Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »

Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Par la rédaction, le 21 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».

Les études menées par l’OPPBTP mettent en évidence que les actions engagées en faveur de la prévention (formations, acquisition de matériels, aménagements) contribuent largement à la performance des entreprises (meilleure productivité, moins d’arrêts et d’accidents...).

La Chaire « Prévention et performance dans le BTP » lancée par l’OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil souhaite prolonger ces travaux engagés par l’Organisme depuis dix ans et les approfondir pour mieux comprendre les interactions entre prévention et performance. Il s’agit également de valoriser une approche positive de la prévention et de la porter au mieux au sein des entreprises.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette chaire a trois objectifs :

- renforcer la base académique des travaux sur les liens prévention/performance au sein des entreprises - leur proposer un outil pertinent en termes de prévention ;
- comprendre les enjeux sociologiques associés.

Elle s’articule autour de trois axes :

- Comprendre la relation prévention-performance par des recherches/actions en entreprises afin de prouver scientifiquement ce lien,
- Expérimenter cette relation par la création d’un jeu d’entreprises destiné aux acteurs du BTP, pour leur faire prendre conscience que la prévention est créatrice de gains,
- Piloter la relation entre prévention/performance par la création d’indicateurs permettant aux entreprises d’agir sur ces phénomènes.

La Chaire mise en place par les partenaires a pour objectif de développer des programmes de recherche de haut niveau et de diffuser les résultats obtenus le plus massivement possible auprès des acteurs du BTP.

Réalisés à CentraleSupélec au laboratoire de Génie Industriel, en étroite collaboration avec les étudiants des départements « Mécaniques, Génie Civil » et « Sciences Humaines et Sociales », les travaux, d’une durée de trois ans, seront coordonnés par deux responsables scientifiques, Christian Michelot (psychosociologue, enseignant à CentraleSupélec et chercheur associé au laboratoire de l’Université de Paris Nord) et Christian Griffault (enseignant à CentraleSupélec et professionnel du bâtiment).

Des échanges entre les laboratoires, les étudiants, les partenaires de CentraleSupélec, comme l’Unité Transverse de Psychogénèse et Psychopathologie de l’Université Paris-13 (« UP13 ») et plus largement les acteurs économiques concernés par les travaux, seront nécessaires pour assurer l’interdisciplinarité des travaux.

Les experts techniques et préventeurs de l’OPPBTP, ainsi que les partenaires, seront mobilisés tout au long des trois années et participeront activement à différents groupes de travail. Des réunions mensuelles, ainsi que des Comités de Pilotage tenus 2 à 3 fois par an, permettront de faire un point régulier sur l’avancée des travaux.

Les résultats seront présentés à un Comité Scientifique Consultatif pour avis et conseils, ainsi qu’à un Comité d’Orientation d’Évaluation qui évalue et oriente les travaux. Les travaux de recherche de la Chaire feront l’objet de communications régulières, ainsi que d’un rapport annuel de synthèse.
 

De gauche à droite : Benoit Denizot, Président Vinci Construction Terrassement ; Paul Duphil, Secrétaire Général OPPBTP ; Guillaume Sauvé, Président Eiffage Génie Civil ; Georges Chaudron de Courcel, Président de la Fondation CentraleSupélec ; Daniel Rigout, Président d’EGF.BTP ; Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bourgoin-Jallieu : le SNBPE participe au forum sécurité
Bourgoin-Jallieu : le SNBPE participe au forum sécurité
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) participera le mercredi 5 mai 2021 au forum « sécurité de la ville » à Bourgoin-Jallieu (38).
Serge Gouverneur, nouveau responsable Prescription Leborgne
Serge Gouverneur, nouveau responsable Prescription Leborgne
Suite au départ en retraite d'Yves Ginet après 36 ans d'expérience au sein du groupe Leborgne, c'est à Serge Gouverneur que le fabricant d'outils confie le poste stratégique de responsable Prescription.
Preventec : l’impression 3D à la demande  !
Preventec : l’impression 3D à la demande !
La société Preventec Performas Système développe ses prototypes, et produit certains composants de ses systèmes de prévention et d’affichage des niveaux sonores, à l’aide du service d’impression 3D à la demande de RS Components.
Hilti : « Notre cœur de métier, c’est de parfaitement identifier les défis de nos clients »
Hilti : « Notre cœur de métier, c’est de parfaitement identifier les défis de nos clients »
Certains risques encourus sur les chantiers ne sont pas toujours suffisamment connus. Le risque d’inhalation de poussières lors de travaux de sciage ou de découpe de béton ou de bois, est pourtant reconnu comme grave. Conscient des enjeux de santé publique, le fabricant de matériel Hilti s’est emparé pleinement de cette problématique il y a déjà quelques années. Des solutions clés en main, à la formation, Hilti a largement misé sur une approche globale de la gestion des poussières.
Une règlementation para-cyclonique dans la construction en Outre-mer
Une règlementation para-cyclonique dans la construction en Outre-mer
Les ministères de la Transition écologique, des Outre-mer, et du Logement, lancent une concertation avec les maîtres d’ouvrages et professionnels locaux pour établir une règlementation para-cyclonique applicable au secteur de la construction afin d’améliorer la résistance des bâtiments neufs en cas de cyclone.
L’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire
L’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire
L’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Eqiom vient d'annoncer la nomination de Laurent Delafond à la présidence de sa branche Granulats.Il succède ainsi à François Laporte.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.