temps réel la stabilité de l’ouvrage et de vérifier la nouvelle répartition des charges sur les structures en place.

De la même façon que les parties sensibles de la cathédrale, un système d’alertes automatiques a été couplé au dispositif de monitoring installé sur l’échafaudage. Tout mouvement important de l’ouvrage métallique est signalé aux équipes du chantier, à la maîtrise d’œuvre ainsi qu’aux ingénieurs Osmos, afin d’assurer une sécurité maximale des intervenants avant et pendant les opérations de démontage.

Depuis le mois d’août 2020, la phase de sécurisation laisse peu à peu place à une phase d’aide à l’expertise. Les données recueillies et leur traitement permettent d’obtenir des informations fiables sur le comportement mécanique résiduel de la cathédrale. Ces analyses seront exploitées par la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre dans la projection des travaux de restauration de Notre-Dame.

Dans cette optique, Osmos se prépare à réaliser une nouvelle prestation d’ingénierie portant sur l’analyse du comportement vibratoire de la structure de la cathédrale, sous l’effet des sollicitations externes répétées, notamment le vent, la circulation routière mais aussi le déclenchement des cloches. Cette expertise va nécessiter une méthodologie d’analyse vibratoire spécifique et l’utilisation d’un algorithme mathématique dédié, développé par la direction scientifique d’Osmos.

L’instrumentation des beffrois et de la nef de Notre-Dame permettra d’identifier les modes et les fréquences propres, avec pour objectif final de reconstituer la déformée modale complète de la structure. En d’autres termes, il s’agit de caractériser le comportement mécanique de la cathédrale soumise aux vibrations.
 

Installation des Cordes Optiques et des inclinomètres sur les arcs-boutants. Crédit photo : Copyright OSMOS Group SA
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Trois programmes immobiliers de résidences étudiantes à Saclay
Trois programmes immobiliers de résidences étudiantes à Saclay
L’EPA Paris-Saclay publie un avis d’appel public à la concurrence groupé pour retenir trois groupements de maîtrise d’œuvre sur 3 lots distincts situés à Orsay, au sein des quartiers de Moulon et de Corbeville du campus urbain Paris-Saclay. Ils correspondent à trois projets de résidences étudiantes sociales.
Philippe Gruat élu Président de l’AIMCC
Philippe Gruat élu Président de l’AIMCC
Le vendredi 16 avril 2021, Philippe Gruat a été élu à la présidence de l’AIMCC (Association française des industries des produits de construction), succédant ainsi à Hervé De Maistre.
Un road-show national pour Bostik !
Un road-show national pour Bostik !
Bostik lance son camion « Experience Tour » sur les routes de France. Un road-show de 5000 kilomètres qui parcourra 26 villes de France du 17 mai au 30 juillet pour présenter les dernières innovations de la marque auprès des professionnels de la construction et partager un moment convivial avec les équipes.
Ford équipe le réseau Palfinger
Ford équipe le réseau Palfinger
Une soixantaine de nouvelles voitures de courtoisie - des Ford Fiesta - a rejoint les principaux points du réseau Palfinger France. 
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe a pour ambition de devenir le cinquième pôle de lutte contre le cancer en France. Au-delà de la dimension technologique, il se veut également exemplaire d’un point de vue environnemental. Ainsi, dans le but de construire un bâtiment durable et responsable en baissant son empreinte carbone, LafargeHolcim France a préconisé l’utilisation de son béton bas carbone EcoPact pour la réalisation des chambres de radiothérapie et des salles dédiées au scanner.
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
22 mois après le lancement des travaux, les 87 logements de la Résidence Bonnet de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94) viennent d’être livrés par Spie Batignolles Boyer.
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Demathieu Bard Construction Nord réalise une opération majeure couplant réhabilitation et construction au coeur de la ville de Villeneuve d’Ascq (59). Le projet comprend la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux et d’un ancien réfectoire en deux bâtiments accueillant 303 logements étudiants et la construction de 124 logements neufs. Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se termineront à la fin de cette année.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.