Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris

Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris
Par la rédaction, le 21 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Osmos Group a été missionné par les ACMH et la DRAC Ile-de-France, pour monitorer la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont la structure endommagée fait l’objet de toutes les attentions après l’incendie d’avril 2019.
 
Suite à l’effondrement du toit, de la charpente, de la flèche et d’une partie des voûtes de Notre-Dame de Paris, l’édifice a été mis sous surveillance. Objectif : garder un oeil, en continu et en temps réel, sur les parties fragilisées de la cathédrale (voûtes, arcs-boutants, murs gouttereaux et échafaudage sinistré).
 
Plusieurs solutions basées sur un dispositif sur mesure de plus de 140 capteurs et des traitements mathématiques de leurs données ont été mises en œuvre sur les zones sensibles. Des systèmes d’alertes automatiques ont également été mis en place afin de prévenir les équipes présentes sur le chantier et la maitrise d’œuvre en cas de comportement anormal de la structure.
 
Toutes les équipes d’Osmos ont été mobilisées : du département R&D des dispositifs au service d’installation, en passant par l’équipe d’ingénieurs spécialisés en mécanique des structures mais aussi la direction scientifique, dédiée à la conception d’algorithmes de traitement de données.
 
Alors que les instrumentations se poursuivent, Osmos contribue désormais à la surveillance pendant le démontage de l’échafaudage sinistré. Son rôle consiste à surveiller en temps réel la stabilité de l’ouvrage et de vérifier la nouvelle répartition des charges sur les structures en place.
 
De la même façon que les parties sensibles de la cathédrale, un système d’alertes automatiques a été couplé au dispositif de monitoring installé sur l’échafaudage. Tout mouvement important de l’ouvrage métallique est signalé aux équipes du chantier, à la maîtrise d’œuvre ainsi qu’aux ingénieurs Osmos, afin d’assurer une sécurité maximale des intervenants avant et pendant les opérations de démontage.
 
Depuis le mois d’août 2020, la phase de sécurisation laisse peu à peu place à une phase d’aide à l’expertise. Les données recueillies et leur traitement permettent d’obtenir des informations fiables sur le comportement mécanique résiduel de la cathédrale. Ces analyses seront exploitées par la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre dans la projection des travaux de restauration de Notre-Dame.
 
Dans cette optique, Osmos se prépare à réaliser une nouvelle prestation d’ingénierie portant sur l’analyse du comportement vibratoire de la structure de la cathédrale, sous l’effet des sollicitations externes répétées, notamment le vent, la circulation routière mais aussi le déclenchement des cloches. Cette expertise va nécessiter une méthodologie d’analyse vibratoire spécifique et l’utilisation d’un algorithme mathématique dédié, développé par la direction scientifique d’Osmos.
 
L’instrumentation des beffrois et de la nef de Notre-Dame permettra d’identifier les modes et les fréquences propres, avec pour objectif final de reconstituer la déformée modale complète de la structure. En d’autres termes, il s’agit de caractériser le comportement mécanique de la cathédrale soumise aux vibrations.
 
Installation des Cordes Optiques et des inclinomètres sur les arcs-boutants. Crédit photo : Copyright OSMOS Group SA
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pascal Minault, nouveau PDG de Bouygues Construction
Pascal Minault, nouveau PDG de Bouygues Construction
Pascal Minault est officiellement devenu le nouveau président directeur général de Bouygues Construction, poste jusque là occupé par Philippe Bonnave. Une succession annoncée et préparée depuis plusieurs mois par le groupe.
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
Une nouvelle génération de colle sans PU pour matériaux de construction
Une nouvelle génération de colle sans PU pour matériaux de construction
Puissante, la nouvelle colle professionnelle Constru Max Express Griffon permet de coller de nombreux matériaux de construction. Sans PU et sans solvant, elle profite d’une puissance élevée de 110 kg/cm2 et d’une bonne résistance à l’eau.
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer, associé à Saint-Gobain et Ares, valorise les anciennes façades d'un immeuble de bureaux du 13e arrondissement à Paris.
HomniPromotion construit une résidence services seniors Oh Activ à Brest
HomniPromotion construit une résidence services seniors Oh Activ à Brest
Filiale de promotion immobilière du Groupe HomniCity, HomniPromotion annonce le lancement d’un chantier de résidence services seniors (RSS) à Brest (29).
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCA-BTP met à disposition une plateforme d’offre de connaissances pour accompagner tous les organismes de formation aux métiers du BTP dans la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Accord entre Sinoboom et TVH sur les pièces détachées
Accord entre Sinoboom et TVH sur les pièces détachées
A l’occasion des  Vertikal Days, Sinoboom a signé un accord de partenariat avec TVH,  spécialiste des pièces détachées, pour que ce dernier fournisse le constructeur chinois de nacelles en pièces de rechange à l’échelle européenne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.