Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les artisans du bâtiment suggèrent des évolutions pour accélérer les économies d'énergie

Les artisans du bâtiment suggèrent des évolutions pour accélérer les économies d'énergie
Par la rédaction, le 18 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans une étude réalisée par OpinionWay entre le 25 juin et le 20 juillet 2020, les professionnels des travaux d’isolation, de couverture par éléments et d’installation d’équipements thermiques et de climatisation estiment qu’une augmentation du nombre de travaux éligibles et un raccourcissement des délais d’obtention de l’aide permettraient d’améliorer la relance du bâtiment au travers du dispositif CEE. 

En juillet dernier, CertiNergy & Solutions, filiale d’Engie, a piloté une étude auprès de 200 professionnels du bâtiment et de 3 000 particuliers pour analyser les tendances, défis et opportunités du marché de la rénovation énergétique et de la place du Certificat d’Economie d’Energie en cette période de pandémie.

Les professionnels interrogés considèrent à 83% qu’une augmentation du nombre de travaux éligibles et un raccourcissement des délais d’obtention de l’aide favoriseraient la relance du secteur au travers du dispositif CEE.  Pour les particuliers, la rénovation énergétique est vue comme un moyen d’améliorer leur pouvoir d’achat (64%) mais l’investissement financier représenté reste un frein (49%).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Comme beaucoup de secteurs, la rénovation énergétique du bâtiment a été fortement touchée. Les professionnels ont rencontré des difficultés à la reprise des chantiers comme des délais allongés ou encore l’impossibilité de reprendre certains travaux. A travers cette étude, nous souhaitons mettre en lumière, l’impact de la pandémie sur le secteur mais aussi les pistes d’évolutions proposées par les professionnels pour booster les économies d’énergie dans le bâtiment et renforcer le dispositif CEE, qui les soutient dans leur démarche », explique Stéphane Carre de CertiNergy & Solutions.

89% des professionnels impactés

Suite à la suspension de la très grande majorité des travaux de rénovation de mars à mai 2020, 89% des professionnels ont été impactés par la crise du Covid-19, au niveau de leur activité comme de leur organisation interne. 72% des personnes interrogées estiment avoir subi une baisse de leur activité.

En outre, à la reprise des chantiers, plus de la moitié de ces dirigeants de société de plus de 3 salariés rencontrent ou ont rencontré des difficultés, principalement matérielles (29%). Près de 56 % d’entre eux annoncent un allongement des délais pour terminer les travaux.

44 % d’entre eux déplorent également l’impossibilité de reprendre certains travaux. Mais les professionnels ont pris les devants. La première mesure a été de sensibiliser leurs équipes aux normes en vigueur (40%), et d’être plus attentif concernant les équipements des collaborateurs (40%). Enfin, toujours dans un souci de qualité, 35% des professionnels renforcent le contrôle et les vérifications en fin de travaux.

Au total, 63 % des dirigeants ont pris au moins une mesure pour contourner les différents types de difficulté et assurer le même niveau de prestation à leurs clients pendant la crise.

 Le coût, le noeud du problème

49% des particuliers estiment que le principal frein à la rénovation énergétique est son coût. Un constat qui révèle l’importance et le rôle moteur des aides financières dans les projets d’économies d’énergie. 42% des professionnels estiment que les dispositifs d’aide proposés par l’Etat ont eu un effet positif sur la demande de travaux des particuliers.

D’ailleurs, ils voient la rénovation énergétique comme un moyen d’améliorer leur pouvoir d’achat (64%) et 34% des particuliers interrogés comptent en réaliser dans les 5 ans à venir. A noter que 52% des Français sont concernés par la rénovation énergétique de leur logement.

A l’avenir, le dispositif CEE doit être préservé pour relancer le marché de la rénovation énergétique. 78% des professionnels estiment qu’une augmentation du nombre de travaux éligibles aux CEE et un raccourcissement des délais d’obtention de l’aide (83%) permettraient d’améliorer la relance du secteur au travers des dispositifs CEE.

Crédit photo : FOTOGRAFIN - Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Reconversion en 4D à Petit Couronne
Reconversion en 4D à Petit Couronne
La raffinerie Petroplus, située à Petit Couronne, et rachetée par Valgo en 2014, n’est plus. Elle a cédé la place à un vaste terrain de 16 ha destiné, entre autres, à l’installation du géant américain Amazon. Ce projet de reconversion aura pris six ans, au cours desquels de nombreuses opérations – toutes en « D » - se seront chevauchées, succédées. 
Rennes : la transformation du Blosne est lancée
Rennes : la transformation du Blosne est lancée
La réhabilitation du quartier du Blosne à Rennes (35) s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Néotoa va y réhabiliter 447 logements.
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
La rénovation énergétique est un élément porteur dans le cadre de la relance économique, estime Rockwool. En plus d’un confort amélioré, elle participe à faire baisser la facture énergétique et crée des emplois locaux. « Chaque euro investi est un euro bien dépensé ». Le plan France Relance du gouvernement a donc toute son attention, d’autant qu’il y contribue de par la qualité de ses matériaux d’isolation.
Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréate d’Alinov 2020, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année - « 1, 2, 3 Soleil » et « NoviliaSun » - dans les catégories "Innovation technique et Innovation en matière de service clients".
ALTA : la nouvelle gamme de bâtiments modulaires de Portakabin
ALTA : la nouvelle gamme de bâtiments modulaires de Portakabin
Portakabin, suite à un investissement majeur dans sa capacité de production, officialise le lancement d’un tout nouveau produit pour le marché européen : ALTA.
Supervision des bâtiments : quels protocoles, passerelles et méthodes de transmission de données utiliser ?
Supervision des bâtiments : quels protocoles, passerelles et méthodes de transmission de données utiliser ?
La supervision des bâtiments est utile pour prévenir leur détérioration et les accidents potentiels mais aussi à réduire la consommation d’énergie. Pour y parvenir, il faut réussir à rassembler et relier plusieurs types de technologies aux normes encore disparates.
«Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
«Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech est venu aux jardins par l'amour des plantes. Engagé dans une carrière de paysagiste en 1985, il est chargé en 1990 du réaménagement de la partie ancienne des Tuileries. Depuis, il a travaillé sur de nombreux jardins... Nous l’avons interrogé notamment sur son rapport au matériau béton dans le cadre de ses réalisations.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.