Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles

Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
Par la rédaction, le 16 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Restaurons Notre-Dame (rND) lancera le jeudi 17 septembre prochain à l’ENSTIB d’Épinal le projet d’étude universitaire de la restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame de Paris en collaboration avec quatre grandes écoles : l’ENSA de Nancy, l’ENSTIB d’Épinal, l’ESB à Nantes et HTW SAAR à Sarrebruck (Allemagne).
 
Au cours du premier semestre 2020, l’Association Restaurons Notre-Dame (rND) s’est dotée d’une « Commission de coopération scientifique, technique et universitaire » chargée de concevoir une nouvelle charpente en bois pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

L’objectif de cette Commission est de porter le projet d’étude de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en s’appuyant, d’une part, sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux ainsi qu’un groupe de trente étudiants dans le cadre du Master 2 Génie Civil  « Architecture Bois Construction » et de PFE (projet de fin d’études d’ingénieurs) et, d’autre part, sur un comité d’experts composés de professionnels des charpentes, des toitures et du patrimoine.

Le rôle des experts sera de donner de la crédibilité aux résultats des études. Ils pourront enrichir, préciser et limiter les sujets d’étude avant d’être engagés. Ils suivront également l’évolution des travaux et répondront aux sollicitations qui leur seront adressées.

Ils apporteront dans leur domaine de compétences un regard libre et indépendant sur les études engagées. (conception et modélisation, fabrication, chantier, économie, numérique, patrimoine, filière métiers ...). Des experts du numérique, de la 3D et du BiM (Building Information Modeling) complètent ce comité et interagiront transversalement sur l’ensemble des thèmes.

L’ensemble de ces hypothèses conduira la commission de coopération scientifique, technique et universitaire à concevoir un prototype de charpente en bois paramétrable, évolutif et adaptable en fonction des connaissances et réponses qui résulteront des études et diagnostics en cours.

Ce projet d’études se répartira en six thèmes d’études distincts qui permettront d’élaborer les différents scénarios de restauration attendus en fin de projet. Il s’agira également de travailler sur des modules paramétriques qui permettront de s’adapter à l’inconnu et aux aléas du diagnostic de l’état de la maçonnerie de Notre-Dame.

Cela va concerner principalement : les points d’appui de la charpente et de la flèche, le choix d’une ou de plusieurs essences, de la forme et de la géométrie de la charpente, du poids total de la toiture, du choix du matériau de couverture ...
 
Toutes les options, quant aux types de matériaux bois, à la modélisation géométrique, aux fonctionnalités et l’adaptabilité pourront donc être envisagées. Les conclusions de ce projet d’études sont attendues pour le 1er trimestre de l’année 2021.

 
Crédit photo : ian kelsall de Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nouvelle  interface pour le site Tadano
Nouvelle interface pour le site Tadano
Offrant des options et des fonctionnalités de recherche avancées, les nouveaux sites Web régionaux de Tadano constituent la prochaine étape de l'harmonisation de la marque pour les clients des régions européennes et panaméricaines.
Usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande : un site partenaire de l’économie locale
Usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande : un site partenaire de l’économie locale
Le site de production Weber de Saint-Jacques-de-la- Lande (35) célèbre 40 ans d’engagement auprès de son territoire, de ses salariés et de ses clients. Depuis sa création en 1981, le site participe en effet activement au dynamisme économique de son territoire.
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France, filiale du groupe Continental, fait construire ses futurs bureaux, non loin de ses locaux actuels. Au programme, un nouveau campus interconnecté. Cemex a participé à ce chantier avec la livraison de 900 m3 de bétons architectoniques immaculés et des services facilitateurs.
Accord entre Sinoboom et TVH sur les pièces détachées
Accord entre Sinoboom et TVH sur les pièces détachées
A l’occasion des  Vertikal Days, Sinoboom a signé un accord de partenariat avec TVH,  spécialiste des pièces détachées, pour que ce dernier fournisse le constructeur chinois de nacelles en pièces de rechange à l’échelle européenne.
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex de Doka est proposé en 4 formats, dont une version acier et trois en aluminium, avec une plage de longueur sans interruption allant de 1,80 m à 10,20 m.
La Construction fait son casting  !
La Construction fait son casting !
La campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous », organisée par le CCCA-BTP revient cette année ! Son objectif est de promouvoir auprès des jeunes, la diversité et la richesse des métiers de la construction et leur donner envie de rejoindre le secteur, en s’y formant par l’apprentissage.
Petit livre la tour Emblem à La Défense
Petit livre la tour Emblem à La Défense
RedTree Capital et Invesco se sont vus remis les clés de la tour Emblem à La Défense, un IGH de 29 étages construit en 1998 et situé sur la commune de Courbevoie (92), rénové ces derniers mois par Petit.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.