Si le quatrième trimestre 2019 avait été marqué par une hausse notable du budget global consacré à une construction neuve, pour atteindre 321 830 €,
cette nouvelle édition du baromètre indique cette fois une nette tendance à la baisse de cet indicateur.
PUBLICITÉ
« Nous voyons là possiblement l’un des effets de la crise sanitaire. Avec les diminutions, voire les pertes d’activité liées au confinement et les baisses de revenu qui en découlent, les particuliers ont sans doute été contraints de faire des choix, et de revoir leur projet de construction afin que celui-ci ne mette pas en danger leur santé financière. Des répercussions économiques qui pourraient bien se poursuivre dans les prochains mois », commente Thomas Modolo, responsable communication de ForumConstruire.com.
L’autre chiffre-clé, c’est celui de la superficie moyenne des terrains. Avec 826 m2, cet indicateur est sans conteste à son plus bas niveau depuis la création du baromètre ForumConstruire.com – QuelConstructeur.com, en 2012.
« Ce chiffre est dans doute le résultat d’une combinaison de deux facteurs : d’une part la raréfaction des terrains, qui favorise le phénomène de division des parcelles, mais aussi, d’autre part, la hausse du coût des terrains au mètre carré, qui n’est pas sans conséquence sur l’enveloppe budgétaire d’un tel projet », poursuit le responsable.
La faute à l’urbanisation croissante qui divise les parcelles avoisinant les 1 000 m2. « Dans les mois à venir, il sera intéressant d’étudier l’évolution de cet indicateur. Deux tendances opposées peuvent en effet se dessiner. La première hypothèse est que ce phénomène de division des terrains va se poursuivre, entraînant a minima le maintien de ce chiffre-clé à un bas niveau. Mais, avec la Covid-19, une seconde hypothèse semble désormais tout aussi probable : confinés à leur domicile pendant de longues semaines, nombre de Français ont pris conscience de leur besoin d’espace, et de l’utilité, voire de la nécessité de disposer d’un extérieur pour pouvoir s’aérer... Le confinement a ainsi donné à certains des envies de grands espaces, et d’exodes à la campagne », conclut Thomas Modolo.