ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles

Par la rédaction. Publié le 16 septembre 2020.
Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Restaurons Notre-Dame (rND) lancera le jeudi 17 septembre prochain à l’ENSTIB d’Épinal le projet d’étude universitaire de la restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame de Paris en collaboration avec quatre grandes écoles : l’ENSA de Nancy, l’ENSTIB d’Épinal, l’ESB à Nantes et HTW SAAR à Sarrebruck (Allemagne).
 
Au cours du premier semestre 2020, l’Association Restaurons Notre-Dame (rND) s’est dotée d’une « Commission de coopération scientifique, technique et universitaire » chargée de concevoir une nouvelle charpente en bois pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

L’objectif de cette Commission est de porter le projet d’étude de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en s’appuyant, d’une part, sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux ainsi qu’un groupe de trente étudiants dans le cadre du Master 2 Génie Civil  « Architecture Bois Construction » et de PFE (projet de fin d’études d’ingénieurs) et, d’autre part, sur un comité d’experts composés de professionnels des charpentes, des toitures et du patrimoine.

Le rôle des experts sera de donner de la crédibilité aux résultats des études. Ils pourront enrichir, préciser et limiter les sujets d’étude avant d’être engagés. Ils suivront également l’évolution des travaux et répondront aux sollicitations qui leur seront adressées.

Ils apporteront dans leur domaine de compétences un regard libre et indépendant sur les études engagées. (conception et modélisation, fabrication, chantier, économie, numérique, patrimoine, filière métiers ...). Des experts du numérique, de la 3D et du BiM (Building Information Modeling) complètent ce comité et interagiront transversalement sur l’ensemble des thèmes.

L’ensemble de ces hypothèses conduira la commission de coopération scientifique, technique et universitaire à concevoir un prototype de charpente en bois paramétrable, évolutif et adaptable en fonction des connaissances et réponses qui résulteront des études et diagnostics en cours.

Ce projet d’études se répartira en six thèmes d’études distincts qui permettront d’élaborer les différents scénarios de restauration attendus en fin de projet. Il s’agira également de travailler sur des modules paramétriques qui permettront de s’adapter à l’inconnu et aux aléas du diagnostic de l’état de la maçonnerie de Notre-Dame.

Cela va concerner principalement : les points d’appui de la charpente et de la flèche, le choix d’une ou de plusieurs essences, de la forme et de la géométrie de la charpente, du poids total de la toiture, du choix du matériau de couverture ...
 
Toutes les options, quant aux types de matériaux bois, à la modélisation géométrique, aux fonctionnalités et l’adaptabilité pourront donc être envisagées. Les conclusions de ce projet d’études sont attendues pour le 1er trimestre de l’année 2021.

 
Crédit photo : ian kelsall de Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 février 2023
Tonga, un bâtiment plus vert pour le nouveau quartier de Nanterre Tonga fait partie du programme immobilier qui a été construit au cœur de Nanterre (92) afin d'accueillir le siège social de Vinci et d’être une antenne dédiée à la recherche et au développement de solutions techniques innovantes.
Tonga, un bâtiment plus vert pour le nouveau quartier de Nanterre
7 février 2023
Découverte du jury des Holcim Awards 2023 Tatiana Bilbao, Craig Dykers, Lesley Lokko, Manit Rastogi et Belinda Tato, présideront le jury des Holcim Awards 2023.
Découverte du jury des Holcim Awards 2023
2 février 2023
Hoffmann et VM Matériaux signent un accord de distribution pour les sacs de ciment décarboné H-Iona Hoffmann Green Cement Technologies annonce la signature d’un accord de distribution de sacs de ciment décarboné H-Iona à destination des professionnels du bâtiment, des artisans et du grand public en France métropolitaine avec VM Matériaux.
Hoffmann et VM Matériaux signent un accord de distribution pour les sacs de ciment décarboné H-Iona
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola