ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles

Par la rédaction. Publié le 16 septembre 2020.
Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Restaurons Notre-Dame (rND) lancera le jeudi 17 septembre prochain à l’ENSTIB d’Épinal le projet d’étude universitaire de la restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame de Paris en collaboration avec quatre grandes écoles : l’ENSA de Nancy, l’ENSTIB d’Épinal, l’ESB à Nantes et HTW SAAR à Sarrebruck (Allemagne).
 
Au cours du premier semestre 2020, l’Association Restaurons Notre-Dame (rND) s’est dotée d’une « Commission de coopération scientifique, technique et universitaire » chargée de concevoir une nouvelle charpente en bois pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

L’objectif de cette Commission est de porter le projet d’étude de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en s’appuyant, d’une part, sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux ainsi qu’un groupe de trente étudiants dans le cadre du Master 2 Génie Civil  « Architecture Bois Construction » et de PFE (projet de fin d’études d’ingénieurs) et, d’autre part, sur un comité d’experts composés de professionnels des charpentes, des toitures et du patrimoine.

Le rôle des experts sera de donner de la crédibilité aux résultats des études. Ils pourront enrichir, préciser et limiter les sujets d’étude avant d’être engagés. Ils suivront également l’évolution des travaux et répondront aux sollicitations qui leur seront adressées.

Ils apporteront dans leur domaine de compétences un regard libre et indépendant sur les études engagées. (conception et modélisation, fabrication, chantier, économie, numérique, patrimoine, filière métiers ...). Des experts du numérique, de la 3D et du BiM (Building Information Modeling) complètent ce comité et interagiront transversalement sur l’ensemble des thèmes.

L’ensemble de ces hypothèses conduira la commission de coopération scientifique, technique et universitaire à concevoir un prototype de charpente en bois paramétrable, évolutif et adaptable en fonction des connaissances et réponses qui résulteront des études et diagnostics en cours.

Ce projet d’études se répartira en six thèmes d’études distincts qui permettront d’élaborer les différents scénarios de restauration attendus en fin de projet. Il s’agira également de travailler sur des modules paramétriques qui permettront de s’adapter à l’inconnu et aux aléas du diagnostic de l’état de la maçonnerie de Notre-Dame.

Cela va concerner principalement : les points d’appui de la charpente et de la flèche, le choix d’une ou de plusieurs essences, de la forme et de la géométrie de la charpente, du poids total de la toiture, du choix du matériau de couverture ...
 
Toutes les options, quant aux types de matériaux bois, à la modélisation géométrique, aux fonctionnalités et l’adaptabilité pourront donc être envisagées. Les conclusions de ce projet d’études sont attendues pour le 1er trimestre de l’année 2021.

 
Crédit photo : ian kelsall de Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
Ioannis Sanios élu Président du collège SNBPE des Hauts-de-France Le 16 octobre 2023, les adhérents du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi des Hauts-de-France ont élu Ioannis Sanios au poste de Président du Collège SNBPE de la région. Il succède ainsi à Patrice Verschaeve.
Ioannis Sanios élu Président du collège SNBPE des Hauts-de-France
26 octobre 2023
Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine » Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion lance « Be Fine » au sein de l’écoquartier Woodi à Melun (77), le plus grand projet immobilier de construction hors site bas carbone avec une filière intégrée locale. L’innovation réside à la fois dans le choix de construire hors site et d’utiliser des panneaux préfabriqués de béton de chanvre et bois provenant de l’usine WALL’UP Préfa implantée en Seine-et-Marne.
Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine »
23 octobre 2023
Milan : le projet de transformation du Piazzale Loreto présenté au Pavillon de l'Arsenal Milan est la première ville européenne invitée à la première édition d'une série de rencontres bilatérales avec la Ville de Paris, organisées par le Pavillon de l'Arsenal, dirigé par Marion Waller et Hélène Chartier, directrice de la planification et du design urbain de C40 Cities, dans le but de comparer les notes et de créer un nouveau modèle de ville intelligente et durable.
Milan : le projet de transformation du Piazzale Loreto présenté au Pavillon de l'Arsenal
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola