Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon

Partager :
Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon
Par la rédaction, le 16 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la régénération du quartier d’affaires Lyon Part-Dieu, Covivio a mandaté MA Architectes et Arte Charpentier pour réhabiliter la tour Silex. Les cabinets d’architecture ont imaginé un programme prévoyant la greffe d’un nouvel ensemble en métal afin d’adapter l’IGH datant des années 70 aux nouveaux usages.

L’opération intitulée Silex2 prévoit donc la greffe sur la façade nord d’un ajout en métal offrant 400 m2 supplémentaires par étage, dans l’optique d’accueillir un projet de bureaux d’une superficie de 31 000 m2. Elle permet de répondre aux problématiques liées au vent et aux risques sismiques.

Entièrement en acier, cette extension accolée est contreventée par un exosquelette composé de quatre grandes poutres verticales en métal « type I », d’une hauteur de 111,4 m et d’un entraxe de 12,2 m. Elles sont constituées de montants en deux poutres PRS* et lacées de diagonales en tubes carrés (400 mm de hauteur).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ensemble a été fabriqué et mis en œuvre par le charpentier métallique SMB qui participe ainsi à la première tour d’acier sans noyau béton depuis la tour Eiffel et à la tour la plus élancée sur le continent européen. Culminant à 126 m, elle possède 24 niveaux de planchers collaborants, une coiffe qui protège les zones techniques et un mât de 15 m de hauteur.

Côté tour existante, l’entreprise a réalisé les 4 derniers niveaux de plancher écrêtés puis reconstruits en acier afin d’alléger le sommet et optimiser la réaction au séisme. Ils accueillent les terrasses et les édicules techniques.
Elle s’est également occupée des capotages de l’exosquelette, de la sur-toiture et de la structure du bâtiment ERP, qui comporte un porte-à-faux sur 8 niveaux. Ce dernier communique avec l’IGH par un socle actif.

Des procédures de montage spécifiques ont également été mises en place. « Jusqu’au 25ème niveau, la pose des poutres et solives s’est exécutée de manière traditionnelle avec les grues. Pour la coiffe, nos équipes ont fait face aux contraintes de hauteur et au manque de place », explique Stéphane Morvan, chargé d’affaires SMB.

Les éléments de la coiffe ont ainsi été pré-assemblés au niveau 25 afin de former des sous-ensembles manipulables à la grue. Ils étaient ensuite mis en place en suivant un phasage précis. Au total, l’opération représente environ 2 000 tonnes de charpente métallique. Le chantier a débuté en septembre 2019 et s’achèvera à la fin du premier semestre 2021.

Crédit photos : SMB Constructions Métalliques
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le gaz, grand oublié du bâtiment
Le gaz, grand oublié du bâtiment
La question du « comment on va consommer moins », reste peu abordée. Un exemple assez marquant de cette déconnexion des objectifs en faveur des parts de marché est le système des certificats d’économie d’énergie. « Nous poussons pour que cela serve à des rénovations globales et performantes des bâtiments. Mais tous les acteurs autour de la table avec nous, y compris EDF, sont contre pour toutes les raisons possibles. En revanche, ils votent pour que ces certificats aident au financement de radiateurs électriques « intelligents »… », déplore, Jean-Baptiste Lebrun, le directeur du Cler.
Les Journées Régionales de la Construction Bois rebaptisées
Les Journées Régionales de la Construction Bois rebaptisées
Les 4e Journées Régionales de la Construction Bois (JRCB) s'appellent désormais les Journées Régionales Construction Bois & Biosourcés (JRC2B). Elles se dérouleront les 16 et 17 novembre prochains au Rocher de Palmer à Bordeaux.
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
Auparavant un diagnostic destiné à informer sur la performance énergétique du bien, voire à encourager le potentiel acquéreur à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.) deviendra le 1erjuillet 2021 l'outil de référence dans la lutte contre les logements les plus énergivores et les plus polluants. Qu’est-ce qui va changer et quel sera l’impact sur le secteur de l’immobilier ?
Icade poursuit sa transformation digitale avec Kaliti
Icade, spécialiste de la promotion immobilière, renouvelle sa collaboration avec Kaliti pour accélérer la transformation digitale de son métier. Depuis 2015, la solution Kaliti est déployée sur l'ensemble de ses programmes, soit 5 000 logements par an.
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
Terex Tower Cranes renouvelle sa confiance à Select Plant Hire
Terex Tower Cranes renouvelle sa confiance à Select Plant Hire
Partenaires depuis 25 ans pour la distribution des produits Terex Crane au Royaume-Uni, les deux sociétés ont prolongé leur engagement mutuel. En outre, le distributeur se voit confier le marché irlandais.
APEX confirmé pour juin 2021
APEX confirmé pour juin 2021
En raison de la crise sanitaire, le salon des nacelles et plateformes de levage a été reporté du 15 au 17 juin 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.