Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir

Partager :
Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir
Par la rédaction, le 9 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime à -15 % la perte d’activité dans le bâtiment. Le logement neuf et le non-résidentiel neuf sont particulièrement impactés.

Avec cette crise du Covid-19, et malgré le déconfinement, la construction neuve en prend un coup. Les mises en chantier dans le logement neuf reculent de 14,9 % sur 7 mois à fin juillet. Les permis de construire ne sont pas en reste, en retrait de 20,1 %. Une baisse qui atteint même -27,3 % sur les trois derniers mois. Les ventes ne sauvent pas la situation : elles s’effondrent de 18,1 % sur sept mois à fin juillet chez les constructeurs de maisons individuelles et de 30,9 % sur le premier semestre 2020 dans la promotion immobilière.

"On peine donc à comprendre l’absence de mesures fortes pour le logement neuf dans le Plan de relance du gouvernement", souligne la FFB dans un communiqué. Plus que jamais, la Fédération croit au rétablissement de la quotité de 40 % de PTZ neuf dans toutes les zones et, dans l’immédiat, à la prolongation du dispositif Pinel au-delà de 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Côté résidentiel neuf, pas d’embellie. Au contraire : -27,3 % sur les trois derniers mois. Hors locaux agricoles, sur 7 mois à fin juillet, les surfaces commencées et autorisées abandonnent respectivement 22,1 % et 29,8 %. Le marché de l’amélioration-entretien est celui qui souffre le moins de la crise : l’activité est en recul de 18,1 % au 2e trimestre 2020 après -10,8 % au premier trimestre. Les résultats devraient nettement s’améliorer au 3e trimestre 2020 grâce au déblocage des dossiers MaPrimeRénov et aux mesures comprises dans le Plan de relance.

Au total, en 2020, le bâtiment affiche une perte d’activité de 15 % en volume. Le logement neuf et le non résidentiel neuf sont impactés respectivement de -23,6 % et - 23 % alors que l’amélioration-entretien devrait se contracter de 7,6 %.

L’emploi salarié se maintient au 2e trimestre (-0,2 %) et affiche même une hausse de plus de 18 000 postes sur le premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019. L’intérim, en revanche, souffre avec 39 200 postes équivalent-emplois à temps plein en moins. La FFB recense au total 20 800 destructions d’emplois sur un an, depuis le début de l’année, soit -1,7 %.

 

Crédit photo : Prescription Béton
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Logement neuf : les mises en vente en baisse
Logement neuf : les mises en vente en baisse
Au cours du troisième trimestre 2019, 27 900 logements neufs ont été vendus (réservés) en France métropolitaine. Les réservations sont quasi stables par rapport au troisième trimestre 2018 (- 0,9 %), avec une baisse plus marquée dans l’individuel (- 2,6 %) que dans le collectif (- 0,8 %).
Trois araignées Palazzani sur le projet Great Massa en Egypte
Trois araignées Palazzani sur le projet Great Massa en Egypte
Trois araignées Palazzani oeuvrent sur l'important projet égyptien Massa Project, qui prévoit la construction de six tours, dont deux destinées à un hôtel de luxe, et quatre, à du logement.
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Après des échanges houleux la semaine dernières, le gouvernement et les représentants des entreprises du BTP ont trouvé un terrain d’entente. Plusieurs chantiers vont reprendre pour assurer la continuité de l’activité du secteur, même en période de crise sanitaire.
Europacity ne verra pas le jour
Europacity ne verra pas le jour
Hier, l’Elysée a annoncé à l’Agence France-Presse, l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs, Europacity, à Gonesse dans le Val d’Oise. Ceci au profit d’un projet « alternatif »​.
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Le réseau des CERC (observatoires régionnaux de la filière construction) vient de livrer les résultats du suivi qu’il réalise chaque semaine à la demande de la CAPEB et de la FFB afin de mesurer la reprise des chantiers et de l’activité des salariés. Premier indicateur : 72 % des chantiers de bâtiments ont repris au 15 mai.
Des logements sociaux plus qualitatifs
Des logements sociaux plus qualitatifs
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), le gouvernement crée un groupe de réflexion voué à améliorer la qualité d'usage et architecturale des logements sociaux.
Près de 110 000 logements sociaux autorisés en 2019
Près de 110 000 logements sociaux autorisés en 2019
Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé près de 110 000 logements sociaux agréés en 2019 dont près de 34 000 logements très sociaux. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.