Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »

Partager :
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Par la rédaction, le 21 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».

Les études menées par l’OPPBTP mettent en évidence que les actions engagées en faveur de la prévention (formations, acquisition de matériels, aménagements) contribuent largement à la performance des entreprises (meilleure productivité, moins d’arrêts et d’accidents...).

La Chaire « Prévention et performance dans le BTP » lancée par l’OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil souhaite prolonger ces travaux engagés par l’Organisme depuis dix ans et les approfondir pour mieux comprendre les interactions entre prévention et performance. Il s’agit également de valoriser une approche positive de la prévention et de la porter au mieux au sein des entreprises.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette chaire a trois objectifs :

- renforcer la base académique des travaux sur les liens prévention/performance au sein des entreprises - leur proposer un outil pertinent en termes de prévention ;
- comprendre les enjeux sociologiques associés.

Elle s’articule autour de trois axes :

- Comprendre la relation prévention-performance par des recherches/actions en entreprises afin de prouver scientifiquement ce lien,
- Expérimenter cette relation par la création d’un jeu d’entreprises destiné aux acteurs du BTP, pour leur faire prendre conscience que la prévention est créatrice de gains,
- Piloter la relation entre prévention/performance par la création d’indicateurs permettant aux entreprises d’agir sur ces phénomènes.

La Chaire mise en place par les partenaires a pour objectif de développer des programmes de recherche de haut niveau et de diffuser les résultats obtenus le plus massivement possible auprès des acteurs du BTP.

Réalisés à CentraleSupélec au laboratoire de Génie Industriel, en étroite collaboration avec les étudiants des départements « Mécaniques, Génie Civil » et « Sciences Humaines et Sociales », les travaux, d’une durée de trois ans, seront coordonnés par deux responsables scientifiques, Christian Michelot (psychosociologue, enseignant à CentraleSupélec et chercheur associé au laboratoire de l’Université de Paris Nord) et Christian Griffault (enseignant à CentraleSupélec et professionnel du bâtiment).

Des échanges entre les laboratoires, les étudiants, les partenaires de CentraleSupélec, comme l’Unité Transverse de Psychogénèse et Psychopathologie de l’Université Paris-13 (« UP13 ») et plus largement les acteurs économiques concernés par les travaux, seront nécessaires pour assurer l’interdisciplinarité des travaux.

Les experts techniques et préventeurs de l’OPPBTP, ainsi que les partenaires, seront mobilisés tout au long des trois années et participeront activement à différents groupes de travail. Des réunions mensuelles, ainsi que des Comités de Pilotage tenus 2 à 3 fois par an, permettront de faire un point régulier sur l’avancée des travaux.

Les résultats seront présentés à un Comité Scientifique Consultatif pour avis et conseils, ainsi qu’à un Comité d’Orientation d’Évaluation qui évalue et oriente les travaux. Les travaux de recherche de la Chaire feront l’objet de communications régulières, ainsi que d’un rapport annuel de synthèse.
 

De gauche à droite : Benoit Denizot, Président Vinci Construction Terrassement ; Paul Duphil, Secrétaire Général OPPBTP ; Guillaume Sauvé, Président Eiffage Génie Civil ; Georges Chaudron de Courcel, Président de la Fondation CentraleSupélec ; Daniel Rigout, Président d’EGF.BTP ; Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec.
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Selon les chiffres publiés par l'Assurance Maladie - Risques professionnels, le nombre d'accidents du travail a légèrement augmenté en 2019 à 655 715 sinistres reconnus (+0,6 % par rapport à 2018.
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
L’OPPBTP poursuit sa mission de conseil relative à la crise du Covid-19 avec la mise à disposition d’une nouvelle fiche. Cette fois-ci l’organisme de prévention s’est attelé à communiquer sur les bons gestes à avoir pour mieux se protéger quand une personne dans l'atelier ou sur le chantier présente des symptômes du coronavirus.
Rabot Dutilleul se remet en selle
Rabot Dutilleul se remet en selle
Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent qui impacte l’ensemble du secteur du BTP, Rabot Dutilleul Construction annonce une reprise progressive de ses chantiers à compter de ce mardi 14 avril 2020, dans un strict respect des recommandations sanitaires. Une décision qui a pour objectif de soutenir l’activité de l’entreprise en cette période difficile. Quant à la nouvelle gouvernance de l’entreprise, elle prendra ses fonctions à compter du 17 avril.
Loxam proposera, dès 2020, le gant bionique Ironhand à la location
Loxam proposera, dès 2020, le gant bionique Ironhand à la location
Loxam a signé avec Bioservo un contrat exclusif pour proposer à la location, en France, le gant bionique Ironhand.
100 minutes pour la vie : la campagne de sensibilisation de l’OPPBTP est en cours
100 minutes pour la vie : la campagne de sensibilisation de l’OPPBTP est en cours
Depuis le 7 janvier, l’OPPBTP part à la rencontre, partout en France, de près de 18 000 apprentis de 1ère année de CFA et de lycées professionnels afin de sensibiliser à la prévention des risques professionnels.
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Après des échanges houleux la semaine dernières, le gouvernement et les représentants des entreprises du BTP ont trouvé un terrain d’entente. Plusieurs chantiers vont reprendre pour assurer la continuité de l’activité du secteur, même en période de crise sanitaire.
Coronavirus : DI Environnement se prépare pour les opérations de décontamination
Coronavirus : DI Environnement se prépare pour les opérations de décontamination
Face à la crise sanitaire, l'entreprise spécialisée dans la dépollution, le désamiantage mais aussi la décontamination a mis en place une cellule Covid-19. Rencontre avec son directeur général, Hugo Rosati.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.