Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eqiom pour un engagement durable

Partager :
Eqiom pour un engagement durable
Par la rédaction, le 12 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eqiom enregistre une réduction de 2 700 tonnes d’émissions de CO2e de ses transports à l’issue de 3 ans de démarche « FRET21 - Les chargeurs s’engagent ».

Dès 2017, Eqiom s’est engagé dans la démarche « FRET21 - les chargeurs s’engagent » initiée par l’Ademe et l’AUTF. Le groupe affiche ainsi un bilan d’une réduction de 5% des émissions de gaz à effet de serre soit, 2 700 tonnes de C02 évitées, après 3 ans d’actions concrètes. Cette année, l’industriel continue son engagement sur les 3 prochaines années en renouvelant l’intégration de cette démarche dans sa stratégie de développement durable. « FRET21 – les chargeurs s’engagent » a pour objectif d’inciter les entreprises, agissant en tant que donneurs d’ordres des transporteurs, à intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Près d’une cinquantaine d’entre elles sont engagées dans la lutte contre l’impact des transports sur le climat. Aujourd’hui, 92% des émissions de CO2 du transport sont émis par le transport routier, qui représente plus de 80% de la consommation du secteur des transports. L’initiative de l’Ademe et de l’AUTF challenge les entreprises investies au travers de différentes actions mises en place autour de quatre axes pour réduire les émissions de CO2 : taux de chargement ; distance parcourue ; moyen de transport ; achats responsables. Ainsi, 5 projets Eqiom ont été initiés durant la période janvier 2017/décembre 2019 permettant une baisse de 5% des émissions annuelles de CO2 et de gaz à effet de serre. L’engagement portait sur une période de 36 mois durant laquelle l’industriel s’est investit pour réduire l’impact des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre liées aux transports dans ses branches Ciments et Granulats.
 

Transport de ciment par voie ferroviaire
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
MECD labellisé pour une durée de quatre ans
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a labellisé 37 Instituts Carnot, dont MECD, l’institut de la filière construction, pour une durée de 4 ans.
Façade Denfert à Paris : et les lauréats de l'appel à projets sont...
Façade Denfert à Paris : et les lauréats de l'appel à projets sont...
Le groupement composé des opérateurs Altarea Cogedim, Histoire & Patrimoine, CDC Habitat, et des maîtres d'oeuvre 51N4E, Tham & VIDEGÅRD, Calq, Atelier Monchecourt et Grue a été retenu pour son projet « La Collective », qui composera la future porte d’entrée de l’écoquartier Saint-Vincent-de-Paul depuis l’avenue Denfert-Rochereau, à Paris.
Weber, un acteur éco-engagé
Weber, un acteur éco-engagé
C’est hier, au sommet de la nouvelle Tour Saint-Gobain à Courbevoie, que Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France a dévoilé à la presse les multiples axes de la stratégie RSE Weber.
James Hardie présente son nouveau panneau ciment composite pour façades
James Hardie présente son nouveau panneau ciment composite pour façades
James Hardie, spécialisé dans la production de panneaux fibres-ciment, lance Hardiepanel, un panneau de revêtement extérieur décoratif qui s’adapte au design des façades des logements individuels, collectifs ou des bâtiments tertiaires.
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Situé au 81 Rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt (92), le projet de 15 logements sociaux est aussi le premier bâtiment en France et en Europe à atteindre 25 mètres de hauteur avec une solution béton de chanvre.
Carrere remporte un projet de 10 000m2 tourné vers l'environnement
Carrere remporte un projet de 10 000m2 tourné vers l'environnement
Carrere, associé à Sogepro, filiale promotion immobilière de la Société Générale, accompagnés par les Cabinets d’architectes PPA et V2S, remportent la consultation lancée par l’aménageur Oppidéa sur la ZAC de Saint-Martin-du-Touch (Ilot S9).
JLG entérine la fermeture de son usine roumaine
JLG entérine la fermeture de son usine roumaine
JLG  devrait cesser ses activités sur le site de Medias, en Roumanie, d'ici le 30 juin 2021 pour transférer sa production sur d’autres sites à travers le monde.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Tireur / Tireuse au râteau
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.