Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir

Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir
Par la rédaction, le 9 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime à -15 % la perte d’activité dans le bâtiment. Le logement neuf et le non-résidentiel neuf sont particulièrement impactés.

Avec cette crise du Covid-19, et malgré le déconfinement, la construction neuve en prend un coup. Les mises en chantier dans le logement neuf reculent de 14,9 % sur 7 mois à fin juillet. Les permis de construire ne sont pas en reste, en retrait de 20,1 %. Une baisse qui atteint même -27,3 % sur les trois derniers mois. Les ventes ne sauvent pas la situation : elles s’effondrent de 18,1 % sur sept mois à fin juillet chez les constructeurs de maisons individuelles et de 30,9 % sur le premier semestre 2020 dans la promotion immobilière.

"On peine donc à comprendre l’absence de mesures fortes pour le logement neuf dans le Plan de relance du gouvernement", souligne la FFB dans un communiqué. Plus que jamais, la Fédération croit au rétablissement de la quotité de 40 % de PTZ neuf dans toutes les zones et, dans l’immédiat, à la prolongation du dispositif Pinel au-delà de 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Côté résidentiel neuf, pas d’embellie. Au contraire : -27,3 % sur les trois derniers mois. Hors locaux agricoles, sur 7 mois à fin juillet, les surfaces commencées et autorisées abandonnent respectivement 22,1 % et 29,8 %. Le marché de l’amélioration-entretien est celui qui souffre le moins de la crise : l’activité est en recul de 18,1 % au 2e trimestre 2020 après -10,8 % au premier trimestre. Les résultats devraient nettement s’améliorer au 3e trimestre 2020 grâce au déblocage des dossiers MaPrimeRénov et aux mesures comprises dans le Plan de relance.

Au total, en 2020, le bâtiment affiche une perte d’activité de 15 % en volume. Le logement neuf et le non résidentiel neuf sont impactés respectivement de -23,6 % et - 23 % alors que l’amélioration-entretien devrait se contracter de 7,6 %.

L’emploi salarié se maintient au 2e trimestre (-0,2 %) et affiche même une hausse de plus de 18 000 postes sur le premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019. L’intérim, en revanche, souffre avec 39 200 postes équivalent-emplois à temps plein en moins. La FFB recense au total 20 800 destructions d’emplois sur un an, depuis le début de l’année, soit -1,7 %.

 

Crédit photo : Prescription Béton
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Longrines KP1 : des réponses aux zones à risques argiles
Longrines KP1 : des réponses aux zones à risques argiles
Pour tout contrat de construction de maison individuelle conclu depuis le 1er octobre 2020, la loi Elan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) instaure de nouvelles obligations dans les zones à risques argiles « moyen » ou « fort ». Pour répondre à ces exigences, KP1 propose des solutions industrielles comme des longrines sur-mesure disponibles en 7 jours et des planchers Vide Sanitaire associés.
Bloc béton : un système constructif qui résiste
Bloc béton : un système constructif qui résiste
Avec un marché en progression de + 3,4% en volume et une production de 8,9 millions de tonnes (chiffres 2019), le bloc béton est un produit qui maintient ses parts de marché. Isolant, facile à mettre en œuvre en pose collée, résistant et respectueux de l’environnement, il propose aussi une offre diversifiée et de nombreuses évolutions.
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay
Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay
Le Campus urbain de Paris-Saclay compte un deuxième bâtiment, lauréat de l’Equerre d’Argent 2020. La résidence Rosalind Franklin ouvrira ses portes en janvier 2021.
Lancement du premier chantier Empreinte à Angers
Lancement du premier chantier Empreinte à Angers
Le concept Empreinte réunit un collectif de PME, de TPE et de startups qui repensent la manière de concevoir l’habitat. Une initiative lancée par ERB, Entreprise Générale du Bâtiment de Chalonnes-sur-Loire (49), qui rentre dans sa phase de concrétisation puisque le chantier de la première habitation d’Empreinte sera lancé au printemps en périphérie d’Angers (49).
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Toute jeune « pépite » née en 2016, Supervan s’est donnée pour mission de faire de la livraison et du transport de matériel et matériaux sur chantier urbain, une expérience aussi simple qu’un clic sur son smartphone. Un approvisionnement intégralement digitalisé, pour un gain de productivité prouvé.
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 15 avril une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.