Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les artisans du bâtiment suggèrent des évolutions pour accélérer les économies d'énergie

Partager :
Les artisans du bâtiment suggèrent des évolutions pour accélérer les économies d'énergie
Par la rédaction, le 18 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans une étude réalisée par OpinionWay entre le 25 juin et le 20 juillet 2020, les professionnels des travaux d’isolation, de couverture par éléments et d’installation d’équipements thermiques et de climatisation estiment qu’une augmentation du nombre de travaux éligibles et un raccourcissement des délais d’obtention de l’aide permettraient d’améliorer la relance du bâtiment au travers du dispositif CEE. 

En juillet dernier, CertiNergy & Solutions, filiale d’Engie, a piloté une étude auprès de 200 professionnels du bâtiment et de 3 000 particuliers pour analyser les tendances, défis et opportunités du marché de la rénovation énergétique et de la place du Certificat d’Economie d’Energie en cette période de pandémie.

Les professionnels interrogés considèrent à 83% qu’une augmentation du nombre de travaux éligibles et un raccourcissement des délais d’obtention de l’aide favoriseraient la relance du secteur au travers du dispositif CEE.  Pour les particuliers, la rénovation énergétique est vue comme un moyen d’améliorer leur pouvoir d’achat (64%) mais l’investissement financier représenté reste un frein (49%).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Comme beaucoup de secteurs, la rénovation énergétique du bâtiment a été fortement touchée. Les professionnels ont rencontré des difficultés à la reprise des chantiers comme des délais allongés ou encore l’impossibilité de reprendre certains travaux. A travers cette étude, nous souhaitons mettre en lumière, l’impact de la pandémie sur le secteur mais aussi les pistes d’évolutions proposées par les professionnels pour booster les économies d’énergie dans le bâtiment et renforcer le dispositif CEE, qui les soutient dans leur démarche », explique Stéphane Carre de CertiNergy & Solutions.

89% des professionnels impactés

Suite à la suspension de la très grande majorité des travaux de rénovation de mars à mai 2020, 89% des professionnels ont été impactés par la crise du Covid-19, au niveau de leur activité comme de leur organisation interne. 72% des personnes interrogées estiment avoir subi une baisse de leur activité.

En outre, à la reprise des chantiers, plus de la moitié de ces dirigeants de société de plus de 3 salariés rencontrent ou ont rencontré des difficultés, principalement matérielles (29%). Près de 56 % d’entre eux annoncent un allongement des délais pour terminer les travaux.

44 % d’entre eux déplorent également l’impossibilité de reprendre certains travaux. Mais les professionnels ont pris les devants. La première mesure a été de sensibiliser leurs équipes aux normes en vigueur (40%), et d’être plus attentif concernant les équipements des collaborateurs (40%). Enfin, toujours dans un souci de qualité, 35% des professionnels renforcent le contrôle et les vérifications en fin de travaux.

Au total, 63 % des dirigeants ont pris au moins une mesure pour contourner les différents types de difficulté et assurer le même niveau de prestation à leurs clients pendant la crise.

 Le coût, le noeud du problème

49% des particuliers estiment que le principal frein à la rénovation énergétique est son coût. Un constat qui révèle l’importance et le rôle moteur des aides financières dans les projets d’économies d’énergie. 42% des professionnels estiment que les dispositifs d’aide proposés par l’Etat ont eu un effet positif sur la demande de travaux des particuliers.

D’ailleurs, ils voient la rénovation énergétique comme un moyen d’améliorer leur pouvoir d’achat (64%) et 34% des particuliers interrogés comptent en réaliser dans les 5 ans à venir. A noter que 52% des Français sont concernés par la rénovation énergétique de leur logement.

A l’avenir, le dispositif CEE doit être préservé pour relancer le marché de la rénovation énergétique. 78% des professionnels estiment qu’une augmentation du nombre de travaux éligibles aux CEE et un raccourcissement des délais d’obtention de l’aide (83%) permettraient d’améliorer la relance du secteur au travers des dispositifs CEE.

Crédit photo : FOTOGRAFIN - Pixabay
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
Spie batignolles réalise actuellement pour Siemens, maître d’ouvrage agissant pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (Total Direct Energie), l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale thermique de Landivisiau (29) dans le Finistère. L'entreprise a franchi une étape importante avec le bétonnage de la partie inférieure du massif turbine, plus de 1000 m3 à réaliser en une seule fois sur une seule journée.
Eiffage Construction remporte le contrat de l'hôpital Paris-Saclay
Eiffage Construction remporte le contrat de l'hôpital Paris-Saclay
Eiffage remporte le contrat pour la conception, la réalisation et la maintenance de l’hôpital Paris-Saclay pour un montant de 141 millions d’euros.
Un vibrateur béton interne sur batterie chez Wacker Neuson
Un vibrateur béton interne sur batterie chez Wacker Neuson
Le système de vibrateur interne sur batterie de Wacker Neuson, présenté pour la première fois sur Bauma, en avril dernier, est maintenant disponible. Le sac à dos avec convertisseur de batterie permet de travailler sans câble d'alimentation, toute la journée !
Legoueix distribue le mini-échafaudage Nano’Tower deTubesca-Comabi
Legoueix distribue le mini-échafaudage Nano’Tower deTubesca-Comabi
Legoueix, expert de l’outillage pour les métiers de l’eau et de l’énergie, va distribuer l’échafaudage Nano’Tower de Tubesca-Comabi.
Alexandre Vernazza : « Une nouvelle croissance externe significative pour le groupe »
Alexandre Vernazza : « Une nouvelle croissance externe significative pour le groupe »
Après deux exercices 2019 et 2020 particulièrement actifs pour le groupe Mediaco, Alexandre Vernazza établit un bilan complet sur la situation de l’entreprise et les ambitions de celles-ci. Le dirigeant, qui a des visées internationales notamment, admet que de nouvelles opérations de croissance devraient rapidement intervenir.
7 millions de logements à rénover d'ici 2023
7 millions de logements à rénover d'ici 2023
La nouvelle loi énergie-climat impose la rénovation de près de 7 millions de logements pour pouvoir être vendus ou loués.
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La société spécialisée en réseaux d’énergie MTPe est la première entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’équiper d’une pelle 100 % électrique. Il s’agit de la 19C IE de JCB.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.