Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »

Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Par la rédaction, le 21 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».
 
Les études menées par l’OPPBTP mettent en évidence que les actions engagées en faveur de la prévention (formations, acquisition de matériels, aménagements) contribuent largement à la performance des entreprises (meilleure productivité, moins d’arrêts et d’accidents...).
 
La Chaire « Prévention et performance dans le BTP » lancée par l’OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil souhaite prolonger ces travaux engagés par l’Organisme depuis dix ans et les approfondir pour mieux comprendre les interactions entre prévention et performance. Il s’agit également de valoriser une approche positive de la prévention et de la porter au mieux au sein des entreprises.
 
Cette chaire a trois objectifs :
 
- renforcer la base académique des travaux sur les liens prévention/performance au sein des entreprises - leur proposer un outil pertinent en termes de prévention ;
- comprendre les enjeux sociologiques associés.
 
Elle s’articule autour de trois axes :
 
- Comprendre la relation prévention-performance par des recherches/actions en entreprises afin de prouver scientifiquement ce lien,
- Expérimenter cette relation par la création d’un jeu d’entreprises destiné aux acteurs du BTP, pour leur faire prendre conscience que la prévention est créatrice de gains,
- Piloter la relation entre prévention/performance par la création d’indicateurs permettant aux entreprises d’agir sur ces phénomènes.
 
La Chaire mise en place par les partenaires a pour objectif de développer des programmes de recherche de haut niveau et de diffuser les résultats obtenus le plus massivement possible auprès des acteurs du BTP.

Réalisés à CentraleSupélec au laboratoire de Génie Industriel, en étroite collaboration avec les étudiants des départements « Mécaniques, Génie Civil » et « Sciences Humaines et Sociales », les travaux, d’une durée de trois ans, seront coordonnés par deux responsables scientifiques, Christian Michelot (psychosociologue, enseignant à CentraleSupélec et chercheur associé au laboratoire de l’Université de Paris Nord) et Christian Griffault (enseignant à CentraleSupélec et professionnel du bâtiment).
 
Des échanges entre les laboratoires, les étudiants, les partenaires de CentraleSupélec, comme l’Unité Transverse de Psychogénèse et Psychopathologie de l’Université Paris-13 (« UP13 ») et plus largement les acteurs économiques concernés par les travaux, seront nécessaires pour assurer l’interdisciplinarité des travaux.
 
Les experts techniques et préventeurs de l’OPPBTP, ainsi que les partenaires, seront mobilisés tout au long des trois années et participeront activement à différents groupes de travail. Des réunions mensuelles, ainsi que des Comités de Pilotage tenus 2 à 3 fois par an, permettront de faire un point régulier sur l’avancée des travaux.
 
Les résultats seront présentés à un Comité Scientifique Consultatif pour avis et conseils, ainsi qu’à un Comité d’Orientation d’Évaluation qui évalue et oriente les travaux. Les travaux de recherche de la Chaire feront l’objet de communications régulières, ainsi que d’un rapport annuel de synthèse.
 
De gauche à droite : Benoit Denizot, Président Vinci Construction Terrassement ; Paul Duphil, Secrétaire Général OPPBTP ; Guillaume Sauvé, Président Eiffage Génie Civil ; Georges Chaudron de Courcel, Président de la Fondation CentraleSupélec ; Daniel Rigout, Président d’EGF.BTP ; Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Comment faire évoluer la prévention sur les chantiers de maisons individuelles ?
Comment faire évoluer la prévention sur les chantiers de maisons individuelles ?
C'est la première fois que l’OPPBTP s’associe au Pôle Habitat FFB. Objectif ? Améliorer la prévention sur les chantiers de construction de maisons individuelles.
Duarib lance un échafaudage aluminium encore plus léger
Duarib lance un échafaudage aluminium encore plus léger
Pour répondre aux impératifs de sécurité et de réduction de la pénibilité, Duarib lance son nouvel échafaudage en aluminium F3000 Alu.
Les sept lauréats des Trophées Bâtiments Résilients
Les sept lauréats des Trophées Bâtiments Résilients
La première édition des Trophées Bâtiments Résilients organisée à l'occasion des 20 ans de la Mission Risques Naturels, par la MRN, l'Agence Qualité Construction et Construction21, a vu récompensés sept projets exemplaires de bâtiments.
Antony : un foyer d'accueil médicalisé en terre cuite
Antony : un foyer d'accueil médicalisé en terre cuite
Construit par l'architecte Thibaut David, le quatrième bâtiment du foyer d'accueil médicalisé Alternat-Alternote à Antony (92) accueille des adultes atteints d'autisme, et a opté pour la terre cuite dans le but d'apporter une sensation rassurante aux résidents du lieu.
L’AQC lance son premier MOOC  Fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention
L’AQC lance son premier MOOC "Fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention"
L’Agence qualité construction (AQC) lance son premier MOOC (formation en ligne ouverte à tous) sur « Les fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention ».
L’Unicem accompagne les entreprises dans la prévention des risques professionnels
L’Unicem accompagne les entreprises dans la prévention des risques professionnels
Bien-être, sécurité et santé au travail sont devenus encore plus essentiels avec la crise sanitaire que nous traversons. Ils sont d’ailleurs d’actualité pendant cette semaine pour « la qualité de vie au travail 2021 » du 14 au 18 juin. Pour l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), le traitement de ces sujets est une priorité.
Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants
Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants
La startup Viaco, fondée à Lyon en 2018, lance le premier outil de préqualification des tiers dans le cadre de la loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique dite Sapin 2. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.