Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles

Partager :
Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
Par la rédaction, le 16 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Restaurons Notre-Dame (rND) lancera le jeudi 17 septembre prochain à l’ENSTIB d’Épinal le projet d’étude universitaire de la restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame de Paris en collaboration avec quatre grandes écoles : l’ENSA de Nancy, l’ENSTIB d’Épinal, l’ESB à Nantes et HTW SAAR à Sarrebruck (Allemagne).

Au cours du premier semestre 2020, l’Association Restaurons Notre-Dame (rND) s’est dotée d’une « Commission de coopération scientifique, technique et universitaire » chargée de concevoir une nouvelle charpente en bois pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

L’objectif de cette Commission est de porter le projet d’étude de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en s’appuyant, d’une part, sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux ainsi qu’un groupe de trente étudiants dans le cadre du Master 2 Génie Civil  « Architecture Bois Construction » et de PFE (projet de fin d’études d’ingénieurs) et, d’autre part, sur un comité d’experts composés de professionnels des charpentes, des toitures et du patrimoine.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le rôle des experts sera de donner de la crédibilité aux résultats des études. Ils pourront enrichir, préciser et limiter les sujets d’étude avant d’être engagés. Ils suivront également l’évolution des travaux et répondront aux sollicitations qui leur seront adressées.

Ils apporteront dans leur domaine de compétences un regard libre et indépendant sur les études engagées. (conception et modélisation, fabrication, chantier, économie, numérique, patrimoine, filière métiers ...). Des experts du numérique, de la 3D et du BiM (Building Information Modeling) complètent ce comité et interagiront transversalement sur l’ensemble des thèmes.

L’ensemble de ces hypothèses conduira la commission de coopération scientifique, technique et universitaire à concevoir un prototype de charpente en bois paramétrable, évolutif et adaptable en fonction des connaissances et réponses qui résulteront des études et diagnostics en cours.

Ce projet d’études se répartira en six thèmes d’études distincts qui permettront d’élaborer les différents scénarios de restauration attendus en fin de projet. Il s’agira également de travailler sur des modules paramétriques qui permettront de s’adapter à l’inconnu et aux aléas du diagnostic de l’état de la maçonnerie de Notre-Dame.

Cela va concerner principalement : les points d’appui de la charpente et de la flèche, le choix d’une ou de plusieurs essences, de la forme et de la géométrie de la charpente, du poids total de la toiture, du choix du matériau de couverture ...

Toutes les options, quant aux types de matériaux bois, à la modélisation géométrique, aux fonctionnalités et l’adaptabilité pourront donc être envisagées. Les conclusions de ce projet d’études sont attendues pour le 1er trimestre de l’année 2021.

 

Crédit photo : ian kelsall de Pixabay
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Un facilitateur de chantier pour optimiser les problématiques RSE
La société Orvéa a imaginé une ouvelle approche de la gestion des dépenses communes pour le bon fonctionnement d’un chantier. Ce "Site Facilities" s’applique dans l’exécution des programmes immobiliers réalisés en CES (Corps d’Etat Séparés).
Nouvelle lisseuse longue portée Nanovib Leborgne
Nouvelle lisseuse longue portée Nanovib Leborgne
Leborgne améliore les conditions de travail sur les chantiers avec la nouvelle lisseuse longue portée Nanovib permettant de réaliser plus facilement, et de manière plus sécurisée, les joints entre les pré-dalles qui forment la dalle plancher.
Appel à innovations béton bas carbone
Appel à innovations béton bas carbone
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation "béton bas carbone". Le but ? Faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes susceptibles de diminuer l'impact carbone du béton dans le bâtiment.
Dorémi offre des formations en rénovation énergétique
Dorémi, entreprise oeuvrant pour la rénovation performante, organise par le biais de ses agences locales des formations ouvertes aux artisans de tous corps de métiers, dédiées à la rénovation performante.
JDL : Manitowoc distingué
JDL : Manitowoc distingué
Lors la soirée de Gala des Trophées de la Grue à Tour organisée par les JDL 2020 à Beaune, le groupe Manitowoc a remporté le trophée dans la catégorie « le montage GME de l’année ».
Le siège de BMW Group France a été livré
Le siège de BMW Group France a été livré
À l'issue d'un chantier d'une durée de trois ans, Drees & Sommer France a livré à Montigny-le- Bretonneux, le nouveau siège social français de BMW.
Myral obtient un classement coupe-feu 30 minutes
Myral obtient un classement coupe-feu 30 minutes
Myral est le premier industriel de la façade en France à obtenir un classement EI30 pour sa solution d’ITE à base d’isolant combustible.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.