Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon

Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon
Par la rédaction, le 16 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la régénération du quartier d’affaires Lyon Part-Dieu, Covivio a mandaté MA Architectes et Arte Charpentier pour réhabiliter la tour Silex. Les cabinets d’architecture ont imaginé un programme prévoyant la greffe d’un nouvel ensemble en métal afin d’adapter l’IGH datant des années 70 aux nouveaux usages.

L’opération intitulée Silex2 prévoit donc la greffe sur la façade nord d’un ajout en métal offrant 400 m2 supplémentaires par étage, dans l’optique d’accueillir un projet de bureaux d’une superficie de 31 000 m2. Elle permet de répondre aux problématiques liées au vent et aux risques sismiques.

Entièrement en acier, cette extension accolée est contreventée par un exosquelette composé de quatre grandes poutres verticales en métal « type I », d’une hauteur de 111,4 m et d’un entraxe de 12,2 m. Elles sont constituées de montants en deux poutres PRS* et lacées de diagonales en tubes carrés (400 mm de hauteur).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ensemble a été fabriqué et mis en œuvre par le charpentier métallique SMB qui participe ainsi à la première tour d’acier sans noyau béton depuis la tour Eiffel et à la tour la plus élancée sur le continent européen. Culminant à 126 m, elle possède 24 niveaux de planchers collaborants, une coiffe qui protège les zones techniques et un mât de 15 m de hauteur.

Côté tour existante, l’entreprise a réalisé les 4 derniers niveaux de plancher écrêtés puis reconstruits en acier afin d’alléger le sommet et optimiser la réaction au séisme. Ils accueillent les terrasses et les édicules techniques.
Elle s’est également occupée des capotages de l’exosquelette, de la sur-toiture et de la structure du bâtiment ERP, qui comporte un porte-à-faux sur 8 niveaux. Ce dernier communique avec l’IGH par un socle actif.

Des procédures de montage spécifiques ont également été mises en place. « Jusqu’au 25ème niveau, la pose des poutres et solives s’est exécutée de manière traditionnelle avec les grues. Pour la coiffe, nos équipes ont fait face aux contraintes de hauteur et au manque de place », explique Stéphane Morvan, chargé d’affaires SMB.

Les éléments de la coiffe ont ainsi été pré-assemblés au niveau 25 afin de former des sous-ensembles manipulables à la grue. Ils étaient ensuite mis en place en suivant un phasage précis. Au total, l’opération représente environ 2 000 tonnes de charpente métallique. Le chantier a débuté en septembre 2019 et s’achèvera à la fin du premier semestre 2021.

Crédit photos : SMB Constructions Métalliques
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cider poursuit son développement
Cider poursuit son développement
Cider poursuit son expansion internationale en créant Cider Suisse et nomme Benjamin Samperio à la tête de sa filiale.
BIM : où en est la France ?
BIM : où en est la France ?
En 2013, la France était en bas du classement européen des pays ayant adopté le BIM. Huit ans plus tard, l’utilisation du BIM s’est fortement accélérée dans l'Hexagone et est aujourd’hui intégrée à plus de 35 % des projets immobiliers et plus de 50 % des projets de construction notamment chez les constructeurs les plus importants du marché. 
Cougnaud : une campagne de soutien à son procédé hors-site
Cougnaud : une campagne de soutien à son procédé hors-site
Cougnaud Construction propose à ses clients publics et privés son procédé constructif hors-site, plus rapide, qualitatif et responsable.
Batimat : une prochaine édition totalement réinventée
Batimat : une prochaine édition totalement réinventée
Totalement réinventée, la prochaine édition de Batimat, organisée par RX France, se tiendra du 3 au 6 octobre 2022 à Paris Porte de Versailles.
Alliance HQE : priorité à la décarbonation de l'environnement bâti
Alliance HQE : priorité à la décarbonation de l'environnement bâti
Le WorldGBC, dont l’Alliance HQE-GBC est membre, a réuni une coalition de plus de 60 leaders du secteur de la construction pour demander à la Commission européenne de soutenir la décarbonation totale de l'environnement bâti par des politiques ambitieuses.
JDL : J-5
JDL : J-5
A 5 jours de l'ouverture du salon des JDL (du 23 au 25 juin), petit rappel sur ce qui attend les exposants et les visiteurs pour cette 10ème édition. 
Atlas Copco rachète un distributeur de compresseurs en Caroline du Nord
Atlas Copco a fait l'acquisition de Compressed Air Systems, Inc. (CAS), un distributeur de compresseurs situé en Caroline du Nord aux États-Unis.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.